Publication de l'ouvrage : Processus créateur et voies négatives

Publié le 1 mars 2024 Mis à jour le 1 mars 2024
le 1 mars 2024

Lydie Parisse et Tomasz Swoboda (dir.), Processus créateur et voies négatives, Revue Processus créateurs, N°1, Paris, Lettres Modernes Minard/ Classiques Garnier, 2024.

Ce premier numéro de la Série Processus créateurs fondée par Lydie Parisse a pour vocation d’interroger dans une perspective transdisciplinaire et dans le cadre de la recherche-création, le regard que nous portons sur les arts, la littérature, le théâtre. Certaines se nourrissent à un champ philosophique oublié, voire invisibilisé : celui de la voie négative, qui agit de manière déterminante dans les grands courants esthétiques à travers la lecture des oeuvres des mystiques, et nous invite à reconsidérer les écrivain-e-s et les artistes que nous croyons connaître. Il réunit des études sur Beckett, Novarina, Lagarce, Jon Fosse, Grotowski, Toussaint, Sebald, Jelinek, DeLillo, Jung, Wittgenstein, et bien d’autres écrivain.e.s, dramaturges et artistes. Il conjugue plusieurs approches : l’histoire des idées et des courants esthétiques, la question philosophique des limites du langage, la phénoménologie de l’acte créatif, la pédagogie en recherche-création.
 

Lien vers la présentation du numéro et de la revue sur le site de l’éditeur: https://www.lettresmodernesminard.org/processus-creacuteateurs.html