Actualités culturelles

PLH dans la ville

• 23 mars 2019 22 sept. 2019
    Exposition Toutânkhamon
    Dominique Farout, membre associé de l'équipe PLH-CRATA et égyptologue, est le conseiller scientifique de la grande exposition sur Toutânkhamon qui a lieu du 23 mars au 22 septembre 2019 à la grande Halle de La Villette, Paris.
  • 23 mai 2019 26 mai 2019
    Histoire à venir, 3e édition : PLH "En commun"
    Avec 2 chercheuses impliquées dans l'organisation et 6 chercheurs invités, PLH s'implique dans l'édition 2019 du festival, devenu un rendez-vous incontournable avec les toulousains de tous les horizons !

Activités pédagogiques & didactiques

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de formation : ils animent régulièrement les préparations aux agrégations et des interventions en CPGE.

PLH à l'Université du Temps Libre

L'université du Temps Libre dépend du Service de la Formation continue de l’UT2J. Elle propose chaque année de nombreuses conférences en centre-ville (56 rue du Taur) au public toulousain désireux de s’ouvrir à l'actualité des recherches et savoirs universitaires, dans toutes les disciplines enseignées dans l'établissement.

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de diffusion des savoirs dans la Cité. En 2018-2019, ils animeront 11 cycles de conférences et 3 ateliers (sur un total de 101 programmés) :
► « Noms de dieux ! Penser les dieux antiques à travers leurs appellations » 1 et 2
► « Grands moments de l’histoire de l’Italie contemporaine »
► « Les héros d’Homère au miroir de Rome »
► « Increvable Moyen Âge : les usages de la référence médiévale en France (19e-21e siècle) »
► « Affaires de familles : quelle histoire ! »
► « Molière après Molière : les appropriations modernes d’un “classique” »
► « Métamorphoses de la mythologie sur les scènes de l’âge classique »
► « Chateaubriand : prestige de “l’Enchanteur” »
► « Le temps des nouveaux lecteurs : mutations du secteur éditorial au XIXe siècle »
► « La scène antique et ses acteurs »
► Atelier « Introduction à l’archéologie expérimentale »
► Atelier « L’essence en éveil : approche sensitive de l’Antiquité gréco-latine »
► Atelier « Lire à voix haute (perfectionnement) »

Florence Bouchet (ELH) coordonne le Comité de pilotage de l’UTL et représente l’UFR Lettres, Philosophie, Musique au Conseil pédagogique de l’UTL ; Adeline Grand-Clément (ERASME) représente l’UFR d’Histoire au Conseil pédagogique de l’UTL.
Pour télécharger le programme 2018-2019 et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site de l’UTL.