Actualités culturelles

PLH dans la ville

• 11 avr. 2022
    Molière en occitan
    Scènes jouées en langue d'oc par les étudiants de deuxième année LLCER occitan, accompagnés par leurs enseignants Fabrice Corrons et Cécile Noilhan.
  • 07 avr. 2022
    Présentation du numéro spécial "La première réception européenne de Molière"
    Présentation du numéro spécial "La première réception européenne de Molière" de la revue Littératures classiques (n° 106) par Fabrice Chassot et Bénédicte Louvat.
  • 08 avr. 2022
    Les Fâcheux de Molière à la Fabrique !
    Spectacle Les Fâcheux d'après Molière, comédie-ballet par un collectif de 56 étudiants de la Licence au Master des Départements de Lettres, Musique, Etudes théâtrales, Art&Com, Danse, Cirque, accompagnés par les enseignants-chercheurs Pascale Chiron , Philippe Chométy, Julien Garde, avec Alice Tabart à la mise en scène, Hubert Hazebroucq à la chorégraphie (avec Léa Pérat), Dimitri Ayache et Marina Marque-Bouaret à la direction musicale et Bénédicte Louvat au conseil scientifique.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Réservations : https://my.weezevent.com/LesFacheuxUT2J

Activités pédagogiques & didactiques

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de formation : ils animent régulièrement les préparations aux agrégations et des interventions en CPGE.

• 01 mars 2022 12 juin 2022
    Exposition À l'École des humanistes
    L'exposition temporaire « À l'école des humanistes », à la Bibliothèque humaniste de Sélestat (1er mars - 12 juin 2022) évoque le quotidien d'une classe à la Renaissance. Qui sont les maîtres, les élèves et leur milieu social ? Quel est l’emploi du temps, le mobilier, le matériel utilisé pour écrire et pour lire ? Quelles sont les matières enseignées ? Comment le maître mène-t-il sa classe ?

Une place privilégiée est faite au livre imprimé, qui facilite alors l'accès au savoir, tant pour les maîtres que pour les élèves. L’exposition s'appuie sur le fonds de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, riche en livres scolaires de la Renaissance, mais aussi en cahiers d'élèves et d'étudiants hérités de l’Ecole latine de Sélestat et du fonds Beatus Rhenanus. Objets, livres, cahiers, mais aussi enregistrements sonores, donnent à voir et à entendre l'inventivité pédagogique de la Renaissance humaniste.
  • 14 janv. 2022
    Journée d’études sur le programme d’agrégation et de CAPES de Lettres - Contes de Perrault et Contes de fées de Marie-Catherine d'Aulnoy
    Journée d’études organisée par Philippe Chomety sur le programme d’agrégation et de CAPES de Lettres, autour des Contes de Charles Perrault et des Contes de fées de Marie-Catherine d’Aulnoy.

PLH à l'Université du Temps Libre

L'université du Temps Libre dépend du Service de la Formation continue de l’UT2J. Elle propose chaque année de nombreuses conférences en centre-ville (56 rue du Taur) au public toulousain désireux de s’ouvrir à l'actualité des recherches et savoirs universitaires, dans toutes les disciplines enseignées dans l'établissement.

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de diffusion des savoirs dans la Cité. En 2021-2022, ils animeront ou contribueront à 15 cycles de conférences (sur un total de 70 programmés) :

« Le dieu Mithra, un Perse à Rome »
« Une guerre monde : regards sur la Seconde Guerre mondiale »
« L’art merveilleux des terres cuites antiques »
« Héraclès, figures d’un héros. Mythe, culte et interprétations »
« Les Enfers des Romains »
« Partir en aventure avec Chrétien de Troyes »
« Récits-en-images au Moyen Âge : autour des manuscrits du Roman de la Rose »
« Eustache des villes, Eustache Deschamps : poésie et société au XIVe siècle »
« Histoires de bêtes »
« La Fontaine hors les fables »
« Molière dans tous ses états : 400 ans et toujours moderne »
« Écriture de femmes d’oc : mille ans de littérature »
« Louis, duc de Bourgogne et dauphin (1682-1712) : une figure entre histoire, littérature et arts »
« Comment faire société ? Littérature et sociabilité sous l’Ancien Régime »
« Flaubert »

Les conférences sont actuellement assurées en présentiel hybride (visioconférence synchrone pour les auditeurs·trices qui ne peuvent se déplacer + accès en replay).

Florence Bouchet (ELH) coordonne le Comité de pilotage de l’UTL et représente l’UFR Lettres, Philosophie, Musique au Conseil pédagogique de l’UTL ; Adeline Grand-Clément (ERASME) représente l’UFR d’Histoire au Conseil pédagogique de l’UTL.

Pour télécharger le programme 2021-2022 et connaître les tarifs, voir le site de l’UTL :