Workshop autour du portrait musical

Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 28 septembre 2023
du 19 octobre 2023 au 20 octobre 2023

19 octobre : 8h45-17h, salle F422-423, MDR, Université Toulouse Jean Jaurès

18h30 : La Fabrique, récital de piano, « portraits musicaux », par Frédéric Vaysse-Knitter, http://www.fredericvaysseknitter.com/

20 octobre : 9h30-12h, salle GA 35, Bâtiment du Gai Savoir, Université Toulouse Jean Jaurès

14h : salle GA 35,  Masterclass autour de Frédéric Vaysse-Knitter, pianiste

portrait musical

Co-organisé par Fabienne Bercegol (PLH) et Frédéric Sounac (LLA Créatis)
Les discours sur la musique à l’âge romantique, relayés et renforcés par les esthétiques formalistes, ont imposé une conception de la musique comme art non signifiant et inapte à la représentation. Bien qu’elle soit de nos jours critiquée et relativisée, cette pensée n’en demeure pas moins dominante. Comment comprendre et envisager, dans ces conditions, la persistance d’un imaginaire mimétique chez les compositeurs, et la fertilité poétique de la notion de « portrait » dans le répertoire musical ? Cette question sera au centre de ces rencontres interdisciplinaires, qui s’inscrivent dans le prolongement des journées sur « Le paysage musical » organisées en 2019 à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.