Soutenance de thèse de Guiseppina MARANO le 18 Décembre 23

Guiseppina MARANO

Publié le 16 décembre 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023

présentera ses travaux de thèse effectuée sous la direction française de Corinne BONNET intitulée : "Portraits onomastiques de Zeus au Proche-Orient (IVe siècle av. – IVe siècle de notre ère) : contextes, appropriations, agents"

La thèse vise à analyser le dossier épigraphique de langue grecque concernant le dieu Zeus au Proche-Orient ancien. L’approche choisie est celle d’une étude onomastique qui permet d’approfondir les noms divins dans leurs contextes historiques et socio-culturels. Zeus fait l’objet de processus d’adaptation culturelle, de renégociation, parfois même de refus, dans le cadre d’un Proche-Orient multiculturel au sein duquel les réalités locales restent très prégnantes. Ce travail vise à retracer ces processus et à cerner les spécificités proche-orientales de Zeus.

Membres du Jury :

Corinne Bonnet, PR UT2J, co-directrice