Actualités culturelles

PLH dans la ville

• 16 nov. 2022 31 déc. 2022
    Molière 2022 à Toulouse
    Après le beau succès des manifestations toulousaines organisées par l’université Toulouse – Jean Jaurès de janvier à juin 2022 autour du quatrième centenaire de la naissance de Molière, « Molière 2022 » revient de plus belle cet automne, avec un foisonnant programme, empli de surprises et de nouveautés.

Organisation : Fabrice Chassot (UT2J, PLH-ELH), Pascale Chiron (UT2J, PLH-ELH), Philippe Chométy (UT2J, PLH-ELH) coordonnateur, Jean-François Courouau (UT2J, PLH-ELH) et Bénédicte Louvat (Sorbonne Université, CELFF 16-18).
  • 18 sept. 2022
    Spectacle : Les Fourberies de Scapin de Molière (1671)
    Spectacle familial à partir de 10 ans

Informations : https://www.bibliotheque.toulouse.fr/agenda-culturel/les-fourberies-de-scapin-par-la-cie-dhenry/

William, de sa grandeur, m'avouait encore hier

Admirer ma fraîcheur, malgré 400 hivers :

« Mais mon très cher Molière, me dit l'auteur d'Hamlet,

Que sont donc devenus Argante et Zerbinette ?

Les avez-vous conviés à votre anniversaire ?

Et puis ce vieux Scapin, vient-il pour le dessert ?

– Pour l'occasion, mon cher, fourbes et ménestrels

Feront tomber les rires comme une pluie de grêle,

Et pour tous les gourmands, une petite folie

La Compagnie d'Henry jouera mes Fourberies ! »

Activités pédagogiques & didactiques

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de formation : ils animent régulièrement les préparations aux agrégations et des interventions en CPGE.

• 01 mars 2022 12 juin 2022
    Exposition À l'École des humanistes
    L'exposition temporaire « À l'école des humanistes », à la Bibliothèque humaniste de Sélestat (1er mars - 12 juin 2022) évoque le quotidien d'une classe à la Renaissance. Qui sont les maîtres, les élèves et leur milieu social ? Quel est l’emploi du temps, le mobilier, le matériel utilisé pour écrire et pour lire ? Quelles sont les matières enseignées ? Comment le maître mène-t-il sa classe ?

Une place privilégiée est faite au livre imprimé, qui facilite alors l'accès au savoir, tant pour les maîtres que pour les élèves. L’exposition s'appuie sur le fonds de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, riche en livres scolaires de la Renaissance, mais aussi en cahiers d'élèves et d'étudiants hérités de l’Ecole latine de Sélestat et du fonds Beatus Rhenanus. Objets, livres, cahiers, mais aussi enregistrements sonores, donnent à voir et à entendre l'inventivité pédagogique de la Renaissance humaniste.

PLH à l'Université du Temps Libre

L'université du Temps Libre dépend du Service de la Formation continue de l’UT2J. Elle propose chaque année de nombreuses conférences en centre-ville (56 rue du Taur) au public toulousain désireux de s’ouvrir à l'actualité des recherches et savoirs universitaires, dans toutes les disciplines enseignées dans l'établissement.

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de diffusion des savoirs dans la Cité. En 2022-2023, ils animeront ou contribueront à 12 cycles de conférences (sur un total de 68 programmés) :

« Quand les dieux parlent : oracles et prophéties dans l’Antiquité »
« Grands Empires (1804-1914) »
« Ukraine : retour sur l’histoire »
« Le théâtre dans l’Antiquité : religion et représentation »
« Hercule : un héros grec à Rome »
« Voir le Graal »
« Images et mots des paysages du Midi occitan »
« Étranges guerrières : le mythe des Amazones et sa fécondité artistique (XVIe-XIXe siècles) »
« L’Académie française »

« George Sand : premiers romans, premiers engagements »
« Pierre Loti, l’Enchanteur mélancolique »
« Le roman graphique : littérature ou bande dessinée ? »

Les conférences sont à nouveau assurées en présentiel (et en hybride pour certains cycles très demandés, concernant un effectif supérieur à la capacité d’accueil de la salle).

Florence Bouchet (ELH) coordonne le Comité de pilotage de l’UTL et représente l’UFR Lettres, Philosophie, Musique au Conseil pédagogique de l’UTL ; Adeline Grand-Clément (ERASME) représente l’UFR d’Histoire au Conseil pédagogique de l’UTL.

Pour télécharger le programme 2022-2023 et connaître les tarifs, voir sur le site de l'UTL