Colloque. Portraits de l'histoire en temps de crise (XIXe siècle)

Publié le 15 février 2022 Mis à jour le 18 février 2022
du 16 mars 2022 au 18 mars 2022 Université Montpellier 3, site Saint Charles et Musée Fabre (Montpellier)
Affiche colloque Portraits

Ce colloque conclut le séminaire « Portraits de l’histoire au XIXe siècle » qui réunit depuis quatre ans les dix-neuviémistes (littéraires, historiens, historiens de l’art) des universités d’Occitanie. La succession des crises politiques mais aussi le sentiment que, depuis le romantisme, la crise s’impose comme figure de la pensée et mode d’expression, forment une constante du paysage littéraire du XIXe siècle. Ce colloque se propose d’analyser les visages de l’histoire en temps de crise, à travers les grands personnages encore érigés en modèles mais aussi à travers les anonymes qui font de plus en plus force dans l’histoire. Observer les visages de l’histoire en temps de crise, c’est aussi se confronter aux peurs, aux passions, aux fascinations qui accompagnent les grands bouleversements et leurs représentations. Le portrait devient aisément l’exutoire de ces passions (colère, jalousie, haines, etc.) qui se déchaînent en temps de crise.
Contact UT2J : Fabienne BERCEGOL