L'ouvrage, Écrans. La peinture de portrait : enjeux cinématographiques", sous la direction de Philippe Ragel , vient de paraître

Publié le 25 mars 2022 Mis à jour le 4 avril 2022
du 15 avril 2022 au 15 mai 2022
Couverture Ecrans
Couverture Ecrans

Si la présence des œuvres peintes à l’écran a fait l’objet de nombreux travaux dans le champ des études cinématographiques, le portrait peint a nettement moins retenu l’attention. Objet transmédial pourtant tout à fait singulier sur le plan esthétique, le présent ouvrage s’attache aux enjeux que celui-ci en effet soulève. Toute théorie du portrait reposant sur une négociation raisonnée entre des propriétés anthropologiques, des valeurs esthétiques, des qualités figuratives et des problématiques historiographiques, cet ensemble de textes propose ainsi de s’intéresser à la puissance figurale, aux fonctions iconologiques, narratives et projectives que le film délègue souvent à la peinture de portrait dès lors qu’elle y comparaît.