-
Partager cette page
Professeur
MME Bénédicte Louvat
Professeure de littérature française du XVIIe siècle
Directrice de l'équipe ELH
Coordonnées
Discipline(s)
LETTRES MODERNES
Discipline(s) enseignée(s)
Littérature française du XVIIe siècle
Histoire du théâtre
Histoire du théâtre
Thèmes de recherche
- théâtre et musique ; histoire des pratiques scéniques
- théâtre français d’expression occitane ; contacts entre français et occitan ; théâtre provincial
- théorie dramatique ; tragédie de la première modernité
- réception et appropriation des classiques
- théâtre français d’expression occitane ; contacts entre français et occitan ; théâtre provincial
- théorie dramatique ; tragédie de la première modernité
- réception et appropriation des classiques
Activités / CV
- ancienne élève de l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud ; agrégée de lettres modernes
- MCF à l’université Paul Valéry - Montpellier 3 (1998-2017)
- PR à l’université Toulouse – Jean Jaurès depuis septembre 2017
- titulaire d’un doctorat soutenu en 1996 à l’université de Paris IV-Sorbonne (« Poétique de l'introduction musicale. Le statut de la musique dans le théâtre français de 1550 à 1680 ») et d’une habilitation à diriger des recherches soutenue en 2011 à l’université de Poitiers (« Essais de poétique historique : texte et non texte, hybridation générique et performance dans le théâtre français du XVIIe siècle » ; essai inédit : « “L’Enfance de la tragédie” : la constitution du modèle tragique français (1634-1642) »)
Responsabilités scientifiques
- directrice de l’édition du Théâtre complet de Balthasar Baro (Classiques Garnier)
- directrice de l’édition du Théâtre de Béziers. Pièces historiées représentées au jour de l’Ascension (1628-1657), (Classiques Garnier)
- co-responsable du domaine français au sein du programme ANR « Idées du théâtre » (dir. Marc Vuillermoz, http://www.idt.paris-sorbonne.fr) (2011-2015)
- co-directrice de l’axe « arts de la scène et du spectacle » de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, UMR 5186) entre 2009 et 2017
- co-directrice de la revue Arrêt sur scène / Scene focus
- responsable scientifique du programme « Mettre en scène L’École des femmes selon les sources historiques » (2014-2017)
Animation de la recherche (2014-2019) :
- Colloque sur « les théâtres anglais et français au miroir l’un de l’autre » (Université Paul Valéry - Montpellier 3, 20-21 mars 2014, co-organisatrice Florence March)
- Colloque sur le « théâtre provincial » (XVIe-XVIIe siècles)(Université Paul Valéry - Montpellier 3, 26-27 mars 2015, co-organisateur Pierre Pasquier)
- Journée d’études sur les « Scènes d’exécution » (Université Paul Valéry - Montpellier 3, novembre 2015, co-organisateur Nicks Myers ; actes à paraître dans la revue Arrêt sur scène / Scene Focus)
- Colloque-festival « Scènes de balcon » (Université Paul Valéry - Montpellier 3, théâtre La Vignette, novembre 2016, co-organisatrices Nathalie Vienne-Guerrin, Janice Valls-Russell et Florence March ; actes parus dans Arrêt sur scène / Scene Focus, n°6, 2017)
- Journées d’études sur le Théâtre de Béziers (Université Toulouse – Jean Jaurès, 14 juin 2018 et 9 mai 2019)
Autres titres et responsabilités collectives
- membre junior de l’Institut Universitaire de France (2010-2015)
- chevalier de l’Ordre national du Mérite depuis 2014
- membre du jury du concours d’entrée à l’ENS de Lyon (2002-2005)
- membre du CNU (9e section) de 2010 à 2015
- membre de la section 35 du comité national du CNRS en 2016
- membre du jury des agrégations externe et spéciale de lettres modernes depuis 2018
1. Ouvrages personnels
¬- Théâtre et musique. Dramaturgie de l’insertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Champion, 2002.
- L’« Enfance de la tragédie » (1610-1642). Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille, Paris, PUPS, 2014.
2. Direction d’ouvrages ou de numéros de revue
- « Préface et critique. Le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne (XVIe-XVIIe siècles) » (co-direction Anne Cayuela, Françoise Decroisette et Marc Vuillermoz), Littératures classiques, n°83, 2014.
- « Français et langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle », Littératures classiques, n°87, 2015.
- Les Théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle). Contacts, circulation, influences (co-direction Florence March), Rennes, PUR, 2016.
- « Mettre en scène(s) L’École des femmes », (co-direction Jean-Noël Laurenti et Mickaël Bouffard), Arrêt sur scène / Scene Focus, n°5, 2016.
- « Scènes de balcon / Balcony Scenes » (co-direction Florence March, Janice Valls-Russell, Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin), Arrêt sur scène/Scene Focus, n°06, 2017.
- La Licorne, n°132, 2018 : « Baltasar Baro » (co-direction Pierre Pasquier).
- « Le “ théâtre provincial ” en France (XVIe-XVIIe siècle) » (co-direction Pierre Pasquier), Littératures classiques, n°97, 2019.
Éditions de textes
- Corneille, Trois Discours sur le poème dramatique, Paris, GF-Flammarion, 1999 (en collaboration avec Marc Escola)
- Molière, L’Amour médecin, La Pastorale comique, Le Sicilien ou l’Amour peintre, Monsieur de Pourceaugnac (en collaboration avec Claude Bourqui, Anne Piéjus et Lise Michel) et Mélicerte dans Œuvres complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », sous la direction de Georges Forestier et C. Bourqui, 2010
- Théophile de Viau, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé (avec Guillaume Peureux), Paris, GF-Flammarion, 2015
- Rotrou, Clarice, dans Rotrou, Théâtre complet, t. XII, Paris, STFM, 2017
- Histoire de Pepesuc et Histoire de dono Peiroutouno dans Le Théâtre de Béziers. Pièces historiées représentées au jour de l’Ascension (1628-1657), Paris, Classiques Garnier, 2019
Articles et chapitres d’ouvrages
- « La représentation des langues de France dans la comédie parisienne des années 1660-1670 », Littératures classiques, n°87, 2015, p. 81-92.
- « Les compétences linguistiques des comédiens professionnels au XVIIe siècle » (avec Fabien Cavaillé), Littératures classiques, n°87, 2015, p. 317-332.
- « Le fils de Molière ? Beaumarchais et la comédie gaie » (avec Franck Salaün), dans Lectures de Beaumarchais, dir. Isabelle Ligier-Degauque, Rennes, PUR, 2015, p. 19-36.
- « L’obscénité : du texte à la scène », dans « Mettre en scène(s) L’École des femmes », Arrêt sur scène / Scene Focus, n°5, 2016, p. 101-110 (en ligne sur http://www.ircl.cnrs.fr).
- « La notion de “naturel” chez Molière et la place de l’“écart” dans les genres dramatiques » (avec Jean-Noël Laurenti), Arrêt sur scène / Scene Focus, n°5, 2016, p. 55-71 (en ligne sur http://www.ircl.cnrs.fr).
- « Le théâtre français d’expression occitane du XVIIe siècle dans l’histoire du théâtre : l’exemple du “Théâtre de Béziers” », Revue d’histoire du théâtre, n°270 (« Les oublis de l’histoire du théâtre », dir. Marion Denizot), 2017, p. 19-32.
- « Deux moments de refondation du genre tragique en France : la tragédie des années 1630 et la tragédie en musique des années 1670 », dans La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècle), dir. Anne Teulade et Florence d’Artois, Genève, Droz, 2017, p. 213-224.
- MCF à l’université Paul Valéry - Montpellier 3 (1998-2017)
- PR à l’université Toulouse – Jean Jaurès depuis septembre 2017
- titulaire d’un doctorat soutenu en 1996 à l’université de Paris IV-Sorbonne (« Poétique de l'introduction musicale. Le statut de la musique dans le théâtre français de 1550 à 1680 ») et d’une habilitation à diriger des recherches soutenue en 2011 à l’université de Poitiers (« Essais de poétique historique : texte et non texte, hybridation générique et performance dans le théâtre français du XVIIe siècle » ; essai inédit : « “L’Enfance de la tragédie” : la constitution du modèle tragique français (1634-1642) »)
Responsabilités scientifiques
- directrice de l’édition du Théâtre complet de Balthasar Baro (Classiques Garnier)
- directrice de l’édition du Théâtre de Béziers. Pièces historiées représentées au jour de l’Ascension (1628-1657), (Classiques Garnier)
- co-responsable du domaine français au sein du programme ANR « Idées du théâtre » (dir. Marc Vuillermoz, http://www.idt.paris-sorbonne.fr) (2011-2015)
- co-directrice de l’axe « arts de la scène et du spectacle » de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, UMR 5186) entre 2009 et 2017
- co-directrice de la revue Arrêt sur scène / Scene focus
- responsable scientifique du programme « Mettre en scène L’École des femmes selon les sources historiques » (2014-2017)
Animation de la recherche (2014-2019) :
- Colloque sur « les théâtres anglais et français au miroir l’un de l’autre » (Université Paul Valéry - Montpellier 3, 20-21 mars 2014, co-organisatrice Florence March)
- Colloque sur le « théâtre provincial » (XVIe-XVIIe siècles)(Université Paul Valéry - Montpellier 3, 26-27 mars 2015, co-organisateur Pierre Pasquier)
- Journée d’études sur les « Scènes d’exécution » (Université Paul Valéry - Montpellier 3, novembre 2015, co-organisateur Nicks Myers ; actes à paraître dans la revue Arrêt sur scène / Scene Focus)
- Colloque-festival « Scènes de balcon » (Université Paul Valéry - Montpellier 3, théâtre La Vignette, novembre 2016, co-organisatrices Nathalie Vienne-Guerrin, Janice Valls-Russell et Florence March ; actes parus dans Arrêt sur scène / Scene Focus, n°6, 2017)
- Journées d’études sur le Théâtre de Béziers (Université Toulouse – Jean Jaurès, 14 juin 2018 et 9 mai 2019)
Autres titres et responsabilités collectives
- membre junior de l’Institut Universitaire de France (2010-2015)
- chevalier de l’Ordre national du Mérite depuis 2014
- membre du jury du concours d’entrée à l’ENS de Lyon (2002-2005)
- membre du CNU (9e section) de 2010 à 2015
- membre de la section 35 du comité national du CNRS en 2016
- membre du jury des agrégations externe et spéciale de lettres modernes depuis 2018
Publications (sélection)
1. Ouvrages personnels
¬- Théâtre et musique. Dramaturgie de l’insertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Champion, 2002.
- L’« Enfance de la tragédie » (1610-1642). Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille, Paris, PUPS, 2014.
2. Direction d’ouvrages ou de numéros de revue
- « Préface et critique. Le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne (XVIe-XVIIe siècles) » (co-direction Anne Cayuela, Françoise Decroisette et Marc Vuillermoz), Littératures classiques, n°83, 2014.
- « Français et langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle », Littératures classiques, n°87, 2015.
- Les Théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle). Contacts, circulation, influences (co-direction Florence March), Rennes, PUR, 2016.
- « Mettre en scène(s) L’École des femmes », (co-direction Jean-Noël Laurenti et Mickaël Bouffard), Arrêt sur scène / Scene Focus, n°5, 2016.
- « Scènes de balcon / Balcony Scenes » (co-direction Florence March, Janice Valls-Russell, Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin), Arrêt sur scène/Scene Focus, n°06, 2017.
- La Licorne, n°132, 2018 : « Baltasar Baro » (co-direction Pierre Pasquier).
- « Le “ théâtre provincial ” en France (XVIe-XVIIe siècle) » (co-direction Pierre Pasquier), Littératures classiques, n°97, 2019.
Éditions de textes
- Corneille, Trois Discours sur le poème dramatique, Paris, GF-Flammarion, 1999 (en collaboration avec Marc Escola)
- Molière, L’Amour médecin, La Pastorale comique, Le Sicilien ou l’Amour peintre, Monsieur de Pourceaugnac (en collaboration avec Claude Bourqui, Anne Piéjus et Lise Michel) et Mélicerte dans Œuvres complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », sous la direction de Georges Forestier et C. Bourqui, 2010
- Théophile de Viau, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé (avec Guillaume Peureux), Paris, GF-Flammarion, 2015
- Rotrou, Clarice, dans Rotrou, Théâtre complet, t. XII, Paris, STFM, 2017
- Histoire de Pepesuc et Histoire de dono Peiroutouno dans Le Théâtre de Béziers. Pièces historiées représentées au jour de l’Ascension (1628-1657), Paris, Classiques Garnier, 2019
Articles et chapitres d’ouvrages
- « La représentation des langues de France dans la comédie parisienne des années 1660-1670 », Littératures classiques, n°87, 2015, p. 81-92.
- « Les compétences linguistiques des comédiens professionnels au XVIIe siècle » (avec Fabien Cavaillé), Littératures classiques, n°87, 2015, p. 317-332.
- « Le fils de Molière ? Beaumarchais et la comédie gaie » (avec Franck Salaün), dans Lectures de Beaumarchais, dir. Isabelle Ligier-Degauque, Rennes, PUR, 2015, p. 19-36.
- « L’obscénité : du texte à la scène », dans « Mettre en scène(s) L’École des femmes », Arrêt sur scène / Scene Focus, n°5, 2016, p. 101-110 (en ligne sur http://www.ircl.cnrs.fr).
- « La notion de “naturel” chez Molière et la place de l’“écart” dans les genres dramatiques » (avec Jean-Noël Laurenti), Arrêt sur scène / Scene Focus, n°5, 2016, p. 55-71 (en ligne sur http://www.ircl.cnrs.fr).
- « Le théâtre français d’expression occitane du XVIIe siècle dans l’histoire du théâtre : l’exemple du “Théâtre de Béziers” », Revue d’histoire du théâtre, n°270 (« Les oublis de l’histoire du théâtre », dir. Marion Denizot), 2017, p. 19-32.
- « Deux moments de refondation du genre tragique en France : la tragédie des années 1630 et la tragédie en musique des années 1670 », dans La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècle), dir. Anne Teulade et Florence d’Artois, Genève, Droz, 2017, p. 213-224.
- « Jouer, réciter, déclamer : les mots du jeu en France, en Espagne et en Italie » (avec Véronique Lochert), dans Les Mots et les choses du théâtre (France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles), dir. Marc Vuillermoz et Anne Cayuela, Genève, Droz, 2017, p. 195-210.
- « Diglossie et représentation de la diglossie dans le Théâtre de Béziers », Cahiers du GADGES (« L'imaginaire des langues. Représentations de l'altérité linguistique et stylistique (XVIe-XVIIIe siècle) »), n°15, 2018, p. 145-161.
- « Théâtre et musique » dans Le Théâtre au miroir des langues (France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles), Véronique Lochert, Marc Vuillermoz et Enrica Zanin (dir.), Genève, Droz, 2018, p. 101-114.
- « Acteur et jeu » (avec Lochert Véronique) dans Le Théâtre au miroir des langues (France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles) , Véronique Lochert, Marc Vuillermoz et Enrica Zanin (dir.), Genève, Droz, 2018, p. 433-458.
- « Molière saltimbanque, dramaturge, moraliste », dans Molière des romantiques, Bara Olivier, Forestier Georges, Naugrette Florence et Sanjuan Agathe (dir.), Hermann, 2018, p. 341-355
- « Pour une autre histoire du théâtre français du XVIIe siècle », A propos [Perspektiven auf di Romania], n°1, 2018, p. 109-126 (en ligne sur https://journal.sub.uni-hamburg.de).
- « Diglossie et représentation de la diglossie dans le Théâtre de Béziers », Cahiers du GADGES (« L'imaginaire des langues. Représentations de l'altérité linguistique et stylistique (XVIe-XVIIIe siècle) »), n°15, 2018, p. 145-161.
- « Théâtre et musique » dans Le Théâtre au miroir des langues (France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles), Véronique Lochert, Marc Vuillermoz et Enrica Zanin (dir.), Genève, Droz, 2018, p. 101-114.
- « Acteur et jeu » (avec Lochert Véronique) dans Le Théâtre au miroir des langues (France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles) , Véronique Lochert, Marc Vuillermoz et Enrica Zanin (dir.), Genève, Droz, 2018, p. 433-458.
- « Molière saltimbanque, dramaturge, moraliste », dans Molière des romantiques, Bara Olivier, Forestier Georges, Naugrette Florence et Sanjuan Agathe (dir.), Hermann, 2018, p. 341-355
- « Pour une autre histoire du théâtre français du XVIIe siècle », A propos [Perspektiven auf di Romania], n°1, 2018, p. 109-126 (en ligne sur https://journal.sub.uni-hamburg.de).