Colloque de Patristique : « La Bible grandit avec celui qui la lit. »

Publié le 28 mars 2023 Mis à jour le 29 mars 2023
du 7 juin 2023 au 9 juin 2023

MAISON NOTRE-DAME DU CHANT-D'OISEAU AV. DES FRANCISCAINS 3A, 1150 BRUXELLES

Patristique
Patristique

Comité d'organisation : Jean-Marie Auwers (UCLouvain, Louvain-la-Neuve), Régis Burnet (UCLouvain, Louvain-la-Neuve), Régis Courtray (Université Jean-Jaurès, Toulouse), Pierre-Édouard Detal (UCLouvain, Louvain-la-Neuve), Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry, Montpellier), Maguelone Renard (Université Paul-Valéry, Montpellier), Nicolas Rixhon (UCLouvain, Louvain-la-Neuve)

« La sainte Écriture grandit avec celui qui la lit », a écrit Grégoire le Grand (Morales sur Job, XX, 1 ; Homélies sur Ezéchiel, I, 7,8). Pour Grégoire – mais aussi pour bien d’autres lecteurs anciens de la Bible avant et après lui et déjà pour Origène – l'Écriture entretient avec son lecteur un rapport qui n'est ni statique ni univoque : son contenu n'est pas donné à tous indistinctement, mais de manière personnelle et dynamique. Et il y a plus : non seulement le lecteur pénètre davantage dans l’épaisseur du message biblique à mesure qu’il s’y applique plus intensément – plus il se laisse travailler par l’Écriture, plus il y découvre des sens nouveaux –, mais le texte biblique lui-même grandit à mesure que le lecteur progresse dans son rôle de sujet actif. Il y a donc progrès simultané du lecteur et du texte : le dynamisme est concordant. Dans cette perspective, l’Écriture est perçue comme une réalité vivante, qui se meut et grandit à l’unisson de celui qui la lit. Des significations objectives se font jour progressivement au fur et à mesure que le lecteur l’habite davantage et qu’il en approfondit le sens.

Le colloque cherchera à mettre en lumière cette mystérieuse coopération – ou, pour mieux dire, cette « conspiration » – entre le lecteur et le texte biblique dont les sens sont potentiellement infinis.

Télécharger le programme