-
Partager cette page
AXE 1 ELH
AXE 1 Littérature et savoirs
a. Littérature et inscription des savoirs (responsables : Andrea Del Lungo jusqu'en août 2011, et Patrick Marot)
Ce séminaire avait été préparé par une journée d’étude organisée en mai 2010 par Fanny Népote avec l’aide de Philippe Chométy et de Fabrice Chassot sur « L’indivision des savoirs en question XVIe-XVIIIe siècle » : les actes de cette journée, qui s’était ouverte par une conférence de P. Dandrey sur « La 'diabolie' en question : médecine, droit et théologie à la charnière des XVIe et XVIIe siècles », ont été publiés en 2012 dans le n°67 de la revue Littératures. Ce champ de recherche a été par ailleurs exploré à travers un colloque complémentaire du séminaire et d'une journée d'étude. Le colloque, organisé par Lydie Parisse en novembre 2011, portait sur « Le discours mystique dans la littérature et les arts de la représentation du XIXe au XXIe siècle », et envisageait les relations entre savoir et non-savoir, entre littérature, discours théologique et expérience intérieure. La journée d'études, organisée le 31 janvier 2014, par Philippe Maupeu portait sur « Territoires autobiographiques : récits en images de soi ».
c. Textes, langue, savoirs : XVIe-XVIIe siècles (responsable : Olivier Guerrier)
Les activités d'édition engagées lors du précédent quadriennal, centrales dans le projet initial d'ELH et de PLH et subventionnées par l'Institut Universitaire de France (2006-2012), ont été le socle de cette recherche et le point de départ des problématiques qui la fédèraient. Il s'agissait de partir de ces deux piliers de la culture humaniste que sont les Oeuvres morales et meslées de Plutarque traduites par Amyot et les Essais de Montaigne pour aborder des enjeux théoriques propres à la littérature de la période aussi bien que des questions linguistiques liées à la réception de ces textes. Dans le prolongement, et toujours dans la perspective du programme de l'IUF, sous un autre de ses aspects, on a pu aussi envisager des manifestations sur les croisements du «littéraire» et des savoirs spécifiques à la période XVIe-XVIIe siècles., ce dans la lignée notamment de l’esprit de la collection «Cribles XVIe-XVIIIe» des PU du Mirail (dir.: O. Guerrier)
- autour de la réception des Moralia de Plutarque et de l'édition des Oeuvres morales et meslées :
Journées d’études «Usages et enjeux de l’Apophtegme dans les littératures européennes XVI-XVIIe siècles» avec F. Nepote et B. Basset (Toulouse, février 2012), en ligne sur le site de Canal U.
Rencontres « La langue d'Amyot », avec F. Nepote et F. Frazier (Nanterre octobre 2013), à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance d’Amyot
- autour de Montaigne :
Colloque «Montaigne 1912-Montaigne 2012», du centenaire de la Société Internationale des Amis de Montaigne (Toulouse, juin 2012). Ce colloque est paru dans le Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, N°56 (table des matières et présentation).
- littérature et savoirs :
Colloque international «Foucault et la Renaissance» (Toulouse, mars 2012), en ligne sur le site de Canal U
Rencontres internationales La Boétie «Nature et naturel», à l’occasion du 450e anniversaire de la mort de La Boétie (Sarlat novembre 2013)
- ateliers de traduction, de transcription, de paléographie sur les textes à éditer.
- éditions de textes sur le site bibliotheca-tholosana.fr
- constitution d'un Dictionnaire des réseaux intellectuels toulousains en Europe entre 1480 et 1780, publié sur bibliotheca-tholosana