Axe 6 ELH

Espaces modernes et contemporains (XXe-XXIe siècles) (responsables : Jean-Yves Laurichesse et Sylvie Vignes).

Cet axe de recherche s'inscrit dans le prolongement de l'axe « Mémoire et imaginaire dans les écritures modernes et contemporaines » du précédent contrat, par une réflexion sur une autre forme d'articulation de l'écriture au réel : non plus dans le temps, mais dans l'espace, sans négliger bien entendu la dimension temporelle de l'espace.
Il s'agira donc d'interroger les représentations de l'espace dans la littérature depuis 1945, en prenant en compte à la fois l'évolution des sociétés modernes et le renouvellement des formes d'écriture, d'articuler en somme géographie et anthropologie d'une part, poétique et esthétique de l'autre.
Trois exemples seront privilégiés :
  • - un auteur représentatif de la modernité romanesque, Claude Simon (colloque international « Claude Simon géographe », mai 2011, responsable : Jean-Yves Laurichesse).
  • - un auteur développant dans les marges de la modernité une œuvre originale, Romain Gary (journée d'études « Le Grand Vestiaire de Romain Gary : le roman de l'énergie du Paris d'après-guerre », octobre 2011, responsable : Julien Roumette).
  • - la littérature contemporaine (depuis 1980), en tant qu'elle est à la fois héritière de la modernité et en quête de sa propre identité (colloque « Lieux et non-lieux dans la littérature contemporaine », responsables : Jean-Yves Laurichesse et Sylvie Vignes, printemps 2013).