-
Partager cette page
Axe 1 : Théâtres : scènes antiques et modernes
La réflexion sur le patrimoine se focalise sur un type de spectacle qui l’actualise d’une manière singulière, par l’ancrage dans le présent de la représentation : le théâtre, ses usages passés et présents. Deux sous-axes portent l’un sur le théâtre antique, l’autre sur Molière, examinés à partir d’outils théoriques modernes et des multiples formes de réception.
a) Théâtre antique
Tout au long du quinquennal à venir, l’équipe PLH, par le biais de ses membres spécialistes de la représentation antique, coordonnera un réseau national récemment constitué sur le thème « Thématiques émergentes en recherche sur le théâtre antique ». Ce réseau rassemble une dizaine d’unités de recherche françaises (Sorbonne université, Paris Nanterre, Montpellier 3, Toulouse Jean Jaurès, université de Franche Comté, Lyon 2, Lyon 3, Grenoble-Alpes, Bordeaux Montaigne, ENS Ulm). Le réseau coordonné par PLH organisera des manifestations scientifiques dans les différents établissements partenaires sur les thématiques émergentes en théâtre antique. Les thématiques identifiées pour le quinquennal à venir sont les suivantes.
- Théâtre antique et « story telling ». Les dramaturges antiques racontaient-ils des histoires ? Le public les recevait-il comme telles ? Histoire, mythe, intrigue, récit : comment ces notions s’imbriquaient-elles dans le travail d’élaboration d’une tragédie ou d’une comédie antique ?
- Théâtre antique et questionnements socio-culturels de notre temps. Lorsqu’ils entreprennent de mettre en scène une pièce antique, les metteurs en scène contemporains font souvent le choix de textes dont la résonance sociale ou politique est en relation avec les problématiques des XXe et XXIe siècles. Ces choix sont-ils arbitraires ? Déforment-ils le propos antique, le prolongent-ils, le rehaussent-ils ? Comment interroger le théâtre antique sans tomber dans les poncifs de la « modernité » et de « l’actualité » des Anciens ? Les manifestations organisées sur cette thématique feront appel aux propositions contemporaines des metteurs en scène.
- Représentation antique et matérialité spatio-temporelle : appareil scénique, corps du personnage et codes dramaturgiques.
Les Cahiers du Théâtre Antique de Besançon (ex Cahiers du Gita) ont donné leur accord pour la publication des propositions scientifiques du réseau (M. Fartzoff et M.P. Noël). La revue Pallas de l’UT2J sera également sollicitée.
b) Scènes modernes
Représentation du Journal d’un curé de campagne de Georges Bernanos aux Jacobins de Toulouse
Les 20 et 27 mars 2024, des enseignants-chercheurs du laboratoire PLH, en collaboration avec des enseignants-chercheurs du laboratoire LLA-Créatis, ont proposé quatre représentations d’une adaptation scénique du Journal d’un curé de campagne de Georges Bernanos au Couvent des Jacobins de Toulouse. Ce spectacle, mis en scène par Séverine Astel (Collectif de création théâtrale contemporaine De Quark), a regroupé de nombreux étudiants, acteurs, danseuses, musiciens, intervenants ou encadrants, issus de plusieurs formations (Licences Lettres et Arts, Théâtre, Cinéma, Sciences de l’Éducation, Musique, Danse et Cirque, Musique et Arts, Histoire de l’Art et Archéologie, Arts plastiques ; IsdaT ; Masters Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes, Écriture dramatique et création scénique, Culture et Communication ; Doctorat Arts du spectacle).
Le projet entendait redonner sa fonction d’origine à l’immense tableau du peintre Arcabas (1926-2018), exposé depuis 2019 aux Jacobins, qui avait servi en 1962 de décor à une lecture-spectacle du même roman de Bernanos. La mise en scène a proposé une déambulation dans l’église, ponctuée de danse et de musique, permettant aux spectateurs de redécouvrir autrement le chef-d’œuvre de Bernanos tout en parcourant différents lieux de la nef du xiiie siècle, la scène finale culminant devant le polyptyque d’Arcabas.
Cette initiative a permis de fédérer les énergies de deux équipes du laboratoire PLH (ELH : Pascale Chiron et Philippe Chométy ; CRATA : Régis Courtray), mais aussi des départements de l’UFR LPMASC, dont les départements LMCO (Lettres Modernes, Cinéma, Occitan) et LLCA (Langues, Littératures et Civilisations Anciennes), permettant d’articuler recherche et formation, dans une logique transversale. Le projet a été soutenu par les Commissions « Recherche », « Culture » et « Science et Société » ainsi que par le Fonds CVEC de l’UT2J.
Le projet a été rendu possible par un partenariat avec la Mairie de Toulouse, le Couvent des Jacobins, le diocèse de Toulouse et l’Association des Amis de l’Œuvre d’Arcabas à Toulouse (AAOAT), formalisé par une convention ; il a été accompagné par la conservatrice des Jacobins, Marie Bonnabel, permettant la création de liens étroits entre ce site emblématique du patrimoine toulousain et l’Université Toulouse-Jean Jaurès.
Il s’inscrit aussi dans la mission de diffusion des savoirs du laboratoire PLH. Il a donné lieu à une conférence à l’Université du Temps Libre le 20 mars 2024. Il a fait l’objet d’une exposition au CLAP (Centre documentaire Lettres, Arts, Philosophie) de l’UFR LPMASC. Il a encore permis la réalisation de deux vidéos d’étudiants du Master Culture et Communication, mises en ligne sur le site du département Art&Com :
https://artecom.studio/2024/03/12/arcabas-et-bernanos-une-rencontre-toulousaine/
https://artecom.studio/2024/03/12/titre-hommage-a-bernanos-un-cri-contre-loppression/
« Ludus ! Quand l’école était un jeu » : expérimenter avec des étudiants les ressources d’une littérature pédagogique humaniste peu connue
La lecture-spectacle « Ludus ! Quand l’école était un jeu » a été donnée jeudi 14 mars 2024, pendant le VIIe congrès de la SEMEN-L, Société savante qui rassemble des spécialistes de latin médiéval et de néo-latin. Le congrès, sur le thème « Latin du Moyen Âge, Latin de l’époque moderne et enseignement », a été accueilli du 13 au 16 mars 2024 par le laboratoire PLH dans le cadre du projet IUF d’Anne-Hélène Klinger-Dollé. Ce projet de lecture a été dirigé par Philippe Chométy (ELH), Anne-Hélène Klinger-Dollé (ERASME) et Mathieu Ferrand, maître de conférences en Arts du spectacle à l’Université Grenoble-Alpes. Il a impliqué dix étudiants de l’UFR LPMASC qui ont présenté et mis en voix des extraits de textes latins (en traduction) ou français des XVe-XVIIIe siècles ayant trait à l’enseignement du latin à l’école, à son statut et aux représentations sociales du litteratus latiniste. Le spectacle a ainsi permis aux étudiants lecteurs comme à un public d’étudiants et d’enseignants élargi de découvrir des textes peu connus en dehors des spécialistes : colloques scolaires écrits par les humanistes Juan Vivès et Mathurin Cordier en latin à l’attention de leurs élèves, pièces comiques composées dans un cadre scolaire, à portée satirique. La préparation sur six mois du spectacle a permis un travail passionnant avec les étudiants volontaires, grâce à des répétitions par quinzaine et un stage de deux jours. Les progrès dans l’oralisation et l’appropriation des textes par le groupe ont été étonnants. La prestation elle-même a permis de vérifier le potentiel comique de ces textes et leur capacité à rejoindre un auditoire contemporain. Les textes traduits ou adaptés par Mathieu Ferrand et Anne-Hélène Klinger-Dollé pour cette occasion seront intégrés à la publication en ligne et en accès libre des actes du congrès dans la revue Camenae (École Pratique des Hautes Études, https://www.saprat.fr/instrumenta/revues/revue-en-ligne-camenae/), ce qui permettra à des collègues du secondaire ou du supérieur de s’en emparer pour d’autres projets.
Molière 2022 à Toulouse
L’année 2022 marquera le quatrième centenaire de la naissance de Molière. Grâce à une maîtrise exceptionnelle des stratégies de légitimation, le dramaturge est devenu un classique de son vivant et les processus de patrimonialisation post mortem n’ont fait que renforcer ce statut. Les manifestations qui lui seront consacrées en 2022 auront assurément un caractère mondial, à l’image de la dimension désormais planétaire de la diffusion, de la réception et des réappropriations de Molière. Une série d’événements se préparent d’ores et déjà à Paris, à partir notamment d’une collaboration entre l’université de la Sorbonne, la Bibliothèque nationale de France et la Comédie-Française, mais également à Montpellier, à Avignon, à Fribourg et à Lausanne, à New York et demain sans doute dans d’autres capitales culturelles, de part et d’autre de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Un comité d’enseignants-chercheurs en littérature française et occitane de l’université Toulouse – Jean Jaurès (équipe d’accueil PLH-ELH), spécialistes des siècles classiques et de Molière, s’est constitué en 2019, avec pour ambition de donner toute leur place aux institutions scolaires et culturelles de la région et de préparer avec elles la célébration du dramaturge.
Que Toulouse et la Région fêtent Molière, c’est ce qui apparaît comme allant de soi, en raison des liens historiques entre Molière et le Languedoc, mais aussi de la globalisation de la réception et des appropriations moliéresques, qui s’étendent depuis bien longtemps au-delà de la « maison de Molière » et des institutions parisiennes.
Pour que cette fête puisse réunir citoyens de tous horizons et de tous âges, professionnels du spectacle et de la culture et spécialistes appartenant au monde académique, il serait à souhaiter qu’elle ne se limite ni à des événements rassemblant exclusivement des spécialistes ni à l’éclairage du Molière historique, mais multiplie à l’inverse les formules innovantes et interactives permettant à tout un chacun de se demander ce qu’est Molière aujourd’hui, dans quelle mesure son théâtre peut nous aider à penser le monde contemporain, nous fait rire – ou ne nous fait plus rire –…, en programmant des tables rondes, des ateliers et des interventions dans des lieux de savoir non académique, en réservant un espace à la pratique théâtrale et en donnant toute sa place au jeune public.
Les thématiques et les manifestations suivantes sont prévues, en fonction des partenariats établis à l’échelle locale :
- Production de la comédie-ballet Les Fâcheux de Molière par un collectif de l’UT2J (à la Fabrique)
- Molière au cinéma : à l’American Cosmograph, à la Médiathèque José-Cabanis, au cinéma La Halle (Rabastens)
- Molière (et) l’occitan
- Sur les pas de Molière à Toulouse : déambulation et visites culturelles
- Exploration du fonds Molière (Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine)
- Table ronde à l’hôtel Dumay : « Molière et l’Antiquité »
- Journée « Molière et les sciences » à l’hôtel d’Assézat
- Molière à la radio (podcasts sur Radio Radio Toulouse)
- Animations pédagogiques au CLAP
- Conférences grand public sur Molière : à l’Université du Temps Libre, au Quai des savoirs (« Molière et l’esprit critique »), à Ombres Blanches (« Classiques au détail »), à la Bibliothèque d’étude et du Patrimoine, bords de scène et rencontres dans les théâtres qui programment des pièces de Molière, mais aussi dans des lieux plus inédits : cafés, jardins, maison de chômeur.
- Publications dans Littératures classiques et dans L’Auta
Le comité scientifique toulousain de « Molière 2022 » :
Fabrice Chassot (UT2J, PLH)
Pascale Chiron (UT2J, PLH)
Philippe Chométy (UT2J, PLH), coordonnateur
Jean-François Courouau (UT2J, PLH)
Bénédicte Louvat (Sorbonne Université)
Le projet fait partie des manifestations « Molière 2022 » imaginées et valorisées par un réseau de chercheurs à une échelle internationale. On peut découvrir la plateforme en ligne « Molière 2022 » en suivant le lien : https://moliere2022.org/ L’ensemble des manifestations toulousaines y est annoncé.
Télécharger le programme de l'année Molière 2022