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AXE 3 : TEXTES ANTIQUES : PHILOLOGIE, LITTÉRATURE, PÉDAGOGIE

Responsable : Éric Foulon

Cet axe se décline en trois thématiques :

a. Édition, traduction de textes antiques               

b. Études littéraires sur les auteurs anciens

c. Pédagogie des langues anciennes

Cet axe regroupe les travaux portant sur les auteurs antiques et leur langue. Il comporte les étapes traditionnelles des études philologiques que sont l’édition et la traduction des textes antiques, puis leur interprétation au sein d’études littéraires (3.a et 3.b), mais aussi un volet pédagogique. Ces travaux constituent l’un des principaux domaines d’expertise du CRATA, avec des éditions et traductions faisant référence. Les auteurs sur lesquels l’équipe travaillera peuvent varier en fonction des recrutements. En l’état actuel de la composition du CRATA, nous nous orientons particulièrement sur l’étude des auteurs des premiers siècles de notre ère : les premiers siècles de l’Empire (poètes épiques, auteurs de la seconde sophistique), puis de l’Antiquité tardive (comme Nonnos de Panopolis ou saint Jérôme), enfin les historiens antiques (Polybe, Tite-Live et d’autres), chacun obligeant le chercheur à restituer les circuits de l’intertextualité jusqu’aux origines de la littérature grecque et latine, en sorte que c’est bien elle, dans sa globalité, que nous plaçons sur l’établi. Notons que les recherches sur la patristique antique ont pris un développement important lors du quinquennal actuel, grâce à l’organisation des Rencontres de patristique. Celles-ci se poursuivront au cours du quinquennal à venir, mais pourront s’enrichir de journées d’études et autres manifestations. Les travaux sur Athénée, qui sont en cours d’achèvement au CRATA, permettent aussi la collaboration avec ERASME, au travers du programme sur les Réseau de savants.

Le CRATA souhaite également développer, au cours de ce nouveau quinquennal, des travaux de pédagogie (3.c). Il s’agira de mettre au point des outils modernes pour l’enseignement, notamment un manuel de latin à l’usage des étudiants en Lettres modernes, et d’entreprendre des recherches sur l’histoire de la pédagogie, grâce à des thèses sur l’histoire de l’enseignement des Lettres classiques, et l’étude des documents conservés dans le Fonds Pierre Grimal (déposé à la Bibliothèque des Dominicains de Toulouse). D’autres recherches concernant la pédagogie dans l’étude de l’Antiquité se font également dans ERASME, avec le programme De l’école au musée.