Projet IUF d'Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ

Beatus Rhenanus et la pédagogie de Lefèvre d’Étaples : former intellectuellement dans un contexte de mutation culturelle

Présentation du projet 
 
Mon projet consiste dans un premier temps à éditer, traduire et exploiter un fonds inédit de la Bibliothèque alsacienne humaniste de Sélestat. Il s’agit des annotations portées par l’humaniste Beatus Rhenanus sur des ouvrages universitaires achetés pendant ses études auprès de Jacques Lefèvre d’Étaples, figure importante de l’humanisme parisien au début du XVIe siècle, auteur de ces ouvrages avec ses disciples. Je souhaite étudier la manière dont les formes de l’écrit – manuscrite, imprimée – interagissent dans l’enseignement universitaire de la Renaissance. 
Parmi les questions qui animent mes recherches sur le fonds Beatus Rhenanus de Sélestat (classé à l’UNESCO), je m’intéresse notamment à la place importante occupée par la schématisation et la mise en forme visuelle des savoirs, ou encore à la manière dont cet enseignement mêle textes traditionnels et nouveaux corpus. 
 
L’objectif est, dans un deuxième temps, de nourrir une réflexion comparative avec d’autres corpus pédagogiques de la Renaissance, et dans un dernier temps, de réfléchir à quelques défis éducatifs de notre monde contemporain, qui peuvent entrer en résonance avec les problématiques de la Renaissance. Je souhaite engager ainsi une réflexion à la fois personnelle et collective sur la place à donner à l’image et aux nouveaux médias dans l’enseignement des « Humanités ». 
 
Bibliothèque humaniste de Sélestat (Bas-Rhin)
 

Réalisations :

Colloque international Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit, Bibliothèque humaniste de Sélestat, 21-23 octobre 2021, en collaboration avec Lucie Claire, Martine Furno et Laurent Naas. Actes à paraître chez Droz en libre accès en 2025 sous le titre À l’école des humanistes. Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit.

Exposition temporaire À l’école des humanistes. Vie quotidienne d’une classe à la Renaissance, Bibliothèque humaniste de Sélestat, 1er mars- 12 juin 2022, avec Lucie Claire, Martine Furno, et Laurent Naas.

Ressources didactiques en ligne, issues de la recherche collaborative PLH / SFR de l’INSPÉ Toulouse-Occitanie-Pyrénées « Questions d’images : enseignement et didactique de l’image »

Ressources en ligne pour les enseignants du secondaire et les étudiants de licence, pour aider à l’utilisation en classe d’images patrimoniales fixes, dans les disciplines littéraires et « humanistes ».

Dossiers Images antiques, Images et réception de l’Antiquité, Le livre, le texte et l’image sur le site Utpictura 18 de l’Université Aix-Marseille (une cinquantaine d’articles, https://utpictura18.univ-amu.fr/rubriques/ressources). Exploitation pédagogique de ces textes proposée par des enseignants du secondaire de l’Académie de Toulouse sur le site Imago (https://imago-latin.fr/questions-d-images/).

Site pédagogique Imago. Lire du latin illustré.

Site réalisé pour l’enseignement secondaire et supérieur avec l’aide d’enseignants-chercheurs, d’enseignants du secondaire et d’étudiants. L’objectif est de mettre à disposition des élèves, étudiants et professeurs des ressources tirées de l’humanisme de la Renaissance pour faire lire du latin. Le site vise à faire ainsi découvrir à un public élargi un riche patrimoine en lien avec la réception de l’Antiquité, notamment à la Renaissance.

https://imago-latin.fr/

VIIe congrès de la SEMEN-L, Latin du Moyen Âge, Latin de l’époque moderne et enseignement, 13-16 mars 2024, Université Toulouse – Jean Jaurès et Hôtel d’Assézat, avec Philippe Chométy, Lucie Claire, Jean-Christophe Courtil, Alice Lamy, François Ploton-Nicollet. Actes à paraître dans la revue en ligne et en libre accès Camenae (École Pratique des Hautes Études).

Lecture-spectacle « Ludus ! Quand l’école était un jeu », co-créée et co-dirigée avec Philippe Chométy et Matthieu Ferrand, réalisée par des étudiants de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, pour le VIIe congrès de la SEMEN-L, 14 mars 2024.

En cours : site internet sur la bibliothèque de Beatus Rhenanus étudiant.

 
 Gravure de l’emblème d’Alciat