Colloques

  • 24 mai 2022 25 mai 2022
    Colloque Jeunes chercheurs. Faute(s) de goût : esthétique, éthique et politique
    Ce Colloque Jeunes Chercheurs se propose d’interroger la notion clivante de faute de goût, ainsi que les enjeux littéraires, artistiques, sociaux et culturels qu’elle suppose. Simple maladresse individuelle, ou manifestation d’une transgression salvatrice face à un ordre préétabli, la faute de goût dérange et ne cesse de fasciner.


    En ouvrant sur un éventail chronologique qui se déploie de l’Antiquité à nos jours, le colloque « Faute(s) de goût : esthétique, éthique et politique » offre des possibilités d’approche, à la fois diachroniques et synchroniques, qui s’accordent aux spécificités des sciences historiques et des disciplines artistiques.




    Comité organisateur :

    Jérémy Bonner, Clément Dutrey, Ludovic Therond-Debat, Camille Trucart
  • 16 mars 2022 18 mars 2022
    Colloque. Portraits de l'histoire en temps de crise (XIXe siècle)
    Ce colloque conclut le séminaire « Portraits de l’histoire au XIXe siècle » qui réunit depuis quatre ans les dix-neuviémistes (littéraires, historiens, historiens de l’art) des universités d’Occitanie.
    La succession des crises politiques mais aussi le sentiment que, depuis le romantisme, la crise s’impose comme figure de la pensée et mode d’expression, forment une constante du paysage littéraire du XIXe siècle. Ce colloque se propose d’analyser les visages de l’histoire en temps de crise, à travers les grands personnages encore érigés en modèles mais aussi à travers les anonymes qui font de plus en plus force dans l’histoire. Observer les visages de l’histoire en temps de crise, c’est aussi se confronter aux peurs, aux passions, aux fascinations qui accompagnent les grands bouleversements et leurs représentations. Le portrait devient aisément l’exutoire de ces passions (colère, jalousie, haines, etc.) qui se déchaînent en temps de crise.

    Contact UT2J : Fabienne BERCEGOL
  • 09 mars 2022 11 mars 2022
    Colloque international interdisciplinaire "Processus créateur et voies négatives"
    Ce colloque en recherche-création porte sur l’épistémologie du processus créateur et propose une approche croisée entre philosophie, littérature et arts. Il ouvre un espace de réflexion sur le processus de création sous un nouveau prisme apportant une vision approfondie de l’expérience même de l’écriture. Pour cela, nous partons d'un point de vue négatif de l’écriture, au sens où l’on parle de négatif en photographie, c'est-à-dire, du développement d'un processus plus large qui met en tension l’action de s’affirmer et celle de disparaître, l’action de créer et celle de détruire.

    Comment les artistes élaborent-ils un matériau réflexif à partir de la philosophie de la voie négative ? Qu'est-ce qui leur permet de constituer l’œuvre ? Ce sont les principaux questionnements à partir desquels ce colloque propose une réflexion partagée.

    org. Lydie PARISSE (MCF HDR) et Tomasz SWOBODA (PR, Université de Gdansk)