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PRAG
MME Amélie LEGRAND
PRAG en communication au département informatique de l'IUT de Blagnac - Université Toulouse II le MirailCoordonnées
- Adresse
- IUT Blagnac - Département Informatique 1 place Georges Brassens - BP 60073 - 31 700 BLAGNAC Cedex
- Bureau
- 1100
- Tél
- 05 62 74 71 25
- Bureau 2
- B108
- amelie.legrand@univ-tlse2.fr
Corps
PRAG
Discipline(s) enseignée(s)
Expression, communication , culture générale
Thèmes de recherche
La réception des romancières sous la Restauration - Le roman sentimental - L'influence des rapports de genre dans la construction de l'histoire littéraire
Activités / CV
Articles parus :
- "La subversion des stéréotypes dans quelques romans de femmes sous la Restauration", A. Del Lungo et B. Louichon (dir.), La littérature en bas-bleu, Romancières sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (1815-1848), Classiques Garnier, 2010, pp. 125-140.
- "Les enjeux de la séduction amoureuse dans le roman sentimental de la période postrévolutionnaire", A. Mansau, La Séduction. Donjuanismes européens et littératures émergentes, Eurédit 2010, pp. 115-124.
- "Lecture et identité : l'exemple de la réception de Delphine et de Corinne ou l'Italie de Mme de Staël sous la Restauration", Madame de Staël et les études féminines, Autour de Madame de Necker, Cahiers Staëliens n°57, 2006, pp. 157-170.
A paraître :
- "Ecrire pour les femmes, écrire pour la jeunesse : un projet de femme auteur ?", A. Del Lungo, B. Louichon (dir.), La Littérature en bas-bleu II, Classiques Garnier.
- "Echec romanesque, pouvoir du roman : la lecture sentimentale dans Olivier ou le secret de Claire de Duras, F. Bercegol, H. Meter, Le Roman sentimental et sa postérité (XIXe - XXIe siècles) : pour une reconnaissance du genre ?, colloque Klagenfurt 2012.
- "Les ambiguïtés de l'exemplarité dans La Femme auteur de Mme de Genlis et Corinne ou l'Italie de Mme de Staël", Cahiers Staëliens n°63, 2013.
- "Contribution à une réflexion sur un socle commun", avec C. Tardy, Fondements théoriques, représentations et réalités de l'enseignement d'expression-communication dans les IUT, colloque Blagnac 2012.
- "Réintégrer les femmes à l'histoire littéraire : l'exemple des romancières du 1er tiers du XIXe siècle, Former les enseignants et enseignantes à l'égalité filles/garçons : l'avenir, colloque Toulouse 2011.
En préparation :
- "Stendhal et les romancières ou les mécanismes de la consécration littéraire", F. Bercegol et alii, Une "période sans nom" : les années 1780-1820 et la fabrique de l'histoire littéraire, colloque 2014.
- "La subversion des stéréotypes dans quelques romans de femmes sous la Restauration", A. Del Lungo et B. Louichon (dir.), La littérature en bas-bleu, Romancières sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (1815-1848), Classiques Garnier, 2010, pp. 125-140.
- "Les enjeux de la séduction amoureuse dans le roman sentimental de la période postrévolutionnaire", A. Mansau, La Séduction. Donjuanismes européens et littératures émergentes, Eurédit 2010, pp. 115-124.
- "Lecture et identité : l'exemple de la réception de Delphine et de Corinne ou l'Italie de Mme de Staël sous la Restauration", Madame de Staël et les études féminines, Autour de Madame de Necker, Cahiers Staëliens n°57, 2006, pp. 157-170.
A paraître :
- "Ecrire pour les femmes, écrire pour la jeunesse : un projet de femme auteur ?", A. Del Lungo, B. Louichon (dir.), La Littérature en bas-bleu II, Classiques Garnier.
- "Echec romanesque, pouvoir du roman : la lecture sentimentale dans Olivier ou le secret de Claire de Duras, F. Bercegol, H. Meter, Le Roman sentimental et sa postérité (XIXe - XXIe siècles) : pour une reconnaissance du genre ?, colloque Klagenfurt 2012.
- "Les ambiguïtés de l'exemplarité dans La Femme auteur de Mme de Genlis et Corinne ou l'Italie de Mme de Staël", Cahiers Staëliens n°63, 2013.
- "Contribution à une réflexion sur un socle commun", avec C. Tardy, Fondements théoriques, représentations et réalités de l'enseignement d'expression-communication dans les IUT, colloque Blagnac 2012.
- "Réintégrer les femmes à l'histoire littéraire : l'exemple des romancières du 1er tiers du XIXe siècle, Former les enseignants et enseignantes à l'égalité filles/garçons : l'avenir, colloque Toulouse 2011.
En préparation :
- "Stendhal et les romancières ou les mécanismes de la consécration littéraire", F. Bercegol et alii, Une "période sans nom" : les années 1780-1820 et la fabrique de l'histoire littéraire, colloque 2014.