Axe 3 : Les objets du savoir

   
 

a) Le livre : lettre, corps, esprit


Cette thématique regroupe les travaux de PLH concernant la promotion du patrimoine textuel, à travers trois procédures scientifiques :
  • « Lettre » : les éditions de textes, indispensables pour élargir les corpus mis à disposition des chercheurs et, plus largement, des lecteurs, mais aussi les dictionnaires
  • « Corps » : les recherches sur la matérialité du livre, dans une perspective d’herméneutique matérielle permettant, entre autres, de définir des régimes de textualité, de lecture, d’explorer les « goûts » et usages du livre, les rapports texte-image
  • « Esprit » : les traductions, cet exercice de précision (injustement méprisé) confrontant à la difficulté de rendre l’esprit d’un texte.
- Cet axe accompagne donc les activités d’édition et de traduction de textes des membres de PLH. Il donnera lieu à diverses actions de recherche-formation ouvertes aux doctorant.e.s, dans la continuité des ateliers sur le travail d’édition déjà menés en collaboration avec l’IRPALL.
- Il accueillera aussi des travaux autour des dictionnaires savants. Il s’agira d’interroger la vogue actuelle de ces dictionnaires et ce qu’elle dit de notre rapport à la littérature.
- Un partenariat avec l’équipe LLA-CREATIS est engagé pour un programme de recherche autour des biblioclasmes qui sera co-dirigé par Marine Le Bail (ELH) et Benoit Tane (LLA-CREATIS). À un moment où la révolution numérique a réactivé dans l’imaginaire collectif une hantise de « la fin du livre » qui parcourt, en filigrane, toute l’histoire de la littérature occidentale, on s’interrogera sur la fragilité consubstantielle à l’objet-livre à travers la notion de biblioclasme. Si, en effet, les historiens se sont largement penchés sur les implications politiques, épistémologiques et idéologiques de la destruction volontaire de livres, on s’est moins intéressé au biblioclasme comme manière de repenser ou de réinventer la matérialité du livre. Véritable tabou de la culture livresque, l’anéantissement du livre invite à réfléchir aux rapports paradoxaux qui se nouent, autour de l’objet manuscrit ou imprimé, entre aspiration du texte à l’immortalité et finitude du support, entre durabilité et fragilité, entre destruction et recréation.

Ce programme de recherche a d’ores et déjà donné lieu à plusieurs rencontres thématiques, soit en ligne, soit dans le cadre d’institutions patrimoniales toulousaines. Ainsi, une rencontre inaugurale s’est tenue en ligne le 5 février 2021 autour du couple « Précarité / préciosité du livre », bientôt suivie d’une deuxième journée sur le même format le 11 juin 2021, cette fois autour de l’articulation « Couper-coller ». Enfin, le 3 décembre 2021 s’est tenu un Workshop soutenu par la MSHS de Toulouse à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, qui a fait intervenir aussi bien des universitaires que des conservateurs/trices de bibliothèques, et qui s’est achevé par une rencontre en librairie avec l’écrivaine Anne Delaflotte-Mehdevi. Le projet « Biblioclasmes » se poursuit avec la préparation d’un nouveau Workshop en 2023 autour des notions d’ « action / inaction », avant la tenue d’un grand colloque assorti d’une exposition prévu à l’horizon 2024. Il est possible de se tenir au courant de l’actualité de ce projet grâce au carnet de recherche « Biblioclasmes » (https://biblioclasm.hypotheses.org/agenda-actualites) régulièrement alimenté par Benoît Tane et Marine Le Bail, mais aussi par des étudiant.e.s en licence, en master, ou par des doctorant.e.s.

 

b) Questions d'images : enseignement et didactique de l'image


Un deuxième programme de recherche porte sur les rapports entre le texte et l’image dans une perspective didactique. Si le recours ponctuel à des « illustrations » est courant dans l’enseignement, il est plus rare que les images occupent une place privilégiée, consciente et réfléchie dans la classe, au même titre que les médias textuels.
Cette recherche fédérera des membres de PLH qui s’intéressent à des supports figuratifs (mosaïques, enluminures, gravures, livres illustrés, peintures…) et à leur intégration dans l’enseignement, ainsi que des enseignants du secondaire.
L’objectif est de permettre un partage de nos expériences et l’ébauche d’un regard réflexif. Un séminaire de recherche régulier permettra de faire intervenir des spécialistes, toulousains et extérieurs au site, dont les travaux éclairent l’image et ses potentialités cognitives, émotionnelles, esthétiques. Le recours à l’image dans l’enseignement à destination de publics présentant des handicaps pourra être inclus dans la réflexion.
Les ressources didactiques qui seront le fruit de ces rencontres auront  deux objectifs principaux : élaborer et faire connaître des propositions disciplinaires concrètes dont puissent s’inspirer les enseignants, du secondaire ou de l’enseignement supérieur ; offrir un regard réflexif sur le recours aux images et les manières diverses de se les approprier.
Ces ressources seront publiées en accès gratuit en ligne sur le site universitaire Utpictura 18 https://utpictura18.univ-amu.fr/ dans la revue des Carnets d’Utpictura 18 qui sera prochainement lancée par Stéphane Lojkine. L’horizon de publication prévu est l’année 2024.

Les ressources prévues s'articulent en quatre dossiers thématiques, pour les années 2023 et 2024 : "L'image antique", "Images et réception de l'Antiquité", "Littérature et illustration", "Notions et outils pour la classe". Un premier ensemble de ressources est consultable sur le carnet de recherche du groupe : https://blogs.univ-tlse2.fr/questions-d-images/

Ce projet bénéficie d'une recherche collaborative entre enseignants-chercheurs et enseignants de l'Académie de Toulouse financée par la Structure Fédérative de Recherche de l'INSPE d'Occitanie. Si vous avez envie d'y participer, comme auteur de ressources ou comme relecteur et concepteur d'activités pédagogiques autour de l'image, contactez Anne-Hélène Dollé : dolle@univ-tlse2.fr.