Axe 1 ELH

LITTÉRATURE ET SAVOIRS

a. Littérature et inscription des savoirs (responsables : Patrick Marot et Andrea Del Lungo)
Si les différents champs de savoir évoqués par la littérature font depuis longtemps l'objet d'études critiques, il n'en va pas de même de leur inscription. On s'attachera donc à cerner les manières dont les textes littéraires s'approprient, en les transformant selon leur économie poétique propre, les savoirs dont ils se nourrissent. Cette question occupera d'octobre 2009 à juin 2012 un séminaire « Littérature et inscription des savoirs », accompagné de journées d'études, sous la responsabilité de Patrick Marot. Des intervenants issus de ou sollicités par les autres équipes de PLH y interviendront dans une perspective pluridisciplinaire. Ce séminaire sera pour deux ans le séminaire commun du laboratoire. Les domaines de savoir et les périodes ne sont pas prédéterminés, l'enjeu étant de comprendre comment la littérature, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, articule et redéfinit ces savoirs, et engage par là même sa propre redéfinition.
Ce champ de recherche sera par ailleurs exploré à travers deux colloques complémentaires du séminaire. Le premier, organisé par Lydie Parisse en novembre 2011, portera sur « Le discours mystique dans la littérature et les arts de la représentation du XIXe au XXIe siècle », et envisagera les relations entre savoir et non-savoir, entre littérature, discours théologique et expérience intérieure. Le second colloque, organisé par Andrea Del Lungo en 2012, sera consacré à la question de « L'indice, forme narrative et modèle de connaissance », dans la littérature du XIXe siècle. La réflexion sur ce paradigme repris de Carlo Ginzburg se situera à la frontière de la poétique littéraire et des différents discours scientifiques impliqués par cette notion.

b. Médiations du savoir et du sens dans la littérature médiévale (responsables : Florence Bouchet et Daniel Lacroix)
Instrument de savoir et d'interrogation subjective, la littérature médiévale offre à son public toutes sortes de médiations pour l'aider à déchiffrer le vaste livre du monde. Dans le prolongement de la réflexion entamée dans le quadriennal 2007-2010, il s'agira de privilégier la question des cinq sens pour explorer l'articulation des sensations, du sentiment et du sens au Moyen Âge (colloque « Dire et figurer les cinq sens au Moyen Âge», 2013).

c. Textes, langue, savoirs : XVIe-XVIIe siècles (responsable : Olivier Guerrier)
Les activités d'édition engagées lors du précédent quadriennal, centrales dans le projet initial d'ELH et de PLH et subventionnées par l'Institut Universitaire de France (2006-2012), seront le socle de cette recherche et le point de départ des problématiques qui la fédèrent. Il s'agira de partir de ces deux piliers de la culture humaniste que sont les uvres morales et meslées de Plutarque traduites par Amyot et les Essais de Montaigne pour aborder des enjeux théoriques propres à la littérature de la période aussi bien que des questions linguistiques liées à la réception de ces textes. Dans le prolongement, et toujours dans la perspective du programme de l'IUF sous un autre de ses aspects, on pourra envisager une série de manifestations sur les croisements du « littéraire » et des savoirs spécifiques à la période XVIe-XVIIe siècles :
  •  autour de la réception des Moralia de Plutarque et de l'édition des uvres morales et meslées : journée d'études « La langue d'Amyot », avec Jacques Dürrenmatt (2011).
  • journée d'études « L'édition des Essais de Montaigne : dilemmes et dualités » : (2011)
  • littérature et philosophie : journée d'études « La langue théorique au XVIe siècle » (2012) 
  • littérature et science : journée d'études « Les formes des savoirs de la nature aux XVIe et XVIIe siècles (linguistiques, textuelles, encyclopédiques) » (2013). Dans le cadre d'un partenariat avec le projet « Le livre scientifique. Formes du savoir de 1400 à 1750 » (programme interdisciplinaire et interuniversitaire de recherches Bordeaux 3, Bordeaux 1, Paris 4, École des Chartes, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance 2011-2014, direction : Pascal Duris et Violaine Giacomotto-Charra).

d. Circulation des savoirs : langues, textes, échanges (responsable : Fanny Népote)
Dans le cadre du PRES toulousain, l'équipe ELIRE, devenue le pôle « Repenser la littérature et son histoire » d'ELH, se consacre à l'édition scientifique en ligne de textes manuscrits et imprimés des fonds patrimoniaux toulousains (latin, français, occitan) conservés dans les bibliothèques, archives municipales ou départementales, nationales et étrangères (italiennes). Ce projet qui a aussi pour fin d'intégrer et d'initier les doctorants à un travail collectif d'édition de textes se décline en :
  • ateliers de traduction, de transcription, de paléographie sur les textes à éditer.
  • éditions de textes sur le site bibliotheca-tholosana.fr
  • constitution d'un Dictionnaire des réseaux intellectuels toulousains en Europe entre 1480 et 1780, publié sur bibliotheca-tholosana
La partie proprement occitane du corpus est prise en charge par Bibliotheca Tholosana Occitana (BTO). Responsable : Jean-François Courouau.