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Thèse de MILLAT-CARUS Théo le 01 Décembre 21 à 14h en salle D29 de la Maison de la Recherche
Fabriquer le consentement dans l’Athènes démocratique des Ve et IVe siècles av. J.-C. : l’intégration du public au théâtre, à l’Assemblée et au Tribunal
Pour Théo Millat-Carus La figure d’éducateur ou de conseiller du peuple émerge fréquemment des discours tenus devant le peuple athénien, représenté comme aveugle, changeant et passif.
Pourtant, l’idéologie civique, égalitaire, tend à sanctionner la mise en avant individuelle trop explicite, jugée élitaire, tout en l’acceptant temporairement. La question émerge alors de la performativité d’une telle posture, incluse dans une forme de « jeu du consensus ».
Notre recherche s’attache à montrer qu’en jouant sur la porosité des espaces théâtral et politique, de l’énoncé, ainsi que de la fiction, poètes comiques et orateurs s’employaient à créer la surprise, le malaise parfois, forçant l’adhésion.
Composition du jury :
Éric Foulon, directeur de thèse
Professeur émérite de langue et littérature grecques (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Corinne Bonnet, co-directrice de thèse
Professeur d’histoire grecque (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Pierre Chiron, président
Professeur émérite de langue et littérature grecques (Université Paris-Est-Créteil)
Vincent Azoulay, rapporteur
Directeur d’études en histoire grecque (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
Ghislaine Jay-Robert, rapporteure
Professeur de langue et littérature grecques (Université de Perpignan – Via Domitia)
Noémie Villacèque, examinatrice
Maître de conférence en histoire grecque (Université de Reims - Champagne-Ardennes)