Actualités culturelles

PLH dans la ville

• 03 déc. 2021
    Rencontre avec l'écrivaine Anne Delaflotte-Mehdevi
    Dans le cadre du Workshop "Biblioclasmes" coordonné par Benoît Tane (UT2J, LLA Creatis) et Marine Le Bail (UT2J, PLH-ELH), la romancière Anne Delaflotte-Mehdevi viendra nous parler de son oeuvre et notamment de son rapport au livre, ainsi que de la parution à venir de son prochain ouvrage, Le Livre des Heures.
  • 10 nov. 2021
    Conférence "Pouvoir de la mise en scène et mise en scène du pouvoir (à propos de La Prise de pouvoir par Louis XIV) " par Philippe Ragel
    Philippe Ragel présentera le 10 novembre prochain, à la cinémathèque de Toulouse, une conférence intitulée "Pouvoir de la mise en scène et mise en scène du pouvoir (à propos de La Prise de pouvoir par Louis XIV)".
    Cette conférence sera suivie à 21h de la projection du film "La prise de pouvoir de Louis XIV" de Roberto Rossellini.
  • 27 sept. 2021
    Rentrée littéraire en occitanie
    Le lundi 27 septembre, présentation du prochain roman de Jean-Yves Laurichesse, Retour à Oppedette (Le temps qu'il fait), en compagnie de Benoît Legemble, chroniqueur pour Le Matricule des Anges et Marianne, de 9h30 à 9h50. (https://www.occitanielivre.fr/actualites/rentree-litteraire-collection-automne-2021)Occitanie Livre & Lecture (Région) présente la "Rentrée littéraire collection automne 2021" à la Cinémathèque (voir programme joint).

Activités pédagogiques & didactiques

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de formation : ils animent régulièrement les préparations aux agrégations et des interventions en CPGE.

PLH à l'Université du Temps Libre

L'université du Temps Libre dépend du Service de la Formation continue de l’UT2J. Elle propose chaque année de nombreuses conférences en centre-ville (56 rue du Taur) au public toulousain désireux de s’ouvrir à l'actualité des recherches et savoirs universitaires, dans toutes les disciplines enseignées dans l'établissement.

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de diffusion des savoirs dans la Cité. En 2021-2022, ils animeront ou contribueront à 15 cycles de conférences (sur un total de 70 programmés) :

« Le dieu Mithra, un Perse à Rome »
« Une guerre monde : regards sur la Seconde Guerre mondiale »
« L’art merveilleux des terres cuites antiques »
« Héraclès, figures d’un héros. Mythe, culte et interprétations »
« Les Enfers des Romains »
« Partir en aventure avec Chrétien de Troyes »
« Récits-en-images au Moyen Âge : autour des manuscrits du Roman de la Rose »
« Eustache des villes, Eustache Deschamps : poésie et société au XIVe siècle »
« Histoires de bêtes »
« La Fontaine hors les fables »
« Molière dans tous ses états : 400 ans et toujours moderne »
« Écriture de femmes d’oc : mille ans de littérature »
« Louis, duc de Bourgogne et dauphin (1682-1712) : une figure entre histoire, littérature et arts »
« Comment faire société ? Littérature et sociabilité sous l’Ancien Régime »
« Flaubert »

Les conférences sont actuellement assurées en présentiel hybride (visioconférence synchrone pour les auditeurs·trices qui ne peuvent se déplacer + accès en replay).

Florence Bouchet (ELH) coordonne le Comité de pilotage de l’UTL et représente l’UFR Lettres, Philosophie, Musique au Conseil pédagogique de l’UTL ; Adeline Grand-Clément (ERASME) représente l’UFR d’Histoire au Conseil pédagogique de l’UTL.

Pour télécharger le programme 2021-2022 et connaître les tarifs, voir le site de l’UTL :