-
Partager cette page
Axe 2 : Arpenter : territoires et monde sensible
Présentation
L’axe « Arpenter : territoires et mondes sensibles » regroupe des chercheurs qui s’intéressent à l’écopoétique dans le champ des études littéraires et cinématographiques. Il s’inscrit dans les perspectives de la recherche en écopoétique qui anime depuis le tournant XXe-XXIe siècles le champ des sciences humaines et des études littéraires comme cinématographiques. Ce courant envisage les productions littéraires et artistiques comme des constructions signifiantes qui mettent en relation l’humanité avec son environnement naturel, expérience dont il résulte une autre manière d’appréhender le monde en le pensant sur et surtout avec la nature. Que l’on traite d’œuvre d’écrit ou d’écran, l’élaboration de ce nouvel imaginaire environnemental où humains, animaux et végétaux, monde aquatique et minéral, cohabitent parfois difficilement, passe par un renouvellement des formes esthétiques et de ses modèles interprétatifs. Avec cet axe, il s’agit de mettre plus précisément l’accent sur la manière dont l’humain et le territoire s’éprouvent à la faveur d’une expérience textuelle et audiovisuelle de nature poétique, esthétique, sensible et organique.
b) Quand la nature résiste
Ce sous-axe explore les relations entre littérature et nature, abordant des thèmes comme la critique écologique et le dépassement de la dualité nature/culture.
Le Dictionnaire de litt&nature, dirigé par Philippe Chométy (PLH-ELH) et Jérôme Lamy (CNRS, CESSP, EHESS) à paraître en 2025 aux Classiques Garnier, analyse l’appropriation littéraire des savoirs sur la nature et s’inscrit dans une approche interdisciplinaire.
Ce projet est enrichi par des événements variés. Il est accompagné d’une publication récente dans la revue Relief.
Par ailleurs, Jean-Yves Laurichesse, dans son essai Lignes de terre (2020), examine la persistance du thème rural en littérature après la « fin des paysans », soulignant sa vitalité depuis les années 1980.
Enfin, deux colloques internationaux ont été organisés par Fabienne Bercegol (PLH), Pierre Glaudes (Sorbonne Université) et Cornelia Klettke (Institut de Romanistique, Université de Potsdam) à l’université de Potsdam sur les thèmes du végétal (2023) et de l’aquatique (2024), croisant littérature et sciences, avec des publications à venir chez Frank & Timme Verlag.
b) Trajets, cheminements
Ce sous-axe présente l’acte de se déplacer comme une appropriation de l’espace et une réflexion sur l’écriture comme démarche.
Deux ouvrages collectifs ont été publiés en ce sens :
Routes et dé-routes dans la littérature francophone subsaharienne, Adama Coulibaly & Serge Agnessan (dir.), La Revue des Lettres modernes, série « Littératures francophones au présent » (dirigée par Sylvie Vignes), n° 2, février 2023, Lettres Modernes Minard (Classiques Garnier).
Ce collectif étudie dans les fictions africaines, littéraires ou cinématographiques, les multiples représentations de la route, axe de déplacement mais aussi premier maillon de la conquête de l’homme, celui où il se projette hors de son « chez-soi » à la rencontre d’aventures, de découvertes et de potentielles déroutes.
Chemins de France Philippe Antoine et Jean Yves Laurichesse (dir.), La Revue des Lettres modernes, série « Voyages contemporains », n° 5, avril 2023, Lettres Modernes Minard (Classiques Garnier).
Il s’agit dans ce collectif de dessiner les contours d’une poétique du cheminement marquée par un usage du monde singulier : acceptation et revendication de la lenteur, attention à la banalité et au vernaculaire, disponibilité à l’ailleurs, aux autres et à soi, pour aboutir à la caractérisation d’un « art du voyage », entendu à la fois comme pratique et comme discours.
Par ailleurs, Cristina Noacco prolonge ces recherches de manière plus personnelle à travers des ouvrages mêlant récit de voyage et diffusion des savoirs, en italien et en français :
I segreti del Tagliamento. Ritorno alla sorgente, Udine, Ediciclo, 2020.
Corse. La route des cimes, Paris, Transboréal, 2019 (auto-traduit en italien : Sul filo delle creste. Da un capo all’altro della Corsica, Lecco, Alpine Studio, 2021).
La Via del Torre. Il fiume delle sorprese tra forre, anfratti, grotte e grave, Udine, Ribis, 2021.
Dolomites. Les voies du sublime, Paris, Transboréal, 2023 (auto-traduit en italien : Dolomiti. Alte vie per l’anima, Udine, Gaspari, 2023).
Timavo Natisone Isonzo. Fiumi, uomini e confini, Udine, Ribis, 2024.
c) Imaginaires écopoétiques
Dans ce sous-axe, il s’agit de mettre plus précisément l’accent sur la manière dont l’humain et le territoire s’éprouvent à la faveur d’une expérience textuelle et audiovisuelle de nature poétique, esthétique, sensible et organique propre à dévoiler l’épiphanie du monde sensible. Plusieurs publications et manifestations scientifiques témoignent de cette orientation de recherche.
Stase d’écrit et d’écran. Poétique du suspens narratif, (Textimage, 2021), actes du colloque international organisé par Philippe Ragel et Sylvie Vignes à La Cinémathèque de Toulouse et qui s’était intéressé aux moments de distension narrative, autant en littérature qu’au cinéma, toutes époques confondues, et aux conditions et aux régimes de leurs manifestations.
Géographie sensible (revue Littératures, n°89, PUM, 2023) coordonné par Sylvie Vignes. Un ouvrage qui offre un parcours écopoétique ouvrant largement l’empan géographique, temporel et culturel, de Virgile aux contemporains tels Pierre Michon, David Bosc et Gisèle Fournier, et s’attardant plus longuement sur les romans de Jean-Yves Laurichesse à qui, par cet ouvrage, ses collègues et amis tenaient à rendre hommage.
Les imaginaires du Sud à l’écrit et à l’écran , un colloque jeunes chercheurs organisé par Jacques Demange, Antoine Guégan et Tristan Terral, du 12 au 14 avril 2023. Une manifestation scientifique qui a permis de problématiser la notion de « Sud » comme territoire producteur d’imaginaires au sein de plusieurs littératures et cinématographies nationales.
L’imaginaire littéraire du fleuve (19e-21e siècles, sous la dir. de Fabienne Bercegol, Susanne Friede, Patrick Marot, Martina Meidl, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2020. Un ouvrage collectif qui explore la place du fleuve dans notre culture et met en valeur son potentiel narratif aussi bien que poétique et symbolique.
Filmer le fleuve. Figuration et modulations paysagères, un colloque international à venir, organisé par Philippe Ragel et Sophie Lécole Solnychkine du 8 au 10 octobre 2025. Sans écarter les enjeux géopolitiques, historiques et écologiques que le fleuve soulève, ce colloque s'inéterssera à la fonction d'abord esthétique et (éco)poétique de ces majestueuses coulées qui, depuis les origines du cinéma, hydratent l'art de l'écran.
Enfin, une journée d’étude PLH le 17 octobre 2025, « Vivre de/dans la forêt : imaginaires et pratiques », organisée par Cristina Noacco en collaboration avec Adeline Grand-Clément, qui s’intéressera aux imaginaires collectifs de la forêt tels qu’ils se sont développés au cours de l’histoire et ont été transmis par la littérature.
d) Le tournant animal
On a pu parler de « tournant animal » (Sophie Milcent-Lawson) à propos d’un changement de paradigme amorcé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale : avec la naissance et le développement de l’écopoétique et de la zoopoétique, il ne s’agit notamment plus de disserter sur le concept de « l’Animal », mais de regarder les animaux dans leur diversité et leurs individualités.
Une première publication vient l’illustrer en 2020 : Diversité, altérité, intensité. Des animaux en littérature (Sylvie Vignes, éditions Atlande). Cet ouvrage constitue une invitation à nous confronter un moment à « d’autres vies que la [nôtre] ». Il traite en effet des animaux sauvages, tels que les présentent les littératures narratives de langue française depuis les Trente Glorieuses jusqu’à nos jours.
On notera aussi, le 23 juin 2025, une Journée d’étude organisée par Arnaud Despax et Sylvie Vignes consacrée à Tristan Garcia et tout particulièrement à ces deux ouvrages en lien direct avec la thématique de ce sous-axe : le roman Mémoires de la jungle (2010) et l’essai philosophique Nous, animaux et humains, actualités de Jeremy Bertham.