Axe 3 : Les ressources des polythéismes

Un troisième axe, coordonné par C. Bonnet, A. Grand-Clément et L. Bricault, prolongera et élargira l’axe 4 du dernier quinquennal, particulièrement productif (cf. activités et publications), autour d’un thème fédérateur pour de nombreux membres d’ERASME, titulaires et associés, EC, post-doctorants et doctorants : « Les ressources des polythéismes anciens : nommer, percevoir, mettre en images le divin ». Une telle thématique, solidement adossée au projet ERC MAP de C. Bonnet et aux projets IUF de L. Bricault et A. Grand-Clément, mobilisera plusieurs approches et disciplines – épigraphie, numismatique, philologie, histoire de l’art, archéologie et anthropologie des rituels, muséographie et réception de l’Antiquité – et prêtera une attention particulière au champ des Humanités numériques mises au service de l’exploration des modes de représentation du divin dans l’Antiquité méditerranéenne. La prise en compte de contextes géoculturels variés – de la Grèce, à l’Égypte et au monde sémitique – favorisera en outre une analyse comparative conduite par le biais de dossiers thématiques (systèmes de dénomination, paysages religieux, multiculturalisme, mobilité des dieux et des objets rituels, sensorialité et perception, genre, acteurs rituels, croisement avec le politique…).

On mobilisera, pour avancer dans l’analyse du fonctionnement des religions anciennes, la notion de « ressources » que les polythéismes anciens construisent, sollicitent, combinent, importent ou exportent, et même transmettent ou offrent aux monothéismes naissants, en particulier à l’Islam, qui se construit en partie au moyen de matériaux hérités des « paganismes » proche-orientaux, grecs et romains.

L’axe 3 s’articulera autour de quatre thématiques principales :

1) la réception des cultes isiaques et mithriaques (avec une exposition internationale majeure en 2021-2022 et une série de trois colloques internationaux en Belgique, aux Pays-Bas et à Alexandrie entre 2020 et 2023) ;

2) les systèmes de dénomination du divin
et leur appréhension dynamique dans le temps et dans l’espace (avec un séminaire régulier tout au long de l’année, dans le cadre du projet MAP, plusieurs Journées d’étude à Toulouse, Paris, Fribourg et Rome, une Summer School à Erfurt en 2021, un important colloque international à Toulouse en mars 2020, etc.) ;

3) l’expérience sensible et les modes de communication entre humains et divinités
, à travers les dispositifs rituels (avec une journée d’étude, un séminaire comparatiste avec les anthropologues et la mise en place d’ateliers expérimentaux au Musée Saint-Raymond) ;

4) l’étude de la réception et de l’appropriation (ou du rejet) des modes de représentation du divin propres aux polythéismes antiques dans l’élaboration du corpus coranique, avec l’organisation, notamment, d’une Journée d’étude à destination des doctorants et jeunes chercheurs ;

Cet axe enrichira et développera les collaborations entre historiens, archéologues et anthropologues, égyptologues et numismates de Toulouse, Paris, Leiden, Würzburg, Genève, Fribourg, Athènes et Alexandrie pour n’en nommer que quelques-uns. Les collaborations avec des institutions muséales (Saint-Raymond à Toulouse, Mariemont en Belgique) seront renforcées et amplifiées dans un souci de partage et de diffusion des savoirs.