Journées d'études

  • 08 déc. 2022 09 déc. 2022
    Workshop : L'incivilité au théâtre, en France et en Europe (XVII-XVIIIe)
    Organisation : Fabrice CHASSOT et Bénédicte LOUVAT
  • 25 nov. 2022
    Table ronde : Molière et l'Antiquité
    Responsables scientifiques : Philippe Chométy (université Toulouse Jean-Jaurès, PLH-ELH) et Marie-Hélène Garelli (université Toulouse Jean-Jaurès, PLH-CRATA).
  • 08 nov. 2022
    Réunion de présentation de Lettres modernes Minard
    Réunion de présentation de Lettres modernes Minard et de ses collections (en particulier La Revue des Lettres modernes), organisée par l'équipe ELH mardi 8 novembre à 10h (salle D155), suivie d'une conférence de Philippe Antoine, professeur émérite de littérature française du XIXe siècle à l'Université Clermont-Auvergne et spécialiste de littérature de voyage, à 16h dans la même salle, sur le thème: "Voyage et littérarité".
  • 08 nov. 2022
    Le cinéma de Francesco Rosi
    La journée d'étude " Le cinéma de Francesco Rosi : Un regard sur l'Italie du XXe siècle : Histoire, politique et société" est organisée par Philippe Ragel (ELH).

    Décédé en 2016, Francesco Rosi aurait eu 100 ans le 15 novembre 2022. Il laisse une œuvre cinématographique importante et politiquement engagée. Cette journée d’étude propose de réfléchir au regard critique et politique de Rosi sur l’Italie de son temps, sans faire l’économie de ses propositions esthétiques et formelles, et de son attachement à la littérature italienne (Emilio Lussu, Carlo Levi). À ce titre, seront réunis pour cette journée d’étude des spécialistes d’histoire et d’esthétique du cinéma, de l'Italie contemporaine et de littérature italienne.
  • 08 déc. 2022 09 déc. 2022
    Workshop L'incivilité au théâtre en France et en Europe, XVIIe-XVIIIe siècle
    Workshop à l’initiative de Fabrice Chassot et Bénédicte Louvat, et soutenu par la MSHS-T de Toulouse


    A mesure que l’Europe se dotait de théâtres à demeure, l’obscène, le brutal, le malséant auraient été écartés des scènes européennes. Le théâtre s’est-il vraiment soumis au « processus de civilisation des mœurs » (Norbert Elias) ? N’a-t-il pas plutôt contribué à façonner un nouvel ordre des mœurs en mettant en question, comme le fit la querelle de "L’École des femmes", ce qui est civil et ce qui ne l’est pas ?
  • 21 oct. 2022
    La loi des séries
    Organisation : François Ripoll (PLH-CRATA)
  • 23 juin 2022 24 juin 2022
    Atelier de recherche. Anthropologie de la nature et histoire environnementale
    Cet atelier a pour but d'établir un état des lieux des recherches actuelles en
    anthropologie de la nature et en histoire environnementale, pour l’Antiquité.
    Ces deux champs, en plein développement actuellement, surtout pour les périodes modernes et contemporaines, peuvent en effet contribuer à un renouvellement des problématiques et des questions adressées aux mondes anciens. Différents domaines peuvent être concernés : l’exploitation du sol, du sous-sol et de la mer, ainsi que les rapports culturels, religieux, mais aussi économiques, que les sociétés entretiennent avec les non-humains : les animaux, les forêts, les montagnes, les sources, les cours d’eau ou encore la mer et ses rivages...

    Org. Adeline Grand-Clément (UT2J, PLH-Erasme) et M. Ronin (Nanterre, CNRS, ArScan)
  • 20 juin 2022 21 juin 2022
    Journée d'étude Nommer et représenter les dieux
    Journée d'étude: Nommer et représenter les dieux. Approches comparatistes des attributs onomastiques et iconographiques en dialogue. Les collectivités divines.



    Cette manifestation a lieu dans le cadre du projet MAP, en collaboration avec l'Institut thématique interdisciplinaire de Strasbourg "Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions" (HiSAAR).
  • 20 mai 2022
    Journée d'études L’Égypte et la Gaule dans l’œil des antiquaires (XVIIIe siècle)
    La « belle Antiquité » occupe une place privilégiée dans les grands recueils d’antiquités que produit le premier XVIIIe siècle français. D’autres y trouvent aussi leur place comme les antiquités égyptiennes, dont les pièces enrichissent les cabinets européens, ceux du Midi de la France en particulier. D’autres antiquités encore émergent dans la France d’alors comme les antiquités étrusques ou les antiquités gauloises. Quelle place revient aux unes et aux autres ? Quels rapports entretiennent-elles avec le collectionnisme qui en alimente pour part la connaissance et le goût ? Le prochain séminaire du groupe de recherche « Dans l’œil des antiquaires » permettra d’entendre deux intervenantes autour de ces questions. Elles instruiront respectivement le dossier des antiquités égyptiennes, plus particulièrement celui d’Isis et du mythe osirien (Anna Guédon) et celui des antiquités gauloises (Odile Cavalier).
  • 13 mai 2022
    Journée d'études L'Antiquité après l'Antiquité. 3
    L’Antiquité, classique ou non, constitue pour longtemps encore un legs culturel, politique et esthétique identifiable, fécond. Nous questionnons et nous représentons ce passé, dans un va-et-vient entre mise à distance et appropriation, à partir d’une question simple qui est au cœur de ce colloque : qu’advient-il de l’Antiquité après l’Antiquité ? Si les « études de réception » relatives à l’Antiquité sont bien implantées dans le monde universitaire anglophone, l’équipe PLH-ERASME et la revue Anabases sont les seules en France à les avoir mises au cœur de leurs travaux. Pour célébrer les quinze ans de la revue, nous voulons impulser une réflexion collective de fond sur la notion de « réception » qui nous réunit et qui fait encore défaut.




    Comité d'organisation : Corinne Bonnet, Clément Bur, Anne-Hélène Klinger-Dollé et Thibault Lanfranchi
  • 15 avr. 2022
    Molière et les sciences
    Organisation : Philippe Chométy et Yves Le Pestipon (Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres).

    En partenariat avec le Quai des savoirs, dans le cadre de l'exposition "Esprit critique : détrompez-vous ! "
  • 29 mars 2022
    La série télé à l’heure du XIXe siècle
    Amplifiée par sa diffusion numérique, la série télévisée est un mode de narration qui fait florès depuis un demi-siècle. Ses détracteurs relèguent au rang de produits d’une « sous-culture» certaines sagas à grand succès commercial. La «littérature industrielle» des romans feuilletons avait été critiquée bien avant elle… Puissant réservoir d’intrigues, de motifs et de décors, le grand roman littéraire du XIXe siècle est devenu synonyme de succès populaire, la série venant répondre de manière réitérée à notre désir d’images et de mythes.



    Comité d’organisation :

    Marine Le Bail (UT2J, PLH-ELH)

    Scarlett Reliquet (musée d’Orsay et de l’Orangerie)

    Jean-Claude Yon (SERD)
  • 24 mars 2022 25 mars 2022
    Écritures de femmes d’oc (XIXe-XXIe siècles)
    Cette journée vient s'inscrire dans le prolongement du séminaire "Écritures de femmes occitanes" organisé en deux temps (2018-2010 et 2020-2021).

    Si les travaux menés dans le cadre du séminaire ont permis de dégager une ébauche de chronologie pour la présence des femmes dans le monde littéraire d'oc aux XIXe et XXIe siècles, entre les débuts, au sein ou en marge du Félibrige jusqu'à nos jours, il n'est pas encore possible d'établir des typologies fines. Pour y parvenir, il convient d'approfondir au préalable la connaissance que nous pouvons avoir de la vie, de l'oeuvre et de l'action de ces femmes écrivaines d'oc.



    Organisation : Jean-François Courouau et Cécile Noilhan (PLH-ELH)
  • 21 janv. 2022
    2E JOURNEE D’ETUDES L’ANTIQUITE APRES L’ANTIQUITE (21/01/2022)
    L’Antiquité, classique ou non, constitue pour longtemps encore un legs culturel, politique et esthétique identifiable, fécond. Nous questionnons et nous représentons ce passé, dans un va-et-vient entre mise à distance et appropriation, à partir d’une question simple qui est au cœur de ce colloque : qu’advient-il de l’Antiquité après l’Antiquité ? Si les « études de réception » relatives à l’Antiquité sont bien implantées dans le monde universitaire anglophone, l’équipe PLH-ERASME et la revue Anabases sont les seules en France à les avoir mises au cœur de leurs travaux. Pour célébrer les quinze ans de la revue, nous voulons impulser une réflexion collective de fond sur la notion de « réception » qui nous réunit et qui fait encore défaut.


    Comité d'organisation : Corinne BONNET , Clément BUR, Anne-Hélène KLINGER-DOLLE et Thibaud LANFRANCHI