AXE 4 : PENSER LES RELIGIONS, REPRESENTER LES DIEUX : MODELES ANTIQUES, LECTURES MODERNES

Responsables : Corinne Bonnet, Laurent Bricault, Philippe Foro.

Cet axe s’inscrit dans la longue durée en raison des compétences qui concernent ce domaine et il connaîtra logiquement un prolongement dans le prochain quinquennal, étant donné sa remarquable productivité, son rayonnement et son caractère fédérateur au sein de l’équipe, doctorants et post-doctorants compris.

En intégrant une perspective comparatiste entre polythéismes et monothéismes, cet axe a fait émerger la notion de « puissance divine » (dans le sillage des travaux de J.-P. Vernant), dans un travail avec les anthropologues ; il a approfondi la diffusion et la réception des cultes isiaques de l’Antiquité à nos jours ; il a porté sur la construction et réception de la mémoire du christianisme primitif ; il a permis la publication d’une correspondance scientifique portant sur l’histoire des religions dans la première moitié du XXe siècle, etc.

Divers recoupements se sont dessinés avec l’Axe 5, "Synesthesia", autour des contextes rituels. L’Axe « religions » a bénéficié de nombreuses collaborations institutionnelles et individuelles : Collège de France, EPHE, universités de Genève, Lausanne, Leiden, Oxford, Gand, Würzburg, Erfurt, Rome, Madrid, Musée Getty, etc. La dynamique dans laquelle il s’inscrit a été reconnue par deux mandats IUF et un projet ERC.

Cet axe a donné lieu à de nombreuses productions, parmi lesquelles une table ronde internationale, une journées d’étude, un colloque Jeunes chercheurs, plusieurs colloques internationaux, de nombreuses publications et une base de données.