axe 3-réception des troubadours

axe 3

Réception des troubadours - XIIIe-XXIe siècles (responsables : Daniel Lacroix et Jean-François Courouau)
Les troubadours occitans sont parmi les premiers auteurs profanes de l'Europe médiévale à avoir pu accéder au rang de références et d'autorités. Leur influence littéraire a maintes fois été étudiée et mesurée dans le champ de la lyrique européenne, mais il nous semble qu'il reste à cerner de plus près les modalités de la réception de leur image, dans tous les sens que ce terme peut recouvrir.
Ce projet de recherche est coordonné par l'Université de Toulouse II-Le Mirail et associe les Universités d'Aix-Marseille I, de Bordeaux III-Michel de Montaigne, de Montpellier III-Paul Valéry, de Nice-Sophia-Antipolis et de Pau et des Pays de l'Adour, ainsi que l'Université de Gérone et l'Université Autonome de Barcelone. Il est placé sous le patronage de l'Association internationale d'études occitanes (AIEO). Coordination générale assurée par Daniel Lacroix (UTM) et Jean-François Courouau (UTM).
8 colloques ont été programmés.

« Les troubadours dans le texte occitan du XXe siècle » – Montpellier – 1er et 2 avril 2010 – organisé par Marie-Jeanne VERNY (LLACS, Université Paul-Valéry, Montpellier 3).
« La réception des troubadours aux XVIe-XVIIIe siècles en Languedoc et en France » - Toulouse – 13-14 octobre 2011, organisé par Jean-François COUROUAU (Université Toulouse-Jean Jaurès, PLH/ELH) et Isabelle LUCIANI (Aix-Marseille Université, TELEMME).
« L’Italie et les troubadours (XIIIe-XVe siècles) » - Montpellier – 14-15 juin 2012 – organisé par Gilda CAITI-RUSSO (LLACS, Université Paul-Valéry, Montpellier 3).
« La réception des troubadours aux XIIIe-XVe siècles » – Pau – 15-16 novembre 2012 – organisé par Valérie FASSEUR (Université de Pau et des Pays de l’Adour) en collaboration avec PLH/ELH.
« La réception des troubadours au XIXe siècle » - Toulouse – 5-6-7 juin 2013 – organisé par Jean-François COUROUAU (Université Toulouse-Jean Jaurès, PLH/ELH) et Daniel LACROIX (Université de Toulouse-Jean Jaurès, PLH/ELH).
« La réception des troubadours aux XVIe-XVIIIe siècles en Provence » – Aix-en-Provence – 3-4 octobre 2013 - organisé par Jean-François COUROUAU (Université Toulouse-Jean Jaurès, PLH/ELH) et Isabelle LUCIANI (Aix-Marseille Université, TELEMME) en collaboration avec PLH/ELH.
« La réception des troubadours en Catalogne » - Gérone – 7-8 novembre 2013 – organisé par Miriam CABRÉ et Albert ROSSICH (Institut de Llengua i Cultura Catalanes Universitat de Girona) en collaboration avec PLH/ELH.

Restent à réaliser : « Les troubadours dans les arts visuels » – Bordeaux – février 2015, « Les troubadours dans la tradition critique (XXe siècle) » – Bordeaux – février 2016

Les appels à communication et la présentation générale de l'ensemble de ces colloques sont accessibles ici.