Porphyre

logo-crata

Descriptif du programme Porphyre

Objectifs

Pour faire progresser la recherche dans le domaine de l'iconographie, il faut réaliser de nouveaux instruments de travail. On disposait, en iconographie, d'une base de données disponible sur Internet : les Archives Beazley. Ce site offre au public la possibilité d'interroger un stock d'images de vases attiques et quelques vases d'Italie du Sud, qui sont référencés en fonction des analyses du grand savant J. Beazley. Le résultat de la requête affiche en général une reproduction des vases (pas dans tous les cas) et des informations relatives aux différentes rubriques permettant la recherche. Il n'existe pas l'équivalent pour la céramique d'Italie du Sud. Nous avons donc proposé la création d'une nouvelle base consacrée à cette production qui permettra une recherche plus affinée que les archives Beazley, en permettant de constituer des séries à partir d'éléments spécifiques de l'image.

Corpus


La constitution de la base de données est lente. Les chercheurs y ont travaillé plusieurs mois durant et une partie du travail des étudiants de Master M1 et M2, sera dès l'an prochain consacré à la constitution de cette base. Plusieurs dizaines de vases ont déjà été introduits, répertoriés et classés. On s'est limité pour l'instant à deux thèmes, ceux de l'imagerie dionysiaque et du banquet, dans une région précise, celle de Paestum. 300 vases sont concernés, ce qui suppose, à raison de trois clichés par unité, un millier de photographies. Mais d'autres thèmes sont envisagés pour le prochain quadriennal : les tombes de la Grèce archaïque. Les images de mimes et de pantomimes.

Descriptif


L'originalité du projet ne réside pas seulement dans le matériel choisi, mais dans la conception générale de la base. Celle-ci n'est pas conçue comme un réservoir d'images et de renseignements, mais comme un véritable instrument d'analyse de l'image. Les rubriques sont hiérarchisées et, au lieu de se limiter à l'identification des scènes, elles prennent en compte les objets présents dans l'image (autels, fenêtres, instruments, jeux...) et les caractéristiques physique des personnages (nudité, barbe, cheveux...). Il est alors possible de faire apparaître différentes logiques d'association qui constituent la sémantique de l'image. Chaque vase fait l'objet de quatre fiches : 1- fiche technique (dimensions, provenance, datation, numéro d'inventaire, bibliographie....) 2- l'image (images du vase, support, lieu de découverte) 3- Personnages (identification, position, caractéristiques physiques, vêtements, objets en relation avec le personnage) 4- Environnement (végétaux, animaux, meubles, construction architecturale, objets). 

Exemple


Voici un exemple connu emprunté à la céramique attique (hors corpus). Dans la céramique attique de la fin du Ve siècle, Dionysos apparaît tantôt barbu, tantôt imberbe. Ces variations s'observent aussi bien quand le dieu est couché que quand il est debout accompagné d'autres divinités. La clé est de fait donnée par la présence ou l'absence du canthare. Ce qui permet de déduire que Dionysos barbu apparaît toujours accompagné du canthare ou d'un geste rituel. Le dieu est représenté tantôt en contexte mythologique, mais non rituel, il est alors imberbe, tantôt en contexte rituel, il garde alors sa barbe, car le référent n'est plus seulement le récit, mais probablement les masques du dieu. La constitution d'une base de données aux rubriques suffisamment hiérarchisées et précises permet de dégager les logiques d'association de façon infiniment plus efficace que ne le permettent les instruments actuellement à notre disposition. Elle permettra certainement des publications nouvelles.