-
Partager cette page
Projet IUF d'Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ
Beatus Rhenanus et la pédagogie de Lefèvre d’Étaples : former intellectuellement dans un contexte de mutation culturelle
Réalisations :
Colloque international Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit, Bibliothèque humaniste de Sélestat, 21-23 octobre 2021, en collaboration avec Lucie Claire, Martine Furno et Laurent Naas. Actes à paraître chez Droz en libre accès en 2025 sous le titre À l’école des humanistes. Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit.
Exposition temporaire À l’école des humanistes. Vie quotidienne d’une classe à la Renaissance, Bibliothèque humaniste de Sélestat, 1er mars- 12 juin 2022, avec Lucie Claire, Martine Furno, et Laurent Naas.
Ressources didactiques en ligne, issues de la recherche collaborative PLH / SFR de l’INSPÉ Toulouse-Occitanie-Pyrénées « Questions d’images : enseignement et didactique de l’image »
Ressources en ligne pour les enseignants du secondaire et les étudiants de licence, pour aider à l’utilisation en classe d’images patrimoniales fixes, dans les disciplines littéraires et « humanistes ».
Dossiers Images antiques, Images et réception de l’Antiquité, Le livre, le texte et l’image sur le site Utpictura 18 de l’Université Aix-Marseille (une cinquantaine d’articles, https://utpictura18.univ-amu.fr/rubriques/ressources). Exploitation pédagogique de ces textes proposée par des enseignants du secondaire de l’Académie de Toulouse sur le site Imago (https://imago-latin.fr/questions-d-images/).
Site pédagogique Imago. Lire du latin illustré.
Site réalisé pour l’enseignement secondaire et supérieur avec l’aide d’enseignants-chercheurs, d’enseignants du secondaire et d’étudiants. L’objectif est de mettre à disposition des élèves, étudiants et professeurs des ressources tirées de l’humanisme de la Renaissance pour faire lire du latin. Le site vise à faire ainsi découvrir à un public élargi un riche patrimoine en lien avec la réception de l’Antiquité, notamment à la Renaissance.
VIIe congrès de la SEMEN-L, Latin du Moyen Âge, Latin de l’époque moderne et enseignement, 13-16 mars 2024, Université Toulouse – Jean Jaurès et Hôtel d’Assézat, avec Philippe Chométy, Lucie Claire, Jean-Christophe Courtil, Alice Lamy, François Ploton-Nicollet. Actes à paraître dans la revue en ligne et en libre accès Camenae (École Pratique des Hautes Études).
Lecture-spectacle « Ludus ! Quand l’école était un jeu », co-créée et co-dirigée avec Philippe Chométy et Matthieu Ferrand, réalisée par des étudiants de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, pour le VIIe congrès de la SEMEN-L, 14 mars 2024.
En cours : site internet sur la bibliothèque de Beatus Rhenanus étudiant.