Axe 1 : Les textes et la langue

   

a) Edition, traduction et commentaire de textes


L’édition de textes, la traduction et le commentaire constituent le cœur de métier de plusieurs membres qui travaillent en association avec d’autres équipes et laboratoires français, le plus souvent pour des éditions de la Collection « Budé ».


Pour le futur quinquennal, P. François travaille sur le livre XXII des Histoires de Tite-Live dont il termine le tapuscrit, H. Frangoulis, en collaboration avec C. Cusset (HiSoma, Lyon), sur la Paraphrase de l’Évangile de Jean de Nonnos de Panopolis, É. Foulon sur Cassius Dion, (livres LXXI-LXXIV), en collaboration avec M. Molin (Paris XIII), et sur Polybe (livres XXII-XXIX). Une édition critique de Cassius Dion (livres LXXV-LXXVII) va faire l'objet d’une thèse dès 2019. C. Raïos travaille sur le Discours égyptien d’Ælius Aristide dans le cadre d’un projet d’édition dirigé par L. Pernot (Strasbourg). R. Courtray prépare une édition du Contre Helvidius de Jérôme (Sources Chrétiennes, Éditions du Cerf).

Les membres du CRATA, par leurs diverses spécialités auctoriales, possèdent ensemble une compétence littéraire et historique large, qui, sur des bases textuelles solides, permet un travail comparatif et synthétique, en particulier pour la période de l’empire, du Haut empire à l’empire chrétien.
Des doctorant.e.s du CRATA éditent des textes anciens. Ils ont entamé avec les chercheurs titulaires de l’équipe plus expérimentés une véritable réflexion sur les méthodes d’édition de texte. Dans le but d’échanger sur ce thème, ils.elles organisent pour le 5 octobre 2020 une première journée d’études intitulée : « Éditer les Anciens aujourd’hui ». Org. E. Balavoine et B. Chachuat.


b) La langue : structures et étymologies (grec et latin)


La linguistique, l’étude des structures du grec et du latin et l’étymologie constituent aussi un sous-axe que l’équipe continuera de développer dans les cinq années à venir. É. Dieu travaille à l’élaboration d’un nouveau traité d’accentuation grecque, qui sera achevé au terme du quinquennal et il participe à la chronique d’étymologie grecque de la Revue de Philologie dirigée par C. de Lamberterie et A. Blanc. Est aussi prévue l'organisation d’une manifestation scientifique sur « Latin language and Roman Law », (org. O. Spevak) en septembre 2021.

c) Penser avec la Bible : les modèles bibliques chez les Pères de l'Eglise


Adossé au réseau patristique développé lors du précédent quinquennal, cet axe propose d’étudier les pratiques discursives et exégétiques qui permirent aux premiers écrivains chrétiens de penser les points essentiels de la doctrine chrétienne à travers les archétypes et figures que leur offrait le texte biblique. Les recherches menées pourront partir de tel point de doctrine (théologie, morale, question de société...) pour étudier comment il a été expliqué grâce à tel(s) personnage(s) biblique(s) (ainsi, la résurrection pensée à travers les figures de Jonas, Daniel, Suzanne…) ou, à l’inverse, partir d’un personnage pour montrer comment il a été utilisé pour expliquer tel article de foi (par exemple, Marie pour penser la virginité). En juin 2020, un colloque organisé par R. Courtray aborde la figure de Jésus, avec le thème : « Du Jésus des Écritures au Christ des théologiens. Les Pères de l’Église lecteurs de la vie de Jésus. »


d) Influencer, manipuler : les pouvoirs du discours


Il s’agit ici de travailler sur les motivations et les objectifs des auteurs, et sur les procédés d’écriture qu’ils utilisent pour convaincre un destinataire explicite ou supposé (le lector in fabula). Ce travail portera notamment sur la seconde sophistique, dont plusieurs auteurs ont fait l’objet de traductions ou d’études au sein du CRATA lors du précédent quinquennal ou le seront au cours du prochain quinquennal : c’est particulièrement le cas d’Athénée, d’Ælius Aristide et de Philostrate. Une Journée d’étude comparée des méthodes d’écriture d’Athénée, Pollux et Artémidore, doit en jeter les bases : il s’agira d’analyser, pour un même thème (les espaces du banquet et les plats servis, le théâtre, la musique et les instruments, Homère, etc.), les formes de discours de chaque auteur et de décrypter leurs intentions, en s’appuyant sur l’étude de la valeur performative du langage. Cette Journée se déroulera en partenariat avec le groupe Artémidore (Montpellier, CRISES, resp. Chr. Chandezon et J. Du Bouchet) et celui qui travaille sur Pollux (Lyon II, IRAA, resp. Chr. Mauduit et J.-C. Moretti) : elle sera suivie d’autres manifestations organisées en collaboration qui permettront de développer la recherche sur ce thème.