Maître de Conférences

MME Estelle GALBOIS

Maître de conférences Directrice-adjointe du laboratoire PLH

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès UFR Histoire, Arts et Archéologie 5, Allées Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9
Mail
estelle.galbois@univ-tlse2.fr
Site internet
https://univ-tlse2.academia.edu/EstelleGalbois

Corps

MESRI

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de l'art et Archéologie de l'Antiquité
L1 : Initiation à l'art grec
L2 : Iconographie grecque : l'art du portrait ; Sculpture grecque de l'époque archaïque à l'époque classique ; Technique et artisanat dans le monde grec : les terres cuites
L3 - Sculpture de l'époque hellénistique
Master Sciences de l'Antiquité :  Histoire de l'art et Archéologie: Vivre à la ville et à la campagne

Thèmes de recherche

Estelle Galbois enseigne l'Histoire de l'art grec. Ses recherches portent sur le portrait dans l'Antiquité, tout particulièrement le portrait royal à l'époque hellénistique. Elle s'intéresse aussi à la question des marges dans les sociétés anciennes (travaux sur la pauvreté, la miniaturisation, l'obésité, la déchéance). Elle participe également à la mission archéologique de Tebtynis dans le Fayoum, en Egypte (mission conjointe IFAO/Université de Milan) où elle a la charge de l'étude du matériel coroplathique (figurines de terre cuite).

Travaux en cours : publication des figurines de terre cuite de Tebtynis, Fayoum (mission Université de Milan - IFAO)

Responsable du projet TERRAEGYPT (projet soutenu par la MSHS-T dans le cadre de l'AAP APEX 2022)

Les études sur les figurines de terre cuite fabriquées dans l’Antiquité constituent un champ de recherche en plein développement (on parle désormais des Coroplastic Studies). Le projet TERRAEGYPT s’intéresse plus spécifiquement aux statuettes moulées en creux produites en Égypte, entre le IVe s. avant J.-C et le IVe s. après J.-C. Beaucoup de musées en France comme à l’étranger en possèdent, mais seules les collections prestigieuses ont fait l’objet de catalogues (comme celles du Musée du Louvre ou du British Museum pour ne citer que ces deux exemples). De ce point de vue, les collections régionales françaises demeurent largement méconnues, tant des spécialistes que du grand public, alors qu’elles offrent des opportunités d’analyses de première importance. Elles sont aussi des témoignages précieux de l’histoire du collectionnisme en France. L’ambition est ici de proposer une étude globale des collections de terres cuites conservées à Auch, Cahors et Toulouse. Plusieurs axes seront développés : la matérialité des objets, l’iconographie et la typologie de ces artefacts, la genèse des collections (collectionneurs, provenance des figurines lorsqu’elle est connue, modes d’acquisition et marché de l’art de la fin du XIXe s. au début du XXe s.), ainsi que l’évolution des modes d’exposition dans les musées.


Mots-clés : époque hellénistique, Égypte gréco-romaine, portrait, rois hellénistiques, culture matérielle, terres cuites, histoire des collections, valorisation du patrimoine

https://terraegypt.hypotheses.org/

 

Membre du projet ARS TEKNE (2022-2024) : "Savoir-faire artistiques de l'Antiquité à nos jours. Approche diachronique, des sciences historiques aux sciences des matériaux" (responsable : Sophie Duhem). Projet soutenu par le LABEX SMS

 

Le projet Ars TeKnè propose d’analyser les savoir-faire artistiques de productions spécifiques, réalisées entre l’Antiquité et aujourd’hui, en partant de l’examen des savoirs construits par les disciplines historiques conjugués aux connaissances issues des sciences des matériaux. Dans les divers champs explorés (céramique grecque et chinoise, peintures médiévale et moderne, brique contemporaine) l’ambition affichée est de considérer un certain nombre de points liés à la culture matérielle : les compétences acquises, utilisées et transmises par les artistes, artisans et ouvriers, ainsi que leurs intentions, leurs gestes, les techniques mises en œuvre et leurs processus. Cette approche inclut différents aspects de la création artistique aussi appréciés sous l’angle des rapports sociaux et de l’impact environnemental sur le temps long de l’histoire.
 

Membre du projet FABRILIA (2022-2026). Ateliers expérimentaux sur les techniques artistiques anciennes (responsable : Sophie Duhem ). Projet soutenu par la Commission culture de l'UT2J
Ce projet propose, dans le cadre de la mise en place d'un atelier spécialisé ouvert aux étudiants, un apprentissage théorique et pratique des techniques anciennes. Trois ateliers expérimentaux succéderont à l'atelier sur la peinture du XVIIe s. : le premier portera sur le moulage de statuettes en terre cuite gréco-romaines ; le deuxième sur la peinture médiévale et à la technique de la colle sur panneau et le troisième sur "l'art de la fresque".

Activités / CV

2008 :  Maître de conférences à l'Université Toulouse - Jean Jaurès 

2003-2007 : Thèse de doctorat en co-tutelle dans le cadre du Collège doctoral européen IGK 625 sous la direction du Professeur François Queyrel (École pratique des Hautes Études, 4e section) et de celle du Professeur Fritz-Heiner Mutschler (Université de Dresde).
Intitulé du sujet : « Portraits miniatures : têtes et bustes dans les arts dits mineurs de l'époque hellénistique au début de l'Empire en Méditerranée orientale et en Grande Grèce »
Cette thèse a obtenu le Prix Sydney Forado décerné par l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, le 6 décembre 2009.

2003-2006 : Allocataire de recherche à l'Ecole pratique des Hautes Etudes

Publications extraites de HAL affiliées à Patrimoine Littérature Histoire

Informations complémentaires

Monographie

1. Images du pouvoir et pouvoir de l'image. Les "médaillons-portraits" miniatures des Lagides, Scripta Antiqua 113, Ausonius, Bordeaux, 2018.

Direction d'ouvrages

1. avec S. Rougier-Blanc (éd.), La pauvreté en Grèce ancienne. Formes, représentations, enjeux, Scripta Antiqua 57, Ausonius, Bordeaux, 2014.

2. avec S. Duhem et A. Perrin Khelissa (éd.), Penser le "petit" de l'Antiquité au premier XXe s. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique, coll. Varia, réflexions critiques, Editions Fage, Lyon, 2017.

3. avec S. Rougier-Blanc  (éd.), Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Rome, Orient, Scripta Antiqua 132, Ausonius, Bordeaux, 2020.

Articles

1. "Un miroir à boîte au Musée du Louvre : étude iconographique", Histoire de l'Art 61, octobre 2007, p. 103-113.

2. "Réflexions sur les codes de représentation de l'image royale à la période gréco-romaine par le biais d'une analyse du portrait miniature", dans G.  Kamecke, J. Le Rider (éd.), avec la collaboration d'A. Szulmajster, La codification. Perspectives transdisciplinaires, Actes des journées d'études organisées à Paris, INHA, les 8-10 juin 2006, Paris, 2007, p. 17-32.

3. "Les portraits miniatures des Ptolémées : fonctions et modes de représentations", dans P. Ballet (éd.), Grecs et Romains en Egypte. Territoires, espaces de la vie et de la mort, objets de prestige et du quotidien. Actes du colloque de la Société française d'Archéologie classique qui s'est tenu à Paris, le 15 mars 2008, BiEtud 157, Le Caire, 2012 (2013), p. 271-284.  

4. "Un jeu de regards. Réflexions sur l'élaboration du portrait royal à l'époque hellénistique", dans R.  Courtray (éd.), Regard et représentation dans l'Antiquité, Pallas, 2013, 92, p. 71-85.

5. "Le visage du pouvoir : les portraits des souverains hellénistiques entre texte et image", dans J.-M.  Luce (éd.), Texte et image. Actes du colloque international qui s'est tenu à Toulouse, les 26-27 janvier 2012, Pallas 2013, 93, p. 111-129.

6. "Des pauvres invisibles ? Réflexions autour de terres cuites hellénistiques d'Egypte et d'Asie Mineure", dans E. Galbois, S. Rougier-Blanc (éd.), La pauvreté en Grèce ancienne. Formes, représentations, enjeux, Scripta Antiqua 57, Bordeaux, 2014, p. 189-210.

7. avec Sylvie Rougier-Blanc, "La pauvreté en Grèce ancienne, un faux sujet de recherche ?", dans E. Galbois, S. Rouhier-Blanc, (éd.), La pauvreté en Grèce ancienne. Formes, représentations, enjeux, Scripta Antiqua 57, Bordeaux, 2014, p. 13-23.

8. "Voyages et pouvoir. Déplacements et épiphanies des Lagides", dans G. Jay-Robert, C. Jubier-Galiner (éd.), Héros voyageur et constructions identitaires. Actes du colloque international organisé à Perpignan les 22-23 novembre 2012, Etudes, PUP, 2014, p. 239-262.

9. "Musiciens et instruments de musique dans la coroplathie du monde grec (IVe-Ier s. avant J.-C.). Quelques remarques", dans R. Courtray, J.-C. Courtil (éd.), Sons et audition dans l'Antiquité, Pallas, 98, 2015, p. 237-260.

10. "Le colossal et la miniature comme modes d'expression du pouvoir : le portrait royal dans le monde grec antique (IVe-Ier s. avant J.-C.)", dans J.-M. Guillouët et F. Queyrel (coord.), Histoire de l'art 77, 2016, p. 7-18.

11. avec Sophie Duhem et Anne Perrin Khelissa, "Le 'petit': un concept opératoire pour penser l'art et son récit", dans S. Duhem, E. Galbois, A. Perrin Khelissa (éd.), Penser le "petit" de l'Antiquité au premier XXe s. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique, coll. Varia, réflexions critiques, Editions Fage, Lyon, 2017, p. 6-15.

12. "Reconsidérer l'obésité des rois lagides. Approches textuelles et iconographiques", dans B. Bakhouche (éd.), Formes du portrait dans le monde hellénistique et romain, Actes du colloque international organisé à Montpellier les 11-13 mai 2015, Rencontres 323 - Littératures antiques, Editions Garnier-Flammarion, Paris, 2017, p. 157-188.

13. "Maigres et minces dans le monde gréco-romain. Réflexions autour du livre XII, 550 f - 522 f dans les Deipnosophistes d'Athénée", dans E. Galbois et Sylvie Rougier-Blanc (éd.), Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Orient, Rome, Scripta Antiqua 132, Bordeaux, 2020, p. 15-36.

14. « Étudier, conserver et restaurer les terres cuites gréco-romaines aujourd'hui », Les Carnets de l’ACoSt [Online], 22 | 2022, Online since 30 March 2022. URL : http://journals.openedition.org/acost/3144 ; DOI : https://doi.org/10.4000/acost.3144