Projet scientifique PLH

Notre projet scientifique

► PLH en image


► La question du temps

PLH constitue un pôle de recherche ayant pour domaine d'étude commun l'analyse des modes d'articulation entre le présent et le passé, selon une approche de nature philologique, historique et herméneutique.

L'étude des traces historiques et archéologiques, l'analyse des œuvres depuis l'Antiquité classique (pour elle-même ou dans une perspective de réception) jusqu'à l'époque contemporaine, la mise au point d'éditions de textes littéraires, de corpus de sources historiques et d'archives, de correspondances, en liaison avec les héritages de la Grèce, de Rome et de l'Orient, conduisent  à s'interroger sur les modalités concrètes et les significations multiples de ces transmissions. Ces opérations posent aussi, quelle que soit l'époque, la question du sens du passé et de ses usages.

► La question du comment

La notion de patrimoine est apparue comme la plus féconde pour désigner un tel ensemble d'héritages culturels. Les champs des littératures et des sciences historiques sont ainsi appréhendés dans une perspective qui en fait des témoignages à conserver, à interpréter, des traces perçues à la fois comme lieux et comme enjeux de mémoire, comme outils pour la compréhension du présent et comme matériaux pour de nouvelles créations.

Les modes d'approche qui résultent des projets et des travaux de PLH sont ainsi, fondamentalement, de nature transversale et comparatiste, selon trois modalités :

• entre disciplines : littérature, histoire, langues anciennes, droit, philosophie, historiographie, histoire des sciences, cinéma et humanités numériques.
• entre aires culturelles : Méditerranée ancienne, Europe chrétienne, Scandinavie médiévale, monde musulman, hébraïsme et judaïsme, etc.
• entre périodes : de l'Antiquité au très contemporain.