-
Partager cette page
AXE 1 : ANABASES. TRADITIONS ET RECEPTIONS DE L'ANTIQUITE
Responsable : Pascal Payen
Née en 2005, au sein de l’équipe d’accueil ERASME, Anabases est la seule revue française spécifiquement dédiée à l’ensemble des champs de la réception de l’Antiquité.
Elle compte à ce jour 30 numéros, régulièrement parus à raison de 2 par an, en avril et en octobre. Les numéros 21 à 30 (ce dernier sous presse) couvrent la période 2015-2019. La revue est consultable également en ligne : http://anabases.revues.org.
Anabases s’est construite et se développe à partir d’un projet scientifique et éditorial qui fait de l’Antiquité un objet de dialogue culturel. Sans nostalgie des origines antiques, mais avec la préoccupation d’en garder et d’en construire la mémoire, elle privilégie une approche dynamique en termes de réceptions – au pluriel – pour souligner la plasticité des rapports que chaque présent construit avec l’Antiquité et les traditions qui en sont issues. Anabases se veut un lieu de rencontres et d’échanges intellectuels, en prise avec l’actualité de la recherche et la réflexion sur la place de l’Antiquité dans nos sociétés. Pour cela, la revue suit une perspective résolument contemporaine, critique, transversale et comparatiste, à trois niveaux :
• entre les disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, archéologie, histoire de l’art, de la littérature, des sciences, philosophie, anthropologie ;
• entre les aires culturelles : Méditerranée ancienne, Europe chrétienne, monde musulman, hébraïsme, judaïsme ;
• entre les périodes : de l’Antiquité elle-même au très contemporain.
Au cours de la période, le comité de rédaction s’est efforcé de maintenir un équilibre entre stabilité et évolution. Les lecteurs retrouvent les grandes sections thématiques où sont publiées des études de fonds : « Historiographie et identités culturelles », « Traditions du patrimoine antique », « Archéologie des savoirs ». Ils découvrent aussi une section nouvelle : « Lire, relire la bibliothèque des sciences de l’Antiquité ».