Les membres de PLH fortement investis à l'UTL !

Publié le 9 septembre 2024 Mis à jour le 9 septembre 2024
le 16 septembre 2024
prog utl

L'université du Temps Libre dépend du Service de la Formation continue de l’UT2J. Elle propose chaque année de nombreuses conférences en centre-ville (56 rue du Taur) au public toulousain désireux de s’ouvrir à l'actualité des recherches et savoirs universitaires, dans toutes les disciplines enseignées dans l'établissement.

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de diffusion des savoirs dans la Cité. En 2024-2025, ils animeront ou contribueront à 17 cycles de conférences (sur un total de 103 programmés) :

« Quand les dieux antiques se dévoilent »« Culture populaire et images biaisées des Anciens : enquête sur les pseudo-connaissances de l’Antiquité »
« Quelle histoire de l’environnement, dans l’Antiquité et au Moyen Âge ? »

« Une histoire du christianisme (2e partie) »
« Médée à Rome : entre terreur et fascination »
« Mythes des origines »
« La lyrique troubadouresque : des formes et des thèmes »

« Métamorphoses du cœur dans la littérature française du Moyen Âge »
« “Poésie peinte” : emblématique et mentalité symbolique à la Renaissance »
« Polémiques littéraires : une traversée de la littérature française »
« Le sujet lecteur »

« Baudelaire : de la critique d’art à la poésie »
« Alexandre Dumas, romancier “populaire” ? »
« Lire Céline »
« L’homme, le lieu, la langue en Pays d’Oc »
« Philosopher à Toulouse au Grand Siècle (1580-1710) »
« Mozart au miroir de sa Correspondance : l’épistolier, l’homme privé, l’artiste »

Les conférences sont assurées en présentiel (et en hybride pour certains cycles très demandés, concernant un effectif supérieur à la capacité d’accueil de la salle).

Florence Bouchet (ELH) coordonne le Comité de pilotage de l’UTL et représente l’UFR Lettres, Philosophie, Musique au Conseil pédagogique de l’UTL ; Adeline Grand-Clément (ERASME) représente l’UFR d’Histoire au Conseil pédagogique de l’UTL.

Pour télécharger le programme 2024-2025 et connaître les tarifs, voir le site de l’UTL :