-
Partager cette page
Thèse de Julian Brouet
« Stratégies et systèmes défensifs des Lacédémoniens à l’Époque classique »
Publié le 22 novembre 2021 – Mis à jour le 22 novembre 2021
Sujet de thèse : « Stratégies et systèmes défensifs des Lacédémoniens à l’Époque classique ».
M. Jean-Marc LUCE — Directeur
Professeur d’Archéologie et d’Histoire de l’art antique, (PLH), UT2J, France.
M. Sylvian FACHARD — Co-directeur
Professeur ordinaire, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, (IASA), UNIL, Suisse.
Ce projet de thèse d’archéologie s’inscrit dans la problématique de la défense du territoire des cités grecques. L’enquête se concentre sur la région du Péloponnèse et plus particulièrement les districts de Messénie, d’Élide, d’Achaïe et de Laconie. Ces espaces présentent à la fois un intérêt historique et archéologique majeur pour l’étude des fortifications et des stratégies défensives. Ils sont au cœur de conflits extérieurs et intérieurs et permettent de s’interroger sur les stratégies et les systèmes défensifs mis en place pour structurer et protéger le territoire. Au cours de leur histoire, ces districts n’ont pas conçu leur système défensif de la même façon. Les aléas des conflits les ont obligés à repenser la manière de défendre leur territoire.
Au travers de cette thématique, étudier la configuration des fortifications en contexte de guerre, mais aussi par-delà les situations de conflit et plus particulièrement après la fin de la Guerre du Péloponnèse en 404, est nécessaire.
La conception d’un SIG permettra d’observer des changements fonctionnels et des reconfigurations territoriales. Il participera également à mettre en évidence l’existence de réseaux défensifs à l’échelle de ces territoires et à retracer leurs évolutions dans le temps, au gré des conjonctures historiques de l’époque classique.