Soutenance de Sara Patané

Publié le 28 novembre 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022

Sara Patané soutiendra sa thèse, intitulée "L'Anti-Lucretius de Melchior de Polignac, traduction et commentaire des trois premiers chants", le vendredi 2 décembre, à 14 heures, en salle D31.

 L'Anti-Lucretius est un poème scientifique néo-latin de plus de dix mille vers, rédigé entre la fin du XVIIe et la première moitié du XVIIIe siècle, et publié à titre posthume en 1747. Melchior de Polignac veut contrer l'influence de l'épicurisme en s'appuyant sur la physique de Descartes et en recourant aux images et à la langue de Lucrèce. Cette œuvre, qui eut une grande importance dans la lutte entre philosophes et anti-philosophes, est aujourd'hui presque méconnue à cause de sa langue, les traductions existantes étant de « belles infidèles ». Cette thèse propose une traduction scientifique et un commentaire littéraire et philosophique des trois premiers livres.

Jury :
François Ripoll et Philippe Chométy (directeurs de thèse), Hélène Casanova-Robin, Susanna Gambino Longo, Jean-Charles Darmon et Christophe Martin.