Projet IUF d'Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ

Beatus Rhenanus et la pédagogie de Lefèvre d’Étaples : former intellectuellement dans un contexte de mutation culturelle

 
Présentation du projet 

Mon projet consiste dans un premier temps à éditer, traduire et exploiter un fonds inédit de la Bibliothèque alsacienne humaniste de Sélestat. Il s’agit des annotations portées par l’humaniste Beatus Rhenanus sur des ouvrages universitaires achetés pendant ses études auprès de Jacques Lefèvre d’Étaples, figure importante de l’humanisme parisien au début du XVIe siècle, auteur de ces ouvrages avec ses disciples. Je souhaite étudier la manière dont les formes de l’écrit – manuscrite, imprimée – interagissent dans l’enseignement universitaire de la Renaissance. 
Parmi les questions qui animent mes recherches sur le fonds Beatus Rhenanus de Sélestat (classé à l’UNESCO), je m’intéresse notamment à la place importante occupée par la schématisation et la mise en forme visuelle des savoirs, ou encore à la manière dont cet enseignement mêle textes traditionnels et nouveaux corpus. 
 
Schéma annoté par Beatus Rhenanus 
 
L’objectif est, dans un deuxième temps, de nourrir une réflexion comparative avec d’autres corpus pédagogiques de la Renaissance, et dans un dernier temps, de réfléchir à quelques défis éducatifs de notre monde contemporain, qui peuvent entrer en résonance avec les problématiques de la Renaissance. Je souhaite engager ainsi une réflexion à la fois personnelle et collective sur la place à donner à l’image et aux nouveaux médias dans l’enseignement des « Humanités ». 
 
 
Appels à communication et à participation pour les prochaines manifestations collectives du projet 
 
► Colloque universitaire, Bibliothèque humaniste de Sélestat (Bas-Rhin), jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2020, coorganisé avec Lucie Claire (Université de Picardie Jules Verne), Martine Furno (IRHIM – Ens Lyon) et Laurent Naas (Bibliothèque Humaniste de Sélestat) : Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit. 
Télécharger l’appel à participation.
Appel à communication jusqu’au 1er septembre 2019. 
 
Photo de la Bibliothèque humaniste de Sélestat
 
► Recherche collective : « Questions d’images : enseignement et didactique de l’image ».  À venir, à partir de l’automne 2019.
Télécharger l’appel à communication.
 
Élaboration d’un site pédagogique : Imago lire du latin illustré. 
Des étudiants, doctorants et enseignants de l’Université Toulouse-Jean Jaurès se retrouvent par quinzaine sur l’heure du déjeuner pour construire ensemble un site internet destiné à des élèves du secondaire, belge et français, et à des étudiants. L’objectif est de mettre en ligne des textes néo-latins, des aides pédagogiques, des traductions, et des éclairages culturels, pour faire lire du latin, en partant de corpus illustrés de la Renaissance (livres d’emblèmes, devises d’imprimeurs, illustrations de classiques…). Le site sera testé plus particulièrement en 2019-2020 par des élèves du secondaire belge, et par une classe de 3e de Toulouse (collège Marcelin Berthelot, classe d’Emilie Balavoine). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
 
 Gravure de l’emblème d’Alciat