Soutenance de thèse le 08.11.21 de Grégory REIMOND

Publié le 1 octobre 2021 Mis à jour le 24 novembre 2021

Notre thèse de doctorat consiste en l’écriture d’une biographie intellectuelle de Pierre Paris (1859-1931).

Ce dernier est surtout connu pour ses travaux d’hispaniste : il est l’un des premiers savants français à se consacrer à l’étude de la Protohistoire ibérique et l’un des principaux artisans de la fondation de l’École des hautes études hispaniques (1909) et de la Casa de Velázquez (1928), institutions qu’il dirige jusqu’à sa mort. En réalité, au-delà de cet héritage toujours visible, sa trajectoire est bien plus riche et complexe qu’il n’y paraît. C’est toute l’épaisseur de cette histoire de vie que nous avons tenté de reconstituer. Notre thèse tient à la fois de l’histoire culturelle et intellectuelle de la France et de l’Espagne au tournant des XIXe et XXe siècles ainsi que des études de réceptions de l’Antiquité et d’histoire de l’archéologie. En somme, elle est un pont jeté entre Antiquité et Époque contemporaine.

Composition du jury :
Corinne BONNET, professeur des universités, UT2J, directrice de thèse
Jean-Marc DELAUNAY, professeur émérite, Paris-3 Sorbonne Nouvelle, examinateur
Arianna ESPOSITO, maîtresse de conférences, Université de Bourgogne, examinateur
Stéphane MICHONNEAU, professeur des universités, Université de Lille, rapporteur
Pierre MORET, directeur de recherches, CNRS-UT2J, examinateur
Trinidad TORTOSA ROCAMORA, directrice de recherche, CSIC (IAM), rapporteur