-
Partager cette page
Membre associée
MME Hélène CUSSAC
PRAG qualifée MCF (9e section) au Département Information et Communication. Membre de jury Concours de l'ENAC Professeure vacataire ENAC Directrice de la Collection 18e siècle. Membre du CA de la Société Rétif de la Bretonne Vice-Présidente de la SATOR. Trésorière de la SFEDS (Société française d'étude du 18e siècle) Trésorière de l'AIEDS (Association internationale d'étude du 18e siècle, pour la SIEDS : Société internationale d'étude du dix)huitième siècle).Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse Jean-Jaurès- 5 Allée Antonio Machado Maison de la Recherche- Laboratoire PLH-ELH 31100-Toulouse
- helene.cussac@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s) enseignée(s)
Médiation du Patrimoine
Communication dans les organisations
Information Numérique.
Co-Responsable du Challenge de l'éloquence.
Responsable des réorientations.
Thèmes de recherche
- Sensorialité littéraire (le sonore plus particulièrement : voix-bruit-silence-musique-le sens de l'ouïe).
- Se retirer du monde.
- L'antiphilosophie et les anti-Lumières; la religion.
- L'esclavage et la représentation des Africains par les Européens aux XVIIe et XVIIIe siècles.
- Le corps.
- Les anthologies et manuels de littérature du XVIIIe siècle à nos jours.
- L'illustration du roman.
Genres littéraires :
Plus particulièrement le roman, l'essai et la littérature des voyages (17e-18e siècles).
Auteurs : tout particulièrement : Challe-Lesage-Marivaux-Diderot-Rousseau-Voltaire-Marmontel-Mercier-Bernardin de Saint-Pierre.
Activités / CV
Direction d’ouvrages
1. Se retirer du monde (en collaboration), Dix-Huitième Siècle, n° 48, 2016.
2. Les discours du corps au XVIIIe siècle [...], (en collaboration), Hermann, 2015 (rééd.).
Articles et Chapitres d’ouvrages
1. « Bruit versus Son ? Circulation des savoirs et des représentations sur la musique des Noirs dans des récits de voyages en Afrique occidentale au XVIIIe siècle », Poétique et Politique de l’altérité. [...], dir. K. Bénac-Giroux, Classiques Garnier, 2019, p. 105-124.
2. « L’ouïe à l’épreuve du goût dans la culture européenne du XVIIIe siècle », Revue germanique internationale, n° 27, 2018, p. 101-120.
3. « La danse des Africains dans des récits de voyages européens du 18e siècle : circulation, transmission et représentation d’un savoir artistique », Les Savoirs des barbares, des primitifs et des sauvages. Lectures de l’Autre au XVIIIe et XIXe siècles, dir. F. Le Borgne et al., Classiques Garnier, 2018, p. 97-117.
4. « Le dynamisme vital de la voix chez Diderot », Revue sur Diderot et l’ « Encyclopédie », n° 53, 2018, p. 69-84.
5. Notices « Lambert, Bernard (1738-1813) », « Trublet, Charles-Joseph (1697-1770 », « Retraite (La), objet de la polémique philosophique », Dictionnaire des anti-Lumières et des antiphlosophes. (France, 1715-1815), dir. D. Masseau, Champion, 2017, t. 2, p. 871-877; p. 1513-1518; p. 1324-1331.
6. « Bernardin de Saint-Pierre, Bertin et Parny dans l’histoire littéraire du XXe et du début du XXIe siècles », Émergence d’une littérature de l’océan indien au tournant des Lumières : Bernardin de Saint-Pierre, Bertin, Parny, éd. G. Armand et C. Meure, Classiques Garnier, 2016, p. 277-305.
7. « Poésie et Peinture : Réception des Noirs mis en scène dans Paul et Virginie (1789-1984) », Bernardin de Saint-Pierre : idées, réseaux, réception, éd. S. Anton et al., Le Havre, PURH, 2016.
Publications extraites de HAL affiliées à Patrimoine Littérature Histoire
Informations complémentaires
Trésorière de la SFEDS (Société française d'Etude du Dix-Huitième Siècle)
Vice-Présidente de la SATOR
Membre du CA de la Société Diderot