Axe 3 : Transmettre : héritage, appropriation, recréation


L’ambition de l’axe est de réunir des spécialistes de littérature française et occitane ainsi que de cinéma à travers une réflexion, constitutive de ces disciplines, sur les modalités de transmission du patrimoine tout autant que sur les dynamiques et processus de création. Que fait-on, en effet, des œuvres et des savoirs du passé ? qu’en font les auteurs modernes et contemporains ? peut-on faire œuvre nouvelle sans s’émanciper des œuvres patrimoniales ? Et quels sont, en outre, les processus historiques autant qu’esthétiques qui ont permis de valoriser et de conserver, fût-ce en le transformant, une partie du patrimoine mais aussi de minorer, sinon d’oublier tout à fait des pans entiers de la littérature du passé ?

C’est à ces différentes questions qu’entendent répondre les programmes de l’axe, autour de quatre champs de recherche : l’étude des figures patrimoniales majeures ou minorées, dans les littératures française et occitane ; l’analyse des mécanismes de réception et des différentes formes de réappropriation modernes et contemporaines d’œuvre et de corpus patrimoniaux ; la mise au jour des processus propres à la création contemporaine et l’étude d’une forme de recherche spécifique, la recherche-création ; la perspective interdisciplinaire avec d’une part la transmission, par la littérature, d’objets de savoirs scientifiques, que ces savoirs ressortissent aux sciences humaines ou aux sciences exactes et d’autre part l’accent mis sur les enjeux cognitifs de la littérature, dans la suite des travaux menés dans le programme ProusTime.
 

a) Figures et corpus patrimoniaux

- Journée Frédéric Mistral (Joëlle Ginestet) : vendredi 13 septembre 2019
Le samedi 14 septembre 2019, la ville de Toulouse a reçu les représentants du Félibrige pour inaugurer une statue Frédéric Mistral (1830-1914). Le vendredi 13 septembre, les membres Jean-Yves Casanova et Joëlle Ginestet du laboratoire ELH-PLH ont convié des collègues appartenant à divers laboratoires de recherche des Universités de Toulouse, Pau et Montpellier pour une journée qui s’adressera à un public savant et sera ouverte à un public amateur. Cette journée qui s'est déroulée à l’Académie des Jeux Floraux à Toulouse est destinée à faire le point et à évoquer des pistes de recherches nouvelles à partir des différents travaux du poète, lexicographe, créateur du Museon Arlaten et capoulié du mouvement provençal félibréen qu’il a contribué à ouvrir aux autres régions du sud de la France dans le dernier quart du XIXe siècle. Le Centre Inter-régional du développement de l’occitan de Béziers (CIRDOC) s’associe à la manifestation par le biais d’une exposition : Mistral et l'Europe : la Renaissance d'oc dans le printemps des peuples européens.

- Colloque « Relire Jean Boudou Tornar Legir Joan Bodon » (Joëlle Ginestet) : 27 et 28 octobre 2021.
Les journées du colloque Relire Jean Boudou des 27 et 28 octobre 2021 ont permis de faire le bilan de la recherche universitaire autour de cette œuvre poétique et romancée qui a été majoritairement écrite en occitan et dont l'édition bilingue occitan-français n'a eu qu'une diffusion limitée. Des chercheurs y ont proposé des études de manuscrits et des analyses thématiques et critiques tandis que des traducteurs européens (traductions éditées ou pas), des artistes de la scène ont mis en voix des extraits (poétiques et en prose) et des spécialistes du domaine cinématographique ont débattu de possibles transpositions de contes, poèmes et romans.
Un siècle après la naissance et cinquante ans après la mort de cet auteur majeur de la littérature de langue occitane du XXe siècle, ce colloque a donné l'occasion de faire le point sur les recherches actuelles et de porter un nouveau regard sur une oeuvre qui conserve de nos jours toute son actualité. 
Les actes de ce colloque sont parus en 2024 aux éditions Classiques Garnier, édités par Joëlle Ginestet et Cécile Noilhan.

Les actes de ce colloque paraîtront aux éditions de la Section française de l’Association d’études occitanes (SFAIEO).

Les communications du colloque peuvent être visionnées sur Canal U.

Consulter le blog du colloque du colloque avec des enregistrements de textes de Jean Boudou.

Télécharger le programme du colloque

- Jean Larzac, poète, bibliste et écrivain occitan est une figure fondamentale de la littérature et de la pensée décolonisatrice d'oc au XXe et XXIe siècles. Sa littérature, pour ainsi dire jamais étudiée, méritait un éclairage. Le dossier coordonnée en 2023 dans la Revue des langues romanes par Marjolaine Raguin réunit 12 contributeurs, dont un bibliographe, avec en exergue quatre poèmes inédits de l'auteur, offerts par lui pour cette occasion, à Marjolaine Raguin. 

- Colloque « Gilles Corrozet, un libraire qui lit  »
(En lisant en écrivant : Gilles Corrozet, un libraire-auteur au temps de la Renaissance ", 5-6 octobre 2023, org. Pascale Chiron et Trung Tran, en collaboration avec Antonin Godet (Université Lyon II, IRHIM) et Magali Vène  (Bibliothèque d’étude et du patrimoine, Toulouse)

Le colloque qui s'est tenu les 5-6 octobre 2023, à la fois à la Maison de la Recherche de l'UT2J et à l'hôtel d'Assezat de Toulouse, a réuni 12 communicants autour de quatre sessions : Corrozet humaniste, Corrozet lecteur, glaneur, joueur, Corrozet poète et emblématiste, et enfin Corrozet fabuliste. Le colloque a permis de revisiter à nouveaux frais la production de cet homme typique de la Renaissance et de découvrir un pan méconnu de son oeuvre, oeuvrant ainsi à la promotion des minores et à leur pleine valorisation dans notre patrimoine littéraire. Le colloque s'est achevé par une lecture de fables choisies de Corrozet, lues avec humour et talent par Isabelle Garnier et Jean Vignes, dans le droit fil des travaux d'ELH portant sur la voix. Les actes sont en cours de publication aux éditions Classique Garnier, assortie d'un enregistrement des lectures des fables.
 

- Théâtre occitan
L’édition des pièces de théâtre en occitan de la période moderne et particulièrement du vaste et complexe corpus du Théâtre de Béziers constitue une des activités de cet axe.

Un premier volume a paru, sous la direction de Bénédicte Louvat, aux éditions Classiques Garnier en 2019. Il comprend huit pièces publiées en 1628. Plusieurs membres d'ELH ont participé à cette édition (Jean-François Courouau, François Pic, David Fabié) ainsi que d'autres chercheurs toulousains (Partick Sauzet, Jean-Pierre Cavaillé, Xavier Bach).

Deux autres volumes sont en préparation pour les pièces dont la publication s'échelonne entre 1628 et 1657.

Bénédicte Louvat et Pierre Pasquier ont dirigé l'édition de plusieurs pièces écrites dans les provinces françaises au XVIIe siècle : Théâtre des provinces au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2024. Jean-François Courouau et David Fabié, en collaboration avec Aurélia Lassaque, ont établi la traduction de la pièce Ramounet ou le payzan agenez tournat de la guerro de François Cortète de Prades (1586-1667) et avec Philippe Gardy, ils ont édité le Païzan Astrologue de Jean de Cabanes (1653-1717).

- Journée d'études "Pélisson, un classique à toutes mains" (30 novembre 2024, hôtel d'Assézat)

Cette journée organisée par Philippe Chométy et Yves Le Pestipon a permis d'explorer l'oeuvre et la carrière de Paul Pellisson (1624-1693), écrivain prolifique et figure incontournable de l'âge classique. Polygraphe talentueux, Pellisson s'est illustré dans des genres variés : poésie galante, récits historiques, apologétiques, discours académiques ou encore correspondances privées. Défenseur des lettres et acteur majeur des cercles du pouvoir, il a su conjuguer art de la galanterie et stratégies politiques pour s'imposer comme une voix influente de son époque. À travers ses écrits et son rôle à l'Académie française, cette Journée qui a coïncidé avec le 4 centenaire de la naissance de Pellisson a ambitionné d'éclairer les multiples facettes de son oeuvre et de sa pensée, tout en replaçant la galanterie au coeur des dynamiques culturelles et sociales du XVIIe siècle et, partant, de notre patrimoine.

Télécharger le programme. PDF Pellisson.

Accéder à la captation vidéo des interventions. PDF Pellisson Vidéos.

Écouter les podcasts sur radio radio Toulouse :

Patrick Dandrey : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/journee-d-etudes-pellisson-un-classique-a-toutes-mains-hotel-assezat-patrick-dandrey/

Didier Foucault : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/journee-d-etudes-pellisson-un-classique-a-toutes-mains-hotel-d-assezat-didier-foucault/

Yves Le Pestipon : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/journee-d-etudes-pellisson-un-classique-a-toutes-mains-hotel-assezat-yves-le-pestipon/

Claudine Nédélec : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/journee-d-etudes-pellison-un-classique-a-toutes-mains-hotel-assezat-claudine-nedelec/

Philipe Chométy : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/journee-d-etudes-pellisson-un-classique-a-toutes-mains-hotel-assezat-philippe-chomety/

Le site AutorÒc 16-18, mis en place par Jean-François Courouau en 2023, recense les textes écrits en occitan ou portant sur la matière occitane des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Plus de 200 notices permettent d’accéder aux versions numérisées des œuvres ainsi qu’à des études portant sur celles-ci.

Accéder au site AutorÒc 16-18. Hyperlien sous le souligné : https://autoroc.org/

b) Réception et réappropriation du patrimoine

Le numéro 86 de la revue Littératures sur "L'ombre de Proust et de Faulkner dans la littérature de langue française" (resp. Jean-Yves Laurichesse et Patrick Marot) est paru en 2022 aux Presses universitaires du Midi : il s'intéresse à ces deux grands écrivains en tant que leurs oeuvres ont révolutionné la représentation du temps et de l'espace dans le roman du XXe siècle, produisant un effet remarquable de polarisation - positive ou négative - tant par les modèles d'absolue réussite qu'ils proposaient respectivement, que par les voies de la modernité dans lesquelles ils engageaient la littérature.



Pour le Centenaire de la mort de Proust en 2022, un colloque sera organisé par Isabelle Serça qui réunira des spécialistes et des doctorant.e.s des différents pays où l’œuvre de Proust a fait l’objet d’une réception critique importante, comme, entre autres, l’Italie, Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Japon et le Brésil.


 

c) Processus de création contemporaine

- Voies négatives et écriture ; étude de processus de création contemporains (Lydie Parisse)

Ce champ de recherche interartistique et interdisciplinaire vise à ouvrir des perspectives théoriques pour les nouveaux doctorats en pratique et théorie de la création littéraire, à travers l’ouverture d’un nouveau champ de recherche transversal qui relève de l’épistémologie du processus créateur. L’objectif est d’étudier le processus créateur, non d’un point de vue rhétorique, mais d’un point de vue anthropologique et philosophique, en montrant comment il délimite à la fois un champ d’expérience et un outil de connaissance propre à réorganiser les savoirs, à la fois artistiques et littéraires, dans le cadre d’une approche heuristique.

Lydie Parisse anime des activités en recherche-création, sous forme de colloques, de publications scientifiques personnelles et collectives. Elle a fondé la revue Processus créatuers aux Classiques Garnier. Elle anime deux événements annuels et fédérateurs à destination des étudiants engagés dans la recherche-création : un séminaire doctoral de l’école doctorale Allpha, qu’elle organise avec 4 laboratoires ; et le prix Prémices, sous forme d’une rencontre et publication annuelle destinée à valoriser les productions d’étudiant-e-s du monde francophone en écriture dramatique, en lien avec le master création littéraire de Toulouse.

La notion de « voie négative » est une notion-clé, qui a déjà montré sa pertinence dans le domaine du théâtre et de l’écriture dramatique, notamment à travers le théoricien Jerzy Grotowski, et plus récemment l’auteur-metteur en scène Valère Novarina, qui lui a consacré un essai en 2018. Elle constitue en outre un outil théorique qui permet d’aborder le travail de metteurs en scène actuels (Claude Régy, Roméo Castellucci). Cette notion a montré sa pertinence dans le domaine des arts plastiques, à travers les études menées sur l’art abstrait (Tapiès, Rothko) et les artistes contemporains (Bill Viola) par le professeur Amador Vega à l’université Pompeu Fabra à Barcelone.

Le projet possède cinq volets sur des événements et publications entre 2022 et 2026.

  1. un colloque international à Toulouse 2 (9-11 mars 2022)
  2. un séminaire interuniversitaire international (incluant plusieurs universités entre 2022 et 2026)
  3. un séminaire doctoral de 4 ans (2022 à 2026)
  4. La fondation d’un prix littéraire et d’une collection dédiée (Prémices) à destination des étudiants : 3 numéros parus (depuis 2022)
  5. La fondation d’une revue aux Classiques Garnier (Processus créateurs), destinée à accueillir les productions scientifiques : un numéro paru.

Publications réalisées

Ouvrages critiques

2019. Lydie Parisse, Les Voies négatives de l’écriture dans le théâtre moderne et contemporain, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque des Lettres Modernes », 2019, 277 p., ISBN 978-2-406-09689-5.

2019. Lydie Parisse, La Parole trouée : Beckett, Tardieu, Novarina, Paris, Classiques Garnier,  « Archives des Lettres Modernes », n° 292, 2019 [2008], 152 p., ISBN  978-2-   406-09824-9.

2023. Lydie Parisse, Tomasz Swoboda, Ewa Zierbowska (dir.), Voie négative, Cahiers ERTA, Gdansk, n° 33, 31 mars 2023, 190 pages. ISSN 2300-4681

2024. Lydie Parisse et Tomasz Swoboda (dir.), Processus créateur et voies négatives, Revue Processus créateurs, N°1, Paris, Lettres Modernes Minard/ Classiques Garnier, 2024, 388 pages. ISSN 0035-2136.

Série en recherche-création : Prémices.

2022. Lydie Parisse (dir.), Prémices 1, avec les textes de Pierre Comandu, Manon Andréo, Gauthier Hetzler, Pézenas, Domens, mars 2022.  ISBN 978-2-35780-134-9

2022. Lydie Parisse (dir.), Prémices 2, avec les textes de Manon Gineste, Barbara Maia, Louise de Bastier, Pézenas, Domens, novembre 2022. ISBN 978-2-35780-147-9

2024. Lydie Parisse (dir.), Prémices 3, avec les textes de Charlie Plès, Camille Michel, Brigitte Léveillé, Sylvie Anahory, Pézenas, Domens, février 2024. ISBN 978-2-35780-160-8

Evénements réalisés

9-11mars 2022. Organisation du colloque international interdisciplinaire « Processus créateur et voies négatives » et remise du prix Prémices 1 (Toulouse, 9, 10, 11 mars 2022), organisation Lydie Parisse et Tomasz Swoboda (Université de Gdansk).

9 juin 2022. Organisation d’une séance de séminaire CNRS du LARCA (UMR 8225, Université de Paris 8) dans le cadre de l’axe « Frontières du littéraire » et du programme « Ecrire/ Interpréter le spirituel en littérature » mené par Claude Le Fustec. Organisation Lydie Parisse et Claude le Fustec.

28 novembre 2022. Organisation d’une table ronde « Ecrire pour le théâtre aujourd’hui » à l’université de Toulouse 2, et remise du prix Prémices 2. 

Du 9 mars au 9 mai 2023. Trois séances du séminaire doctoral transdisciplinaire et transartistique de l’école doctorale Allpha « Voies négatives et processus d’écriture : pour des outils théoriques en recherche-création », dirigé par Lydie Parisse, et co-organisé avec Tomasz Swoboda, Flore Garcin Marrou et Margherita Orsino (laboratoires PLH, LLA Creatis et CEIIBA).

9 mars 2023. Lydie Parisse : « La notion de voie négative dans l’histoire des idées et des formes : état d’une recherche ». Philippe Filliot : « Les réactivations des mystiques négatives chez quelques artistes contemporains ».

6 avril 2023. Flore Garcin-Marrou : « Pratiques de la négativité, logiques de la relation et méthodes d’oraison mystiques dans la création théâtrale ». Adrien Chapel, « Négation de soi et accès à l’écriture ».

9 mai 2023. Margherita Orsino : « La via negativa dans la parole poétique (de G. Ungaretti à Franc Ducros) et la poésie d’action des femmes (de Gina Pane à Régina José Galindo) ». Lydie Parisse : « Relire le théâtre de Sarraute : du déconstructivisme à la voie négative ».

5 février 2024. Table ronde « Ecrire pour le théâtre aujourd’hui» et remise du prix Prémices 3, Université de Toulouse 2.

Du 9 mars au 25 avril 2024. Trois séances du séminaire doctoral transdisciplinaire et transartistique de l’école doctorale Allpha « Voies négatives et processus d’écriture : pour des outils théoriques en recherche-création », dirigé par Lydie Parisse, et co-organisé avec Tomasz Swoboda, Flore Garcin Marrou et Margherita Orsino (laboratoires PLH, LLA Creatis et CEIIBA).

9 mars 2024. Margherita Orsino : « La via negativa dans la parole poétique et la poésie d’action ».

21 mars 2024. Philippe Filliot : « Les réactivations des mystiques négatives chez quelques artistes contemporains ». Adrien Chapel : « Hypothèses sur une voie négative dans l’histoire de la poésie symboliste et des avant-gardes ».

25 avril 2024. Flore Garcin-Marrou : « Pratiques de la négativité/ trainings d’acteurs ». Samuel Lhuillery : « Du corps au chant : suivre la via negativa dans la pratique de J. Grotowski ».

 























 

d) Perspective interdisciplinaire


La perspective interdisciplinaire s’inscrit dans le souhait de décloisonner les siècles, de même que les disciplines elles-mêmes au sein du Laboratoire. Visant à mettre l’accent sur les enjeux cognitifs de la littérature, elle s’inscrit aussi dans le prolongement des manifestations transdisciplinaires organisées par le groupe ProusTime.
La Journée d’Etudes « Littérature et sciences exactes » organisée par Fabrice Chassot, Philippe Chométy, Matthieu Lesueur et Isabelle Serça, avec des collègues et des doctorant.e.s de l’université Paul Sabatier sera ainsi la première d’un cycle qui vise à réunir autour d’objets communs des spécialistes de sciences exactes et de littérature d’une part et des doctorants et des enseignants d’autre part. En organisant une rencontre à plusieurs voix, cette manifestation ouverte aux publics de tous horizons, se propose de revisiter l’opposition traditionnelle des deux cultures littéraire et scientifique, et de la dépasser en interrogeant la puissance cognitive de la littérature, aussi bien que la valeur esthétique des sciences.
La Journée, inscrite au programme interdisciplinaire de la formation doctorale de l’université fédérale, s’adresse à tous les doctorants, en sciences sociales, en sciences de la nature ou en droit.
La manifestation, qui était programmée le 20 mars 2020, a été reportée au printemps 2021 en raison de la pandémie.