-
Partager cette page
Projet IUF d'Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ
Beatus Rhenanus et la pédagogie de Lefèvre d’Étaples : former intellectuellement dans un contexte de mutation culturelle
Réalisations dans le cadre de ce projet
- Colloque international « Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit », Bibliothèque humaniste de Sélestat (Bas-Rhin), 21-23 octobre 2021. À paraître en 2024 en accès libre sur le site internet des Éditions Droz [insérer le programme pdf à télécharger].
- Exposition « À l’école des humanistes », Bibliothèque humaniste de Sélestat, 1er mars – 12 juin 2022. [affiche à télécharger]
- Enregistrement de colloques scolaires de la Renaissance mis en voix par des étudiants. Les humanistes Juan Luis Vives et Mathurin Cordier ont écrit des dialogues en latin pour faire apprendre le latin à leurs élèves. La vie scolaire y est évoquée de manière très vivante. Une anthologie de ces textes a été traduite par des enseignants-chercheurs du Supérieur et mis en voix par des étudiants. À retrouver sur le site de la Bibliothèque humaniste de Sélestat : https://www.bibliotheque-humaniste.fr/expositions-evenements/expositions-temporaires/a-lecole-des-humanistes-dialogues.html
- Travaux du groupe de recherche « Questions d’images : didactique et enseignement de l’image » (voir les Axes communs de PLH)
Voir la présentation sur la page dédiée de PLH.
Répondez à l’enquête auprès des enseignants du secondaire et du supérieur « Étudier l’image en classe », de mai au 14 juillet 2022 :
- Site pédagogique Imago. Lire du latin illustré
Site réalisé pour l’enseignement secondaire et supérieur par une équipe d’enseignants-chercheurs, d’enseignants du secondaire et d’étudiants. L’objectif est de mettre à disposition des élèves, étudiants et professeurs des ressources tirées de l’humanisme de la Renaissance (livres d’emblèmes, marques d’imprimeurs, éditions de classiques de l’Antiquité illustrés…) pour faire lire du latin. Le site vise aussi à faire découvrir à un public élargi un patrimoine (livres anciens, œuvres d’art, musées, bibliothèques…) qui donne à voir la riche réception de l’Antiquité, notamment à la Renaissance.