Actualités culturelles

PLH dans la ville

• 22 juin 2022
    Rencontre autour du livre : L'Amour des livres la plume à la main : écrivains bibliophiles du XIXe siècle.
    Rencontre avec Marine Le Bail autour du livre "L'Amour des livres la plume à la main : écrivains bibliophiles du XIXe siècle"

Il y sera question de bibliomanes rendus fous par leur obsession du livre, de bibliothèques proliférantes, du vertige du catalogage et de bien d'autres sujets autour de la passion des livres!
  • 03 juin 2022
    Rencontre avec Karine Miermont
    Cette rencontre autour du livre "Vies de forêt" (L'Atelier contemporain), qui évoque de manière à la fois informée, sensible et poétique les expériences de Karine Miermont au contact de la forêt vosgienne, de ses habitants, de ses arbres, de ses bêtes…, sera animée par Jean-Yves Laurichesse.
  • 13 mai 2022 30 oct. 2022
    Exposition : Le mystère Mithra au Musée Saint-Raymond
    L'exposition Le mystère Mithra : plongée au cœur d'un culte romain se tient du 13 mai au 30 octobre 2022 au Musée Saint-Raymond de Toulouse.

Il s'agit du deuxième volet d'une série de trois expositions dont la première s'est tenue au Musée royal de Mariemont (Belgique), du 21 novembre 2021 au 17 avril 2022 et la troisième se tiendra au Musée archéologique de Frankfurt-am-Main du 19 novembre 2022 au 15 avril 2023.

Un catalogue commun accompagne les trois expositions :

Laurent Bricault, R. Veymiers & N. Amoroso (éd.), Le mystère Mithra : plongée au cœur d’un culte romain, Musée royal de Mariemont, 2021, 574 p.

Pour plus d'informations : https://mithra-project.eu/

Activités pédagogiques & didactiques

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de formation : ils animent régulièrement les préparations aux agrégations et des interventions en CPGE.

• 01 mars 2022 12 juin 2022
    Exposition À l'École des humanistes
    L'exposition temporaire « À l'école des humanistes », à la Bibliothèque humaniste de Sélestat (1er mars - 12 juin 2022) évoque le quotidien d'une classe à la Renaissance. Qui sont les maîtres, les élèves et leur milieu social ? Quel est l’emploi du temps, le mobilier, le matériel utilisé pour écrire et pour lire ? Quelles sont les matières enseignées ? Comment le maître mène-t-il sa classe ?

Une place privilégiée est faite au livre imprimé, qui facilite alors l'accès au savoir, tant pour les maîtres que pour les élèves. L’exposition s'appuie sur le fonds de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, riche en livres scolaires de la Renaissance, mais aussi en cahiers d'élèves et d'étudiants hérités de l’Ecole latine de Sélestat et du fonds Beatus Rhenanus. Objets, livres, cahiers, mais aussi enregistrements sonores, donnent à voir et à entendre l'inventivité pédagogique de la Renaissance humaniste.

PLH à l'Université du Temps Libre

L'université du Temps Libre dépend du Service de la Formation continue de l’UT2J. Elle propose chaque année de nombreuses conférences en centre-ville (56 rue du Taur) au public toulousain désireux de s’ouvrir à l'actualité des recherches et savoirs universitaires, dans toutes les disciplines enseignées dans l'établissement.

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de diffusion des savoirs dans la Cité. En 2021-2022, ils animeront ou contribueront à 15 cycles de conférences (sur un total de 70 programmés) :

« Le dieu Mithra, un Perse à Rome »
« Une guerre monde : regards sur la Seconde Guerre mondiale »
« L’art merveilleux des terres cuites antiques »
« Héraclès, figures d’un héros. Mythe, culte et interprétations »
« Les Enfers des Romains »
« Partir en aventure avec Chrétien de Troyes »
« Récits-en-images au Moyen Âge : autour des manuscrits du Roman de la Rose »
« Eustache des villes, Eustache Deschamps : poésie et société au XIVe siècle »
« Histoires de bêtes »
« La Fontaine hors les fables »
« Molière dans tous ses états : 400 ans et toujours moderne »
« Écriture de femmes d’oc : mille ans de littérature »
« Louis, duc de Bourgogne et dauphin (1682-1712) : une figure entre histoire, littérature et arts »
« Comment faire société ? Littérature et sociabilité sous l’Ancien Régime »
« Flaubert »

Les conférences sont actuellement assurées en présentiel hybride (visioconférence synchrone pour les auditeurs·trices qui ne peuvent se déplacer + accès en replay).

Florence Bouchet (ELH) coordonne le Comité de pilotage de l’UTL et représente l’UFR Lettres, Philosophie, Musique au Conseil pédagogique de l’UTL ; Adeline Grand-Clément (ERASME) représente l’UFR d’Histoire au Conseil pédagogique de l’UTL.

Pour télécharger le programme 2021-2022 et connaître les tarifs, voir le site de l’UTL :