Publication de l'ouvrage "L'imaginaire du fleuve (19e-21e siècles)"

Publié le 11 décembre 2020 Mis à jour le 11 décembre 2020
du 11 décembre 2020 au 11 janvier 2021

Laissez-vous séduire par un voyage au long cours. L'ouvrage collectif "L'Imaginaire littéraire du fleuve (19e-21e siècles)" codirigé par Fabienne Bercegol, Susanne Friede, Martina Meidl et Patrick Marot vient de paraître.
Ed. Winter, Heidelberg, Romanistik, Studia Romanica.

C’est à un voyage à travers les œuvres, romans, poèmes, textes méditatifs, inspirés par les fleuves de plusieurs continents, Amérique, Afrique, Asie, Europe, qu’invite ce volume dont l’objectif est de mieux cerner la place particulière qu’occupe le fleuve dans notre culture et de mettre en valeur son potentiel narratif aussi bien que poétique et symbolique.

Élément structurant dans bien des fictions de la destinée des personnages, voire de tout un peuple, le fleuve apparaît comme un marqueur identitaire de premier plan par la vaste mémoire historique qu’il charrie, les légendes qu’il inspire, les traditions qui lui sont attachées. Toujours doté de pouvoirs ambivalents, selon qu’il est remonté ou descendu, tantôt nourricier, tantôt destructeur, symbole de l’écoulement du temps et miroir possible d’une permanence, il est souvent vecteur d’une initiation pour celui ou celle qui s’abandonne à son cours et il s’impose comme image réflexive de la littérature.