Colloques

  • 16 mai 2024
    Appel à communication. Colloque international: Filmer le fleuve
    Ce colloque organisé par l’équipe ELH du laboratoire PLH (Patrimoine, Littérature, Histoire) en partenariat avec le laboratoire LLA CREATIS, se déroulera à l’Université Toulouse – Jean Jaurès au printemps 2025, et à la Cinémathèque de Toulouse. Les communications seront données en français. L’organisateur prend en charge l’hébergement (2 ou 3 nuitées) et la restauration sur place mais pas les déplacements.
  • 04 mars 2024 05 mars 2024
    L'espace politique dans l'Antiquité
    Colloque Jeunes chercheurs organisé par Irène Maréchal et Florian Racine
  • 13 mars 2024 16 mars 2024
    7e congrès de la SEMEN-L
    Les congrès de la SEMEN-L (Société d’Études Médio et Néo-latines) sont l’occasion de faire dialoguer des spécialistes de latin médiéval et de latin de l’époque moderne (néo-latin).

    Le présent congrès interrogera les liens étroits que les corpus latins du Moyen Âge et de l’époque moderne entretiennent avec l’enseignement. En effet, de nombreuses œuvres latines, après l’Antiquité, sont nées dans un contexte de transmission de la culture lettrée. Certaines concernent directement des activités d’enseignants comme la transmission de la langue latine ou grecque ou l’élaboration d’œuvres didactiques. D’autres portent la marque de cette culture scolaire et universitaire, tout en explorant des voies plus autonomes, voire en s’en démarquant par l’humour ou la parodie.

    Contact : dolle@univ-tlse2.fr
  • 16 nov. 2023 17 nov. 2023
    Noblesse oblige. Colloque transpériode sur la notion de "dérogeance"
    Ce colloque portera sur la notion de déroger, à savoir l’exercice de certaines activités ou l’adoption de certaines conduites non délictuelles mais considérées comme indignes du statut et pouvant le faire perdre. Il s’agira donc d’examiner les groupes concernés, les conduites répréhensibles, les modalités de la transgression et de sa répression, la nature des normes...


    Organisation : Clément Bur (PLH-Erasme)
  • 12 oct. 2023 13 oct. 2023
    Colloque international : Le théâtre dans l'Égypte gréco-romaine
    Organisation : Philippe Chométy, Estelle Galbois, Marie-Hélène Garelli


    Ce colloque international centré sur le théâtre dans l’Égypte gréco-romaine s’inscrit dans les axes 3c de l’équipe PH-CRATA (Théâtre antique et société) et 1 (Théâtre : scènes antiques et modernes) de l’UR PLH.

    Si les études sur la présence grecque et romaine en Égypte se sont multipliées ces dernières années, le théâtre a paradoxalement peu retenu l’attention des chercheurs. Plusieurs pistes de réflexion seront donc envisagées pour appréhender le théâtre de l’Égypte gréco-romaine dans une perspective globale : les performances théâtrales en Égypte et leurs réceptions ; les acteurs et les lieux de performance ; les images du théâtre et le théâtre dans les sources papyrologiques.
  • 05 oct. 2023 06 oct. 2023
    Colloque : En lisant, en écrivant. Gilles Corrozet, un libraire-auteur au temps de la Renaissance
    Colloque (PLH-ELH) organisé par Pascale Chiron, Antonin Godet, Trung Tran et Magali Vène.

    Gilles Corrozet, grande figure de la librairie et de l’imprimerie à la Renaissance, est connu pour l’originalité et la diversité des éditions sorties de son officine autant que pour ses propres œuvres, en tant que traducteur, historiographe, poète, compilateur. Le propos du colloque sera de dresser un portrait de ce polygraphe humaniste, d’interroger ses pratiques de pourvoyeur et de producteur de textes et de montrer combien elles tracent un moment important de l’histoire du livre, de l’histoire littéraire et de l’histoire des genres et des formes éditoriales au XVIe siècle.
  • 12 avr. 2023 14 avr. 2023
    Colloque Jeunes chercheurs : Les imaginaires du Sud à l'écrit et à l'écran
    Organisation : Jacques Demange, Antoine Guégan et Tristan Terral.
  • 07 juin 2023 09 juin 2023
    Colloque de Patristique : « La Bible grandit avec celui qui la lit. »
    Comité d'organisation : Jean-Marie Auwers (UCLouvain, Louvain-la-Neuve), Régis Burnet (UCLouvain, Louvain-la-Neuve), Régis Courtray (Université Jean-Jaurès, Toulouse), Pierre-Édouard Detal (UCLouvain, Louvain-la-Neuve), Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry, Montpellier), Maguelone Renard (Université Paul-Valéry, Montpellier), Nicolas Rixhon (UCLouvain, Louvain-la-Neuve)
  • 16 mars 2023 17 mars 2023
    Colloque : En lisant en écrivant. Gilles Corrozet un libraire auteur au temps de la Renaissance
    Colloque (PLH-ELH) organisé par Pascale Chiron, Antonin Godet, Trung Tran et Magali Vène.
  • 28 sept. 2022 02 oct. 2022
    Colloque : Proust (en une page)
    Colloque à l'Initiative d'Isabelle Serça (PLH-ELH).

    Cette manifestation scientifique s'inscrit dans le cadre du centenaire de la mort de Proust et dans la lignée du projet ProusTime et du dictionnaire Proust et le temps qui vient de paraître aux éditions Le Pommier.
  • 04 juil. 2022 07 juil. 2022
    EABS Annual Conference Toulouse 2022 Conference Programme
    L’European Association of Biblical Studies (EABS), qui est une société savante reconnue dans le domaine de l’étude scientifique de la Bible et des domaines connexes comptant plus que 500 inscrits et ouverte aux chercheurs du monde entier, organise son Congrès annuel à Toulouse. Une cinquantaine de groupes de recherche et d’ateliers thématiques vont se réunir sur le campus du Mirail pour l'essentiel afin d'explorer les multiples orientations des études bibliques.


    Pour accueillir ce Congrès hybride (en présentiel et distanciel), l’UT2J, l’Institut Catholique de Toulouse et l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier-Paris ont décidé de travailler en collaboration.
    Pour l'UT2J, c'est le projet ERC Advanced Grant MAP (Mapping Ancient Polytheisms) qui pilote l'organisation, avec Corinne Bonnet et Fabio Porzia à la manoeuvre.
  • 01 juin 2022 03 juin 2022
    Colloque international : Animaux proches, animaux distants : une histoire entre collectifs et individus (de la Préhistoire au XXIe siècle))
    Depuis le début des années 2000, l’histoire des animaux a été enrichie par deux grandes approches méthodologiques : d’une part, une démarche centrée sur l’identification et la dé- finition de communautés constituées d’humains et d’autres animaux. De l’autre, une recherche visant à faire émerger des expériences individuelles animales ou des échanges inter-in- dividuels entre humains et non-humains. Cherchant à faire converger ces deux perspectives, notre colloque international et interdisciplinaire propose de privilégier l’étude des relations de proximité et de distance entre humains et autres animaux, de la Préhistoire au XXIe siècle.


    Comité d'organisation : Clément Birouste, Thomas Brignon, Margot Constans, Thomas Galoppin, Lucie Schneller Lorenzoni et Valérie Sottocasa
  • 24 mai 2022 25 mai 2022
    Colloque Jeunes chercheurs. Faute(s) de goût : esthétique, éthique et politique
    Ce Colloque Jeunes Chercheurs se propose d’interroger la notion clivante de faute de goût, ainsi que les enjeux littéraires, artistiques, sociaux et culturels qu’elle suppose. Simple maladresse individuelle, ou manifestation d’une transgression salvatrice face à un ordre préétabli, la faute de goût dérange et ne cesse de fasciner.


    En ouvrant sur un éventail chronologique qui se déploie de l’Antiquité à nos jours, le colloque « Faute(s) de goût : esthétique, éthique et politique » offre des possibilités d’approche, à la fois diachroniques et synchroniques, qui s’accordent aux spécificités des sciences historiques et des disciplines artistiques.




    Comité organisateur :

    Jérémy Bonner, Clément Dutrey, Ludovic Therond-Debat, Camille Trucart
  • 16 mars 2022 18 mars 2022
    Colloque. Portraits de l'histoire en temps de crise (XIXe siècle)
    Ce colloque conclut le séminaire « Portraits de l’histoire au XIXe siècle » qui réunit depuis quatre ans les dix-neuviémistes (littéraires, historiens, historiens de l’art) des universités d’Occitanie.
    La succession des crises politiques mais aussi le sentiment que, depuis le romantisme, la crise s’impose comme figure de la pensée et mode d’expression, forment une constante du paysage littéraire du XIXe siècle. Ce colloque se propose d’analyser les visages de l’histoire en temps de crise, à travers les grands personnages encore érigés en modèles mais aussi à travers les anonymes qui font de plus en plus force dans l’histoire. Observer les visages de l’histoire en temps de crise, c’est aussi se confronter aux peurs, aux passions, aux fascinations qui accompagnent les grands bouleversements et leurs représentations. Le portrait devient aisément l’exutoire de ces passions (colère, jalousie, haines, etc.) qui se déchaînent en temps de crise.

    Contact UT2J : Fabienne BERCEGOL
  • 09 mars 2022 11 mars 2022
    Colloque international interdisciplinaire "Processus créateur et voies négatives"
    Ce colloque en recherche-création porte sur l’épistémologie du processus créateur et propose une approche croisée entre philosophie, littérature et arts. Il ouvre un espace de réflexion sur le processus de création sous un nouveau prisme apportant une vision approfondie de l’expérience même de l’écriture. Pour cela, nous partons d'un point de vue négatif de l’écriture, au sens où l’on parle de négatif en photographie, c'est-à-dire, du développement d'un processus plus large qui met en tension l’action de s’affirmer et celle de disparaître, l’action de créer et celle de détruire.

    Comment les artistes élaborent-ils un matériau réflexif à partir de la philosophie de la voie négative ? Qu'est-ce qui leur permet de constituer l’œuvre ? Ce sont les principaux questionnements à partir desquels ce colloque propose une réflexion partagée.

    org. Lydie PARISSE (MCF HDR) et Tomasz SWOBODA (PR, Université de Gdansk)