Vient de paraître : Mobilités écopoétiques et écritures de la nature. Espace et paysage dans la littérature contemporaine en français

Publié le 7 juin 2022 Mis à jour le 7 juin 2022
du 7 juin 2022 au 7 juillet 2022

Hannes De VRIESE, Mobilités écopoétiques et écritures de la nature. Espace et paysage dans la littérature contemporaine en français, Droz, 2022.
La menace écologique est plus prégnante que jamais dans notre société et devient, au fil des années, un motif incontournable dans la production artistique de notre temps. Ce livre interroge plus précisément la nature dans la littérature contemporaine en français, à partir d’un corpus de textes pris dans le domaine européen (Chevillard, Michon, Mingarelli, Ollier, Réda, Rouaud, Simon, Tesson, Trassard) et antillais (Chamoiseau, Glissant, Maximin). La question centrale qui est posée ici concerne l’influence d’une prise de conscience environnementale sur la représentation de l’espace. Pour cela, les analyses s’appuient sur l’écocritique nord-américaine aussi bien que l’écopoétique, plus à même de rendre compte de la littérature en français.