Actualités culturelles

PLH dans la ville

PLH à la Préparation à l'Agrégation

La préparation à l'agrégation dépend de l'UFR de Lettres de l'UT2J. Plus d'informations sur le site.
Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de formation des futurs enseignants.

En 2018-2019, Eléonore Andrieu a ainsi organisé une journée d'étude "Autour des Lais de Marie de France" en complément de son cours. Pour voir les interventions, rendez-vous sur Canal-U

PLH à l'Université du Temps Libre

L'université du Temps Libre dépend du Service de la Formation continue de l’UT2J. Elle propose chaque année de nombreuses conférences en centre-ville (56 rue du Taur) au public toulousain désireux de s’ouvrir à l'actualité des recherches et savoirs universitaires, dans toutes les disciplines enseignées dans l'établissement.

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de diffusion des savoirs dans la Cité. En 2018-2019, ils animeront 11 cycles de conférences et 3 ateliers (sur un total de 101 programmés) :
► « Noms de dieux ! Penser les dieux antiques à travers leurs appellations » 1 et 2
► « Grands moments de l’histoire de l’Italie contemporaine »
► « Les héros d’Homère au miroir de Rome »
► « Increvable Moyen Âge : les usages de la référence médiévale en France (19e-21e siècle) »
► « Affaires de familles : quelle histoire ! »
► « Molière après Molière : les appropriations modernes d’un “classique” »
► « Métamorphoses de la mythologie sur les scènes de l’âge classique »
► « Chateaubriand : prestige de “l’Enchanteur” »
► « Le temps des nouveaux lecteurs : mutations du secteur éditorial au XIXe siècle »
► « La scène antique et ses acteurs »
► Atelier « Introduction à l’archéologie expérimentale »
► Atelier « L’essence en éveil : approche sensitive de l’Antiquité gréco-latine »
► Atelier « Lire à voix haute (perfectionnement) »

Florence Bouchet (ELH) coordonne le Comité de pilotage de l’UTL et représente l’UFR Lettres, Philosophie, Musique au Conseil pédagogique de l’UTL ; Adeline Grand-Clément (ERASME) représente l’UFR d’Histoire au Conseil pédagogique de l’UTL.
Pour télécharger le programme 2018-2019 et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site de l’UTL.