-
Partager cette page
Séminaire doctoral transartistique et transdisciplinaire de l'Ecole Doctorale ALLPH@
"Epistémologie du processus créateur : pour des outils théoriques en recherche-création théâtrale et littéraire" Responsables scientifiques : Lydie Parisse, MCF HDR en Littérature française et arts du spectacle à Université de Toulouse 2 (UT2J), et Tomasz Swoboda, PR de littérature à l’Université de Gdansk. Intervenantes UT2J: Flore Garcin-Marrou (LLA CREATIS), Aline Wiame (ERRAPHIS), Samuel Lhuillery (CAS) et Lydie Parisse (PLH). Séminaire ouvert aux doctorant.e.s, aux mastérant.e.s, aux chercheurs, aux artistes.
Séances en présentiel et en Hybride. Salle 060, au CRL (Centre de Ressources en langues), rez-de chaussée du Bâtiment Erasme. Université de Toulouse 2 Jean Jaurès.
Accès possible en distanciel en vous inscrivant, avec vos coordonnées (nom, prénom, mail, statut) via ce mail : ibtissemgr47@gmail.com
Ce séminaire en recherche-création, qui poursuit le séminaire des deux années passées (2022-2024) portant sur l’importance de la voie négative dans l’approche du processus créateur, vise à proposer sur deux ans (2024-2026) des outils de réflexion pour comprendre à quel point créer n’est pas seulement un art de faire, mais un art de défaire – et de se défaire. Si ces « méthodes » et manières de procéder ont été décrites par certains créateurs eux-mêmes, elles ont aussi alimenté des discours critiques qui, à partir de notions philosophiques telles que la voie négative, nous permettent de comprendre a postériori des courants esthétiques, tout en usant d’outils transdisciplinaires, pour resituer l’acte de créer dans une perspective anthropologique : que veut dire créer ? Créer, n’est-ce pas aussi se créer ? En quoi l’expérience de création est-elle une manière de produire du savoir, mais aussi de questionner les savoirs ?
Ce séminaire placera la question de l’écriture au centre de son propos, en tant qu’elle est un outil concret de transformation de soi et de transformation du regard sur le réel. Au croisement entre la littérature et les arts du spectacle, nous aimerions nous interroger sur la pratique du théâtre, sur la manière dont elle est interrogée par les praticiens eux-mêmes, du point de vue du plateau, du jeu de l’acteur, mais aussi du point de vue de l’écriture dramatique – prolongeant ainsi les échanges du séminaire précédent, qui par ailleurs a fait une part belle aux arts plastiques, à la performance, à la poésie et aux hypothèses de relecture de l’histoire des arts et de l’histoire littéraire, nous invitant à dépasser nos outils disciplinaires pour s’attacher à l’étude anthropologique du processus de gestation des œuvres. Cette année, l’écriture dramatique sera abordée, ainsi que l’écriture cinématographique et l’écriture philosophique.
L’objectif de ce séminaire est d’ouvrir des perspectives pour les doctorats en recherche-création littéraire, en alliant outils théoriques et pratiques, de manière à tisser un pont entre philosophie et création, et permettre d’articuler les trois parties de ce nouveau doctorat (dimension créative, dimension autoréflexive, dimension théorique) en ouvrant un champ d’approche transversal qui relève de l’épistémologie du processus créateur. L’écriture comme processus est déjà étudiée dans le champ des études de génétique textuelle, qui évaluent la production de brouillons d’écrivains dans une durée, et dans le cadre de la pratique des ateliers d’écriture créative. Il s’agit ici d’étudier le processus créateur, non d’un point de vue rhétorique, mais d’un point de vue anthropologique et philosophique, en montrant comment il délimite à la fois un champ d’expérience et un outil de connaissance propre à réorganiser les savoirs, dans le champ de la littérature, des arts visuels, des arts du spectacle.
L’idée de ce séminaire est de croiser des praticien.ne.s d’horizons différents, de manière à initier une dynamique entre des chercheuses et chercheurs confirmé-e-s, des doctorant-e-s et post-doctorant-e-s, des mastérant.e.s, des artistes.
Cette dynamique, qui s’inscrit dans des projets en cours et des réalisations récentes, permet de prolonger la réflexion initiée par deux collections en recherche-création récemment fondées par Lydie Parisse : Prémices (prix d’écriture dramatique étudiant, éditions Domens) : fondée en 2021, 4 volumes parus ; Processus créateurs (éditions Classiques Garnier) : fondée en 2023, 1 volume paru.
Télécharger le programme