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Membre permanent
Arnaud DESPAX
Intitulé de la thèse : La question de la totalité dans la poésie française postérieure à la Seconde Guerre mondiale (Pierre Emmanuel, Patrice de la Tour du Pin, André Frénaud)
Coordonnées
- Adresse
- 22 rue Gustave Saint-Jean 31600 Muret
- arnaud.despax@univ-tlse2.fr
Discipline(s)
LETTRES MODERNES, LETTRES MODERNES
Discipline(s) enseignée(s)
Depuis 01/2021
Chargé d'enseignement et d'évaluation en vacations au département Lettres modernes de l'Université de Toulouse II - Jean Jaurès
• Première année de Licence de Lettres modernes : UE 201 - Littérature française (XVIe-XVIIIe s.) : « Théâtre et pouvoir » (Robert Garnier, Molière, Pierre Corneille, Jean Racine) ; méthodologie de la dissertation. CM, 50h ETD
◦ Deux groupes en responsabilité au semestre 2.
• Deuxième année de Licence de Lettres modernes : « Le récit de voyage » ; méthodologie de la dissertation et du dossier de recherche. CM, 25h ETD
◦ Un groupe en responsabilité au semestre 1.
• En remplacement : troisième année de Licence de Lettres modernes : poésie moderne et contemporaine (François Cheng). CM, 10h ETD
Interrogateur oral en français, philosophie, culture générale pour les classes préparatoires scientifiques du lycée Saliège de Balma (31) : mathématiques supérieures, PCSI, etc.
Depuis 09/2017
PRAG à l'IUT de Blagnac (département Réseaux et Télécommunications) – Université de Toulouse II - Jean Jaurès. Responsable des modules d'enseignements en 1ère et 2e années de DUT et de BUT (Bachelor universitaire de technologie - Licence professionnelle) :
• Expression-Communication et Expression, Culture et Communication professionnelle : 105 h par étudiant en CM, TD, TP
• Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant : 75 h par étudiant en CM, TD, TP et suivi personnalisé
• Projets tuteurés : TD, TP et suivi personnalisé
• Situation d'apprentissage et d'évaluation : TD, TP et suivi personnalisé
• Portfolio d'apprentissage et d'évaluation : TD, TP et suivi personnalisé
2009- 2017
Professeur agrégé titulaire au Lycée Général et Technologique International Victor Hugo de Colomiers (Haute-Garonne). Enseignements :
- Français :
1. niveau Seconde générale (4 h hebdomadaires ; 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé)
2. niveau Première générale (4 h hebdomadaires)
- Culture générale et expression en BTS : 1ère et 2e années, sections IRIS-SNIR et MAI-CRSA (4 h hebdomadaires).
2008-2009
ATER à mi-temps pour un service de 96 heures ETD en Lettres modernes à l’Unité de Formation et de Recherche de Lettres, Philosophie, Musique de l’UT II :
Méthodologie de la dissertation (Licence de Lettres modernes) ; apprentissage de la dissertation en temps limité (4 heures) ;
Techniques d’expression (Licence de Langues étrangères appliquées - LEA) ; techniques argumentatives et résumé de texte argumentatif.
2005-2008
Allocataire-moniteur d’enseignement à l’UFR de Lettres, Philosophie, Musique de l’UT II pour un service de 64 heures ETD :
Pratique d’écriture et Formalisation du mémoire de recherche (Maîtrise de Lettres modernes) ;
Expression orale (Licence de Lettres modernes), apprentissage de l’explication de texte littéraire en temps limité ;
Aide Pédagogique Spécifique en Littérature comparée à l’adresse des étudiants étrangers (Licence de Lettres modernes) ;
Méthodologie de la dissertation (Licence de Lettres modernes), sous l’intitulé « Le poète, l’autre, la Cité » ; apprentissage de la dissertation en temps limité (4 heures).
Chargé d'enseignement et d'évaluation en vacations au département Lettres modernes de l'Université de Toulouse II - Jean Jaurès
• Première année de Licence de Lettres modernes : UE 201 - Littérature française (XVIe-XVIIIe s.) : « Théâtre et pouvoir » (Robert Garnier, Molière, Pierre Corneille, Jean Racine) ; méthodologie de la dissertation. CM, 50h ETD
◦ Deux groupes en responsabilité au semestre 2.
• Deuxième année de Licence de Lettres modernes : « Le récit de voyage » ; méthodologie de la dissertation et du dossier de recherche. CM, 25h ETD
◦ Un groupe en responsabilité au semestre 1.
• En remplacement : troisième année de Licence de Lettres modernes : poésie moderne et contemporaine (François Cheng). CM, 10h ETD
Interrogateur oral en français, philosophie, culture générale pour les classes préparatoires scientifiques du lycée Saliège de Balma (31) : mathématiques supérieures, PCSI, etc.
Depuis 09/2017
PRAG à l'IUT de Blagnac (département Réseaux et Télécommunications) – Université de Toulouse II - Jean Jaurès. Responsable des modules d'enseignements en 1ère et 2e années de DUT et de BUT (Bachelor universitaire de technologie - Licence professionnelle) :
• Expression-Communication et Expression, Culture et Communication professionnelle : 105 h par étudiant en CM, TD, TP
• Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant : 75 h par étudiant en CM, TD, TP et suivi personnalisé
• Projets tuteurés : TD, TP et suivi personnalisé
• Situation d'apprentissage et d'évaluation : TD, TP et suivi personnalisé
• Portfolio d'apprentissage et d'évaluation : TD, TP et suivi personnalisé
2009- 2017
Professeur agrégé titulaire au Lycée Général et Technologique International Victor Hugo de Colomiers (Haute-Garonne). Enseignements :
- Français :
1. niveau Seconde générale (4 h hebdomadaires ; 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé)
2. niveau Première générale (4 h hebdomadaires)
- Culture générale et expression en BTS : 1ère et 2e années, sections IRIS-SNIR et MAI-CRSA (4 h hebdomadaires).
2008-2009
ATER à mi-temps pour un service de 96 heures ETD en Lettres modernes à l’Unité de Formation et de Recherche de Lettres, Philosophie, Musique de l’UT II :
Méthodologie de la dissertation (Licence de Lettres modernes) ; apprentissage de la dissertation en temps limité (4 heures) ;
Techniques d’expression (Licence de Langues étrangères appliquées - LEA) ; techniques argumentatives et résumé de texte argumentatif.
2005-2008
Allocataire-moniteur d’enseignement à l’UFR de Lettres, Philosophie, Musique de l’UT II pour un service de 64 heures ETD :
Pratique d’écriture et Formalisation du mémoire de recherche (Maîtrise de Lettres modernes) ;
Expression orale (Licence de Lettres modernes), apprentissage de l’explication de texte littéraire en temps limité ;
Aide Pédagogique Spécifique en Littérature comparée à l’adresse des étudiants étrangers (Licence de Lettres modernes) ;
Méthodologie de la dissertation (Licence de Lettres modernes), sous l’intitulé « Le poète, l’autre, la Cité » ; apprentissage de la dissertation en temps limité (4 heures).
Thèmes de recherche
Trois axes principaux : un axe étudiant les actualisations des mythes et figures antiques et bibliques dans la poésie du XXe siècle, un deuxième réfléchissant à des enjeux de théorie littéraire et philosophique, et un troisième axe monographique, analysant l'œuvre pour elle-même – majoritairement, jusqu'alors celle de Frénaud.
Particulièrement représentatifs du premier axe de ma recherche sont les quatre travaux suivants : « Le contre-orphisme de Pierre Emmanuel » (inédit de 2004) ; « Pierre Emmanuel ou la dialectique d'Orphée » (2009) ; et, plus récemment, « Poètes résistants : Travail de deuil, quelques recueils (Pierre Emmanuel, André Frénaud) » paru dans la revue Littératures en 2020 ; de même, enfin, que « Diane, deux désirs : Actéon chez Klossowski et Frénaud » (à paraître sous peu, également dans Littératures). Que ce soit chez les poètes ou chez des auteurs moins facilement classables comme Klossowski, je m'efforce de mettre en évidence la portée éthique des lectures poétiques des mythes, qui établissent le texte comme le lieu d'une expérience universelle tout autant que circonstanciée, aussi bien pour l'écrivain que pour le lecteur. Sans que soit nié son statut fictionnel, le mythe apparaît comme doté d'une double fonction étiologique et politique, non seulement relativement à son contexte d'apparition, mais aussi valable dans sa reprise dans le texte moderne. Les modalités totalisantes que celui-ci offre vont ainsi de pair avec la composition narrative de bien des poèmes que j'ai étudiés et qui sont, au moins partiellement, des récits (ne serait-ce que dans une tentation d'énonciation autobiographique, avec la récurrence des dates comme autant de jalons temporels en tension vers le dépassement du côté circonstanciel de l'expérience singulière). L'actualisation mythologique induit ainsi une herméneutique de la création poétique en articulation avec la structuration mythique du sujet, toujours fortement ambivalente, vers une renaissance, en tout cas son établissement au monde dans la responsabilisation, la conscience de ses pouvoirs, de ses limites et de ses devoirs.
Si les poètes que j'ai étudiés mobilisent des structures narratives, ils se sont aussi distingués par de nombreux essais critiques, portant sur leurs propres œuvres ou sur la poésie et la littérature en général, voire sur la société, l'histoire et le monde.
Un deuxième volet de ma recherche m'a ainsi amené à envisager une pensée des lettres, d'abord dans les théories de J. Bessière, mais aussi dans les usages rhétoriques de la critique et l'œuvre contemporaine de Tristan Garcia. En sont représentatifs les travaux suivants : « De quelques blancs dans le pouvoir du littéraire » de 2011 et le travail d'entretien qui l'accompagne dans le même ouvrage ; en amont, « Autour de Jean-Claude Renard, au carrefour de la poésie et de la poétique » (2009) m'avait permis de mettre au jour quelques modalités littéraires de la glose de texte. S'il va sans doute au fond sans dire que le texte est un lieu réflexif de théorisation spécifique, les théories de la poésie peuvent se concevoir comme des échos des poèmes eux-mêmes. Et par ailleurs, mon approche de l'œuvre de T. Garcia, que je connais bien personnellement, a porté aussi bien sur sa production science-fictionnelle que sur ses propositions métaphysiques (2014 et 2017, tandis qu'en 2016 j'organisais sa venue à mon lycée d'exercice et que mes élèves étudiaient son roman Faber – où l'écriture peut enclencher, sinon un comportement social, du moins une alternative au désespoir nihiliste.
Enfin, un troisième axe de recherche consiste à mettre en évidence et en perspective les caractéristiques d'une œuvre telle qu'en elle-même, de manière à faire entendre la singularité d'une voix, au sein de résonances nouant la pluralité d'approches infiniment questionnantes. Ce sont celle de Pierre Emmanuel d'abord, celle de La Tour du Pin ou de Jean-Claude Renard à un moindre degré, et celle d'André Frénaud tout particulièrement : dans ma production, six communications lui sont exclusivement consacrées, qu'elles aient donné lieu à des articles publiés ou non. Depuis que j'ai commencé à analyser sa poésie dans ma thèse, je ne cesse en effet de considérer qu'elle constitue une des voix majeures du paysage littéraire français, porteuse de bien des enjeux innervant le XXe siècle, et dont il s'agit peut-être de réapprécier la place tant elle est susceptible d'offrir à cette heure des significations toujours actuelles, œuvre résolument unitaire et sans cesse sous le coup d'éclatements, de reprises, de combinatoires.
Particulièrement représentatifs du premier axe de ma recherche sont les quatre travaux suivants : « Le contre-orphisme de Pierre Emmanuel » (inédit de 2004) ; « Pierre Emmanuel ou la dialectique d'Orphée » (2009) ; et, plus récemment, « Poètes résistants : Travail de deuil, quelques recueils (Pierre Emmanuel, André Frénaud) » paru dans la revue Littératures en 2020 ; de même, enfin, que « Diane, deux désirs : Actéon chez Klossowski et Frénaud » (à paraître sous peu, également dans Littératures). Que ce soit chez les poètes ou chez des auteurs moins facilement classables comme Klossowski, je m'efforce de mettre en évidence la portée éthique des lectures poétiques des mythes, qui établissent le texte comme le lieu d'une expérience universelle tout autant que circonstanciée, aussi bien pour l'écrivain que pour le lecteur. Sans que soit nié son statut fictionnel, le mythe apparaît comme doté d'une double fonction étiologique et politique, non seulement relativement à son contexte d'apparition, mais aussi valable dans sa reprise dans le texte moderne. Les modalités totalisantes que celui-ci offre vont ainsi de pair avec la composition narrative de bien des poèmes que j'ai étudiés et qui sont, au moins partiellement, des récits (ne serait-ce que dans une tentation d'énonciation autobiographique, avec la récurrence des dates comme autant de jalons temporels en tension vers le dépassement du côté circonstanciel de l'expérience singulière). L'actualisation mythologique induit ainsi une herméneutique de la création poétique en articulation avec la structuration mythique du sujet, toujours fortement ambivalente, vers une renaissance, en tout cas son établissement au monde dans la responsabilisation, la conscience de ses pouvoirs, de ses limites et de ses devoirs.
Si les poètes que j'ai étudiés mobilisent des structures narratives, ils se sont aussi distingués par de nombreux essais critiques, portant sur leurs propres œuvres ou sur la poésie et la littérature en général, voire sur la société, l'histoire et le monde.
Un deuxième volet de ma recherche m'a ainsi amené à envisager une pensée des lettres, d'abord dans les théories de J. Bessière, mais aussi dans les usages rhétoriques de la critique et l'œuvre contemporaine de Tristan Garcia. En sont représentatifs les travaux suivants : « De quelques blancs dans le pouvoir du littéraire » de 2011 et le travail d'entretien qui l'accompagne dans le même ouvrage ; en amont, « Autour de Jean-Claude Renard, au carrefour de la poésie et de la poétique » (2009) m'avait permis de mettre au jour quelques modalités littéraires de la glose de texte. S'il va sans doute au fond sans dire que le texte est un lieu réflexif de théorisation spécifique, les théories de la poésie peuvent se concevoir comme des échos des poèmes eux-mêmes. Et par ailleurs, mon approche de l'œuvre de T. Garcia, que je connais bien personnellement, a porté aussi bien sur sa production science-fictionnelle que sur ses propositions métaphysiques (2014 et 2017, tandis qu'en 2016 j'organisais sa venue à mon lycée d'exercice et que mes élèves étudiaient son roman Faber – où l'écriture peut enclencher, sinon un comportement social, du moins une alternative au désespoir nihiliste.
Enfin, un troisième axe de recherche consiste à mettre en évidence et en perspective les caractéristiques d'une œuvre telle qu'en elle-même, de manière à faire entendre la singularité d'une voix, au sein de résonances nouant la pluralité d'approches infiniment questionnantes. Ce sont celle de Pierre Emmanuel d'abord, celle de La Tour du Pin ou de Jean-Claude Renard à un moindre degré, et celle d'André Frénaud tout particulièrement : dans ma production, six communications lui sont exclusivement consacrées, qu'elles aient donné lieu à des articles publiés ou non. Depuis que j'ai commencé à analyser sa poésie dans ma thèse, je ne cesse en effet de considérer qu'elle constitue une des voix majeures du paysage littéraire français, porteuse de bien des enjeux innervant le XXe siècle, et dont il s'agit peut-être de réapprécier la place tant elle est susceptible d'offrir à cette heure des significations toujours actuelles, œuvre résolument unitaire et sans cesse sous le coup d'éclatements, de reprises, de combinatoires.
Activités / CV
Cursus universitaire
1. Concours de l’enseignement
2004
Agrégation externe de Lettres modernes. Rang : 15e.
CAPES externe de Lettres modernes. Rang : 23e.
2. Diplômes
2010
Doctorat de Lettres modernes (littérature française du XXe s.), Université de Toulouse II – Le Mirail / Jean Jaurès (UT II).
Intitulé : « La question de la totalité dans la poésie française postérieure à la Seconde Guerre mondiale (André Frénaud, Patrice de La Tour du Pin, Pierre Emmanuel) », sous la direction de M. Patrick Marot, professeur de Littérature française moderne à l’UT II ; 1292 p.
Jury : M. Jean-Yves Debreuille, Professeur de Littérature française du XXe s. à l'Université de Lyon II – Lumière (Rapporteur) ; M. Dominique Rabaté, Professeur de Littérature française moderne et contemporaine à l'Université de Bordeaux III – Montaigne (Rapporteur) ; Mme Marie-Catherine Huet-Brichard, Professeur de Littérature française du XIXe s. à l'UT II ; M. Patrick Marot, directeur.
La thèse obtient la mention « Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité ». Prix « Georges Bastide » 2010 de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.
2005
DEA de Lettres modernes, UT II.
Intitulé : « Fragmentation et totalité dans l’œuvre poétique de Pierre Emmanuel », sous la direction du Pr. P. Marot. Mention « Très bien ».
2002
Maîtrise de Lettres modernes, UT II.
Intitulé : « Les figures d’Orphée chez Pierre Emmanuel », sous la direction du Pr. P. Marot. Mention « Très bien ».
2001
Licence de Lettres modernes, UT II, mention « Bien ».
2000
Première supérieure (khâgne), Lycée Pierre de Fermat, Toulouse (concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm – A/L).
1999
Lettres supérieures (hypokhâgne), Lycée Pierre de Fermat, Toulouse.
1998
Baccalauréat série L, Académie de Corse (Lycée Fesch, Ajaccio), mention « Très bien ».
2.3. Qualifications
2023
Qualifié par le Conseil National des Universités (CNU) pour exercer les fonctions de Maître de conférences (MCF), 9e section : Langue et littérature françaises.
N° de qualification : 23209218250.
Rapporteurs : MM. Benoît Auclerc et Jean-Nicolas Illouz.
2017
Qualifié par le CNU pour exercer les fonctions de MCF, 9e section.
N° de qualification : 17209218250.
Rapportrices : Mmes Hélène Baty-Delalande et Aude Préta-de Beaufort.
2011
Qualifié par le CNU pour exercer les fonctions de MCF, 9e section.
N° de qualification : 11209218250.
Rapporteurs : MM. Michel Jarrety et Lionel Verdier.
Administration et autres responsabilités collectives
Depuis 11/2022
Correspondant de la Commission Communication de l'Assemblée des Chefs des Départements (ACD) Réseaux et Télécommunications pour l'IUT de Blagnac.
Depuis 09/2018
Membre du groupe Communication de l'IUT de Blagnac
Membre de l'association culturelle et sociale de l'IUT de Blagnac (ACSIB)
Animateur de l'atelier citoyen « Lire » (séances hebdomadaires).
Depuis 09/2017
Coordinateur de l'équipe pédagogique du département R&T de l'IUT de Blagnac pour les épreuves orales et écrites de projet personnel et professionnel des étudiant·e·s : organisation de planning de soutenances pour l'ensemble de la promotion de 1ère année, en articulation avec les services des membres de l'équipe.
2019-2021
Coordinateur de l'équipe pédagogique du département R&T de l'IUT de Blagnac pour les épreuves orales de projet tuteuré : organisation de planning de soutenances pour l'ensemble de la promotion de 1ère année, en articulation avec les services des membres de l'équipe.
2011-2017
Représentant des enseignants de Lettres au Conseil pédagogique du LGTI Victor Hugo de Colomiers ;
Responsable coordinateur de l’opération annuelle « Lycéens et apprentis au cinéma » au LGTI Victor Hugo, en partenariat avec l’ACREAMP.
2008-2010
Représentant élu des doctorants au Conseil du laboratoire PLH (Patrimoine, Littérature, Histoire) (EA 4153) de l’UT II.
2007-2009
Représentant élu des doctorants au Conseil de l’École Doctorale LLC (Lettres, Langues et Cultures), nouvellement ALLPH@ (Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Information-communication) de l’UT II.
2007
Organisation d'une manifestation scientifique
26-27 avril : réalisation d’un atelier-projet dans le cadre de la formation dispensée par le CIES (Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur) sous la forme de la création d’un site Internet (www.serendipite.info) et de l’organisation de deux journées d’études, en collaboration avec neuf autres allocataires-moniteurs, dont S. Lécole-Solnychkine : Du hasard dans la recherche scientifique : regards interdisciplinaires sur la sérendipité ; ESAV de Toulouse.
1. Concours de l’enseignement
2004
Agrégation externe de Lettres modernes. Rang : 15e.
CAPES externe de Lettres modernes. Rang : 23e.
2. Diplômes
2010
Doctorat de Lettres modernes (littérature française du XXe s.), Université de Toulouse II – Le Mirail / Jean Jaurès (UT II).
Intitulé : « La question de la totalité dans la poésie française postérieure à la Seconde Guerre mondiale (André Frénaud, Patrice de La Tour du Pin, Pierre Emmanuel) », sous la direction de M. Patrick Marot, professeur de Littérature française moderne à l’UT II ; 1292 p.
Jury : M. Jean-Yves Debreuille, Professeur de Littérature française du XXe s. à l'Université de Lyon II – Lumière (Rapporteur) ; M. Dominique Rabaté, Professeur de Littérature française moderne et contemporaine à l'Université de Bordeaux III – Montaigne (Rapporteur) ; Mme Marie-Catherine Huet-Brichard, Professeur de Littérature française du XIXe s. à l'UT II ; M. Patrick Marot, directeur.
La thèse obtient la mention « Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité ». Prix « Georges Bastide » 2010 de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.
2005
DEA de Lettres modernes, UT II.
Intitulé : « Fragmentation et totalité dans l’œuvre poétique de Pierre Emmanuel », sous la direction du Pr. P. Marot. Mention « Très bien ».
2002
Maîtrise de Lettres modernes, UT II.
Intitulé : « Les figures d’Orphée chez Pierre Emmanuel », sous la direction du Pr. P. Marot. Mention « Très bien ».
2001
Licence de Lettres modernes, UT II, mention « Bien ».
2000
Première supérieure (khâgne), Lycée Pierre de Fermat, Toulouse (concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm – A/L).
1999
Lettres supérieures (hypokhâgne), Lycée Pierre de Fermat, Toulouse.
1998
Baccalauréat série L, Académie de Corse (Lycée Fesch, Ajaccio), mention « Très bien ».
2.3. Qualifications
2023
Qualifié par le Conseil National des Universités (CNU) pour exercer les fonctions de Maître de conférences (MCF), 9e section : Langue et littérature françaises.
N° de qualification : 23209218250.
Rapporteurs : MM. Benoît Auclerc et Jean-Nicolas Illouz.
2017
Qualifié par le CNU pour exercer les fonctions de MCF, 9e section.
N° de qualification : 17209218250.
Rapportrices : Mmes Hélène Baty-Delalande et Aude Préta-de Beaufort.
2011
Qualifié par le CNU pour exercer les fonctions de MCF, 9e section.
N° de qualification : 11209218250.
Rapporteurs : MM. Michel Jarrety et Lionel Verdier.
Administration et autres responsabilités collectives
Depuis 11/2022
Correspondant de la Commission Communication de l'Assemblée des Chefs des Départements (ACD) Réseaux et Télécommunications pour l'IUT de Blagnac.
Depuis 09/2018
Membre du groupe Communication de l'IUT de Blagnac
Membre de l'association culturelle et sociale de l'IUT de Blagnac (ACSIB)
Animateur de l'atelier citoyen « Lire » (séances hebdomadaires).
Depuis 09/2017
Coordinateur de l'équipe pédagogique du département R&T de l'IUT de Blagnac pour les épreuves orales et écrites de projet personnel et professionnel des étudiant·e·s : organisation de planning de soutenances pour l'ensemble de la promotion de 1ère année, en articulation avec les services des membres de l'équipe.
2019-2021
Coordinateur de l'équipe pédagogique du département R&T de l'IUT de Blagnac pour les épreuves orales de projet tuteuré : organisation de planning de soutenances pour l'ensemble de la promotion de 1ère année, en articulation avec les services des membres de l'équipe.
2011-2017
Représentant des enseignants de Lettres au Conseil pédagogique du LGTI Victor Hugo de Colomiers ;
Responsable coordinateur de l’opération annuelle « Lycéens et apprentis au cinéma » au LGTI Victor Hugo, en partenariat avec l’ACREAMP.
2008-2010
Représentant élu des doctorants au Conseil du laboratoire PLH (Patrimoine, Littérature, Histoire) (EA 4153) de l’UT II.
2007-2009
Représentant élu des doctorants au Conseil de l’École Doctorale LLC (Lettres, Langues et Cultures), nouvellement ALLPH@ (Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Information-communication) de l’UT II.
2007
Organisation d'une manifestation scientifique
26-27 avril : réalisation d’un atelier-projet dans le cadre de la formation dispensée par le CIES (Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur) sous la forme de la création d’un site Internet (www.serendipite.info) et de l’organisation de deux journées d’études, en collaboration avec neuf autres allocataires-moniteurs, dont S. Lécole-Solnychkine : Du hasard dans la recherche scientifique : regards interdisciplinaires sur la sérendipité ; ESAV de Toulouse.