AXE 5 : SYNESTHESIA. APPROCHES INTERDISCIPLINAIRES DES PAYSAGES SENSIBLES DE L'ANTIQUITE

Responsables : Adeline Grand-Clément, Daniela Bonanno, Amandine Declercq.

Cet axe s’est développé en lien avec un programme de recherche financé par l’Idex de Toulouse de 2015 à 2017 : « Expérience du divin et polysensorialité dans les mondes anciens » (https://synaesthes.hypotheses.org/), dont la direction scientifique a été assurée conjointement par A. Grand-Clément (membre Junior de l’IUF depuis 2017) et par A.-C. Rendu-Loisel (dans le cadre d’un contrat post-doctoral).

En intégrant une perspective comparatiste et un instaurant un dialogue avec les anthropologues et les neuroscientifiques, l’axe 5 a permis de réfléchir aux méthodes et aux concepts clefs susceptibles de nourrir une approche nouvelle des sociétés antiques : synesthésie, polysensorialité, sensorium. Il s’est aussi agi de mettre en lumière les processus historiographiques de « déchromatisation » ou de « désodorisation » de l’Antiquité.

Des recoupements se sont dessinés avec l’axe 4, "Penser les religions, représenter les dieux", autour des contextes rituels. L’axe 5 a également bénéficié de nombreuses collaborations institutionnelles et individuelles (EHESS, EPHE, universités de Palerme, de Genève, de Nottingham, d’Oxford, Center for sensory studies de Montréal). Une attention toute particulière a été portée aux relations avec les Musées, afin de réfléchir à la manière de rendre l’Antiquité plus « sensible » au public. Deux expositions ont permis de proposer des dispositifs originaux et innovants.

Parmi de nombreuses productions issues de cet axe (et outre les expositions signalées ci-dessus), on mentionnera deux workshops intedisciplinaires, plusieurs colloques internationaux et ouvrages collectifs, un carnet de recherche.