Recherche sur la ville de Delphes


Porteur du projet : 
Jean-Marc Luce


Engagé lors du précédent quinquennal, le projet s’est poursuivi de façon très active, en collaboration avec l’École française d’Athènes (financement EFA, CRATA et fonds de dotation KHEOPS). 

 

 Source image : Wikipédia. Ruines du temple d'Apollon de Delphes. 
 
   

Présentation générale


On oublie souvent que le sanctuaire prenait place au milieu d’une ville, dont on ne connaît rien. L’enjeu des campagnes d’études était de préciser les relations entre la ville et son sanctuaire. La problématique d’ensemble était la restitution du réseau des rues à Delphes, en utilisant le croisement de diverses techniques, dont la géophysique. Les recherches ont porté non seulement sur la restitution de la voirie, mais aussi, et particulièrement, sur la façon dont un sanctuaire disproportionné par rapport à la taille de l’agglomération, s’intègre dans ce réseau.
Les fouilles proprement dites se terminent mais l'équipe poursuit son travail sur le site de Delphes et l'analyse des artefacts, toujours en étroite collaboration avec l'EFA.

   

Réalisations


Deux campagnes d’étude à Delphes et une campagne de fouille ont eu lieu (dir. Jean-Marc Luce). Elles ont permis de renforcer la formation des doctorant.e.s d’histoire de l’art et archéologie qui ont participé aux travaux. Les recherches se sont particulièrement concentrées sur les entrées du sanctuaire et sur l’analyse de leurs modifications dans le temps. Les fouilles ayant permis la découverte de restes d’activités artisanales des VIe-VIIe s., elles ont aussi abouti à une cartographie de ces activités dans la ville, et donc à une réflexion sur l’organisation urbaine.
Les campagnes font l’objet de rapports développés, publiés  dans le Bulletin de Correspondance Hellénique (n° 136 - 137 [2012-2013, paru en 2015], p. 771-798 ; n° 138, [2014, paru en 2016],  n° 139-140 [2015-2016, paru en 2018], p. 726-766) et d’une petite synthèse-bilan (Revue Archéologique 2015/1 n° 59, p. 145-151). Le quatrième rapport est à paraître, une synthèse générale est en cours de rédaction et une dernière campagne d’étude est prévue en août 2019.

   

Emulation

Le CRATA a organisé 4 manifestations scientifiques en lien avec ce projet de recherche : 
Table Ronde Internationale sur Delphes, 24-25 septembre 2010
Delphes dans la littérature d’Homère à nos jours, 15-17 mai 2014
Delphes-Olympie : approche comparée des deux sanctuaires, 2-3 juin 2016
Delphes à l'époque romaine et paléochrétienne : de la Phocide à l'Occident, 27 avril 2017

Signalons aussi dans le cadre des travaux sur Delphes, la soutenance de la thèse d’Efthalia Velli, doctorante grecque de l’équipe (29 septembre 2018) : La céramique de l'Age du Bronze Ancien et Moyen à Kirrha (Delphes, Grèce ; dir. J.-M. Luce).