Soutenance de thèse de Lou Andrea DEPAULE le 15 Décembre 23

Lou Andrea DEPAULE

Publié le 23 novembre 2023 Mis à jour le 30 novembre 2023

présentera ses travaux de thèse effectuée sous la direction française de Patrick MAROT et Philippe RAGEL intitulée :
Grâce et matière : la figuration du rapport au divin dans la littérature et le cinéma : Simone Weil/Roberto Rossellini, Georges Bernanos/Robert Bresson, Maurice Pialat, Julien Green/Léonard Keigel, Léon Tolstoï/Andreï Tarkovski, Charles Péguy/Bruno Dumont, Peter Handke/Wim Wenders.

L’objet de ce travail est d’étudier comment s’opère, dans les œuvres littéraires et dans les œuvres cinématographiques pensées comparativement, la représentation de la grâce comme une manifestation du divin dans l’humain. L’hypothèse ici défendue est que la grâce se manifeste comme mouvement, et qu’elle fait effraction dans la représentation – ce qui se traduit par des formes de renversement (chute/renversement de la chute ; profane/sacré ; matérialité/spiritualité).

Membres du Jury :

• 9ème section :

Éric Benoît, PR en littérature française à l'université de Bordeaux-Montaigne, laboratoire TELEM.

Michela Gardini, professeure associée de littérature française à l'université de Bergame (Italie), laboratoire "Studi umanistici transculturali".

Patrick Marot, professeur émérite en littérature française à l'UT2J, directeur, laboratoire PLH/ELH.

• 18ème section :

Philippe Ragel, professeur en études cinématographiques à l'UT2J, co-directeur, laboratoire PLH/ELH.

Sophie Lécole-Solnychkine, MCF habilitée en esthétique à l'UT2J, laboratoire LLA/Creatis.

David Vasse, MCF habilité en études cinématographiques à l'université de Caen-Normandie, laboratoire LASLAR.