-
Partager cette page
7e congrès de la SEMEN-L
Les congrès de la SEMEN-L (Société d’Études Médio et Néo-latines) sont l’occasion de faire dialoguer des spécialistes de latin médiéval et de latin de l’époque moderne (néo-latin).
Le présent congrès interrogera les liens étroits que les corpus latins du Moyen Âge et de l’époque moderne entretiennent avec l’enseignement. En effet, de nombreuses œuvres latines, après l’Antiquité, sont nées dans un contexte de transmission de la culture lettrée. Certaines concernent directement des activités d’enseignants comme la transmission de la langue latine ou grecque ou l’élaboration d’œuvres didactiques. D’autres portent la marque de cette culture scolaire et universitaire, tout en explorant des voies plus autonomes, voire en s’en démarquant par l’humour ou la parodie.
Contact : dolle@univ-tlse2.fr
L’ensemble des travaux du congrès est ouvert aux étudiants, aux collègues de l’enseignement supérieur et secondaire. Deux moments sont plus particulièrement pensés à destination d’un public plus large, pour faire découvrir la richesse de ces champs d’étude peu connus :
Le jeudi 14 mars 2024, Amphi F 417 de la Maison de la Recherche :
Ludus ! Quand l’école était un jeu.
Lecture-spectacle de textes des XVe-XVIIIe siècle en traduction française par des étudiants de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
Le samedi 16 mars 2024, Hôtel d’Assézat de Toulouse, salle Clémence Isaure :
Table ronde animée par François Ploton-Nicollet (École nationale des chartes) : Les textes latins écrits « après l’Antiquité » : quels atouts pour l’enseignement et la recherche actuels en Humanités ?, avec six intervenants porteurs de projets pédagogiques ou de recherche (création de ressources numériques, latin vivant, écoles thématiques).
Télécharger le programme