Master

La mission de formation à la recherche est au coeur des activités du laboratoire et de ses équipes. À ce titre, les membres du laboratoire interviennent dans les masters suivants :

- Master Sciences de l'Antiquité

 
La formation "Mondes anciens" a l'ambition de rassembler tous les champs du savoir qui permettent l'étude la plus large et la plus approfondie de l'Antiquité, c'est-à-dire des civilisations du pourtour de la Méditerranée et des héritages qui en sont issus et constituent le principal fondement culturel de l'Europe.

Cette approche résolument transdisciplinaire réunit, de façon cohérente, les apports croisés de l'histoire, des langues et littératures anciennes, de l'archéologie, de l'histoire de l'art et de l'anthropologie, et prend appui sur les programmes de recherche des équipes et sur les compétences des enseignants-chercheurs qui y travaillent.

C'est donc autour d'évidentes et fortes convergences géographiques, chronologiques et méthodologiques, dans le respect de la diversité des traditions disciplinaires, que ce champ du savoir et de la recherche se construit et est enseigné aux étudiants, conformément à une assise académique et scientifique qui plonge ses racines dans l'histoire intellectuelle du XIXe siècle, à l'échelle européenne.

Pour en savoir plus sur cette formation : https://mondes-anciens.univ-tlse2.fr/

- Master Lettres
Le parcours «Littératures et Linguistique»du Master Lettres s’adresse aux étudiants désireux de se spécialiser en littérature française ou comparée, en littératures antiques (grecque ou latine), en linguistique >ou en stylistique. Il leur délivre des connaissances approfondies dans ces disciplines, jointes aux outils pratiques, théoriques et critiques leur permettant de mener à bien un travail de recherche original. Ce Master conforte les acquis de la Licence de Lettres modernes ou de Lettres classiques, tout en invitant l’étudiant à un saut qualitatif intellectuel par rapport à la Licence

Pour en savoir plus sur cette formation : https://lettres-modernes-cinema-occitan.univ-tlse2.fr/accueil-lettres-modernes/les-formations/master-lettres

- Master - Création Littéraire
Le Master Création Littéraire associe une formation intellectuelle et technique, des cours, des rencontres avec des auteurs, la pratique assidue de l’écriture de création, des stages.journalisme, de la communication au scénario, l’écrit se travaille, s’adapte, évolue.ci se distinguent par leur volonté de former des professionnels des métiers : auteur, rédacteur, animateur d’ateliers d’écriture, correcteur, biographe...Accessible sur dossier aux titulaires d’une licence, le master professionnel Métiers de l’éccréation littéraire se déroule en deux ans. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants, d’auteurs et de professionnels des métiers de l’écrit.

Pour en savoir plus sur cette formation : https://lettres-modernes-cinema-occitan.univ-tlse2.fr/accueil-lettres-modernes/les-formations/le-master-creation-litteraire-metiers-de-lecriture

- Master - Esthétique du cinéma

Le parcours de Master « Esthétique du cinéma » s’adresse plus particulièrement aux étudiants issus des licences généralistes en histoire et esthétique du cinéma. Il offre la possibilité de poursuivre leur formation dans ce domaine en vue des études doctorales et des carrières qui leur sont liées. Il leur assure une formation de haut niveau en histoire, esthétique et théorie du cinéma, ouverte sur les métiers de l’enseignement, de la recherche ou encore de la critique et de la documentation spécialisées. Il invite l’étudiant à un saut qualitatif intellectuel par rapport aux connaissances préalablement acquises en licence.

Pour en savoir plus sur cette formation : https://lettres-modernes-cinema-occitan.univ-tlse2.fr/accueil-lettres-modernes/les-formations/master-esthetique-du-cinema

- Master EVECO

La formation vise à former, dans les domaines occitan ou catalan, des chercheurs spécialistes de la langue, de la littérature et de la culture et, d'autre part, des cadres culturels pour la valorisation du patrimoine dans tous ses aspects, dans le cadre national et international. Ces deux catégories ne sont pas étanches, la recherche et l'action culturelle pouvant s'associer de diverses manières. L'étudiant peut se spécialiser dans un des deux domaines, occitan ou catalan, voire dans les deux.

Le master EVOCA est étroitement lié à la singularité linguistique et culturelle des territoires de langue occitane ou catalane de part et d'autre des Pyrénées. Cet ancrage territorial est d'autant plus important que le master EVOCA est le seul à associer occitan et catalan en France, en Espagne et dans le reste de l'Europe. 

Il s'appuie sur l'expertise des équipes pédagogiques dans les deux domaines concernés, mais aussi dans les relations occitano-catalanes. Au cours de sa formation, l'étudiant peut bénéficier d'une vision contrastive des deux domaines occitan ou catalan, quelle que que soit sa spécialisation..
En lien étroit avec les milieux professionnels en Espagne et en France, le master EVOCA assure un suivi étroit des étudiants afin qu'ils s'insèrent le plus facilement possible dans la vie active. Des professionnels de la gestion culturelle mais aussi des artistes interviennent régulièrement dans la formation afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux et aux réalités de la valorisation des patrimoines occitan et catalan.

Pour en savoir plus sur la formation : https://lettres-modernes-cinema-occitan.univ-tlse2.fr/accueil-lettres-modernes/les-formations/master-occitan-evoca