-
Partager cette page
Axe 2- ELH : De la langue au style (responsable : Isabelle Serça)
Comme l’indique le titre, cet axe a le style pour objet d’étude — en diachronie longue, du XVIe au XXIe siècle. Ses membres sont au nombre de deux enseignants titulaires (Agnès Rees, MC XVIe siècle et Isabelle Serça, Pr Stylistique française) et de 6 doctorant.e.s et une postdoctorante dirigé.e.s par Isabelle Serça (Bénédicte Duvin-Parmentier, Anaïs Bouzou, Floriane Blanchot, Jimmy Poulot-Cazajous, Jihène Beji, Vivien Matisson (en co-direction avec Jean-Yves Laurichesse, Pr. de Littérature française) et William Maurer, en co-direction avec Patrick Marot, Pr. de Littérature française). Les membres organisent d’une part des manifestations centrées sur la langue et participent régulièrement d’autre part aux manifestations organisées par les autres axes en apportant le point de vue du style. Enfin on signalera in fine le développement d’une réflexion sur la transdisciplinarité, ainsi que la collaboration active des doctorant.e.s aux manifestations scientifiques.
1. Manifestations scientifiques en collaboration avec les autres axes de l’Equipe
Isabelle Serça (Langue XXe siècle) a ainsi organisé en novembre 2015 la séance « La langue comme patrimoine », dans le cadre du séminaire « Passeurs » (projet Idex) avec le Professeur de Langue française à l’université de Lausanne Gilles Philippe, le professeur en classe préparatoire Yves Le Pestipon et l’écrivain Jean-Paul Goux. Elle a participé au colloque « États des lieux » organisé par Jean-Yves Laurichesse et Sylvie Vignes à Toulouse en mars 2015 et, en octobre de la même année, au colloque « Les femmes en mouvement. L’univers sentimental et intellectuel des romancières du début du XIXe siècle » organisé à Potsdam par Fabienne Bercegol et Cornelia Klettke. Elle a présenté le 10 novembre 2017 une intervention sur « La ponctuation, mémoire du texte » lors de la Journée d’étude sur « L’Invention des Traces » (1) dans le cadre du séminaire général du laboratoire PLH et a présenté la 2de Journée « L’Invention des Traces (2) » le 26 mars 2018.
Pour ce qui est des manifestations qui sont propres à l’axe, en octobre 2015 s’est tenu un colloque sur l’œuvre de Maylis de Kerangal, organisé conjointement à Paris-Sorbonne et à Toulouse par Mathilde Bonazzi, Cécile Narjoux et Isabelle Serça (parution en janvier 2017 aux Éditions Universitaires de Dijon : La Langue de Maylis de Kerangal).
Deux Journées d’Études organisées par Jean-Yves Casanova et Isabelle Serça sur « Esthétique et politique de la langue dans les récits contemporains » se sont tenues, la première en novembre 2015 à l’université de Pau (autour de l’écrivain Jean-Yves Laurichesse) et la seconde à l’université de Toulouse le 20 janvier 2017 (autour de l’écrivain Jean-Paul Goux).