-
Partager cette page
Séminaire ELH-PLH Fictions en procès
Publié le 7 octobre 2024 – Mis à jour le 8 octobre 2024
du 17 octobre 2024 au 12 décembre 2024
16h15-18h15
Organisé par Fabrice Chassot, Philippe Maupeu et Julien Roumette
La clôture du texte sur lui-même a vécu. Le jugement moral s’invite aujourd’hui dans la littérature et les arts, à la mesure du droit d’inventaire qui s’exerce largement dans notre société sur nos héritages culturels. La littérature et les arts s’exposent à l’épreuve du jugement moral, avec les risques que cela implique (nouvelles censures, instrumentalisations idéologiques). Questionnées, provoquées, contestées, nos pratiques d’enseignant et de chercheur ne peuvent ignorer les appels à prendre position sur les questions morales que posent les œuvres. Et peut-être faut-il y voir une chance. Ce séminaire, à destination des universitaires et des étudiants, invite à rouvrir un espace de pensée autour de ces questions. Quel gain herméneutique, s’il en est un, pourrait-on tirer des jugements moraux sur la littérature ? On se propose donc de remettre en perspective l’exercice du jugement moral sur les œuvres d’art, par son historicisation, et par un retour critique sur les querelles à ce sujet.
Programme de l’année 2024, dernier semestre.
17 octobre, en partenariat avec le festival Seconde main : Olivier Guerrier (UT2J-Il Laboratorio-IUF), « La question de la reconnaissance d’Œdipe, de Sophocle à Pierre Bayard » Bâtiment Olympe de Gouges, Amphi 2.
28 novembre : Bérénice Hamidi (Lyon 2-Passages XX-XXI-IUF), « Sous la censure, la liberté d'expression ? De quelques polémiques théâtrales récentes et du droit des publics à dénoncer les œuvres » Bâtiment du Gai Savoir, Salle GA 142.
12 décembre : Gisèle Sapiro (EHESS-CESSP), « Une autonomie de la littérature ? », (titre à préciser) Maison de la Recherche, Amphi F 417