Axe 1 : Théâtres : scènes antiques et modernes

   

La réflexion sur le patrimoine se focalise sur un type de spectacle qui l’actualise d’une manière singulière, par l’ancrage dans le présent de la représentation : le théâtre, ses usages passés et présents. Deux sous-axes portent l’un sur le théâtre antique, l’autre sur Molière, examinés à partir d’outils théoriques modernes et des multiples formes de réception.

a) Théâtre antique


Tout au long du quinquennal à venir, l’équipe PLH, par le biais de ses membres spécialistes de la représentation antique, coordonnera un réseau national récemment constitué sur le thème « Thématiques émergentes en recherche sur le théâtre antique ». Ce réseau rassemble une dizaine d’unités de recherche françaises (Sorbonne université, Paris Nanterre, Montpellier 3, Toulouse Jean Jaurès, université de Franche Comté, Lyon 2, Lyon 3, Grenoble-Alpes, Bordeaux Montaigne, ENS Ulm). Le réseau coordonné par PLH organisera des manifestations scientifiques dans les différents établissements partenaires sur les thématiques émergentes en théâtre antique. Les thématiques identifiées pour le quinquennal à venir sont les suivantes. 
- Théâtre antique et « story telling ». Les dramaturges antiques racontaient-ils des histoires ? Le public les recevait-il comme telles ? Histoire, mythe, intrigue, récit : comment ces notions s’imbriquaient-elles dans le travail d’élaboration d’une tragédie ou d’une comédie antique ?
- Théâtre antique et questionnements socio-culturels de notre temps. Lorsqu’ils entreprennent de mettre en scène une pièce antique, les metteurs en scène contemporains font souvent le choix de textes dont la résonance sociale ou politique est en relation avec les problématiques des XXe et XXIe siècles. Ces choix sont-ils arbitraires ? Déforment-ils le propos antique, le prolongent-ils, le rehaussent-ils ? Comment interroger le théâtre antique sans tomber dans les poncifs de la « modernité » et de « l’actualité » des Anciens ? Les manifestations organisées sur cette thématique feront appel aux propositions contemporaines des metteurs en scène.
- Représentation antique et matérialité spatio-temporelle : appareil scénique, corps du personnage et codes dramaturgiques.
Les Cahiers du Théâtre Antique de Besançon (ex Cahiers du Gita) ont donné leur accord pour la publication des propositions scientifiques du réseau (M. Fartzoff et M.P. Noël). La revue Pallas de l’UT2J sera également sollicitée.

b) Molière


L’année 2022 marquera le quatrième centenaire de la naissance de Molière. Parallèlement à la série d’événements qui se tiendront à Paris, à partir notamment d’une collaboration entre l’université de la Sorbonne et la Comédie-Française, l’équipe PLH prendra toute sa place dans cette célébration, en raison des liens historiques entre Molière et le Languedoc tout autant que du caractère national de la diffusion et des utilisations de l’œuvre du dramaturge.

En partenariat avec les institutions scolaires et culturelles de la région (Toulouse, Pézenas et Béziers), le comité de coordination issu de l’équipe ELH œuvre à l’organisation d’un colloque pluridisciplinaire permettant d’associer les trois équipes de PLH mais également à la mise en place de manifestations d’un type nouveau, destinées à apporter des connaissances nouvelles sur la place, les usages et les interprétations dont Molière fait l’objet dans un monde globalisé. On veillera à multiplier les formules innovantes et interactives permettant aux élèves, spectateurs, comédiens amateurs et citoyens de tous horizons de se réapproprier Molière, en programmant des tables rondes, des ateliers et des interventions dans des lieux de savoir non académiques, en réservant une part importante à la pratique théâtrale et en donnant toute sa place au jeune public.

Les thématiques et manifestations suivantes sont envisagées :
- Molière au cinéma
- Molière et la musique
- Molière poète
- Une exposition Molière à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine
- Des lectures de textes par les étudiants du Master Création Littéraire de l’UT2J
- Des ateliers dans des établissements d’enseignement secondaire, avec réalisation de vidéos ou un concours de vidéos sur Molière
- Colloque international
- Conférences grand public, en partenariat avec l’Université du Temps Libre, le Quai des savoirs, les théâtres qui programmeront des pièces de Molière en 2022, etc.