Soutenance de Vilma Losyte

Publié le 23 septembre 2022 Mis à jour le 23 septembre 2022

Titre: Jouer avec les dieux : usages et fonctions des jouets dans les sanctuaires grecs
Les jouets, en tant que catégorie d’objets présents dans les sanctuaires grecs, ont trop peu fait l’objet d’analyses. Il en existe toute une panoplie, qu’il est impossible d’étudier en profondeur dans son ensemble ; c’est pourquoi notre recherche porte sur un seul groupe d’objets ludiques : les osselets, aussi appelés astragales. Si ces derniers sont surtout connus pour leur utilisation mantique à l’époque romaine, leurs usages et fonctions dans les espaces cultuels de la Grèce antique n’ont pas encore intéressé les chercheurs et s’avèrent pourtant multiples et chargés de sens.
Membres du jury
Mme Corinne BONNET, UT2J - Directrice de thèse ; Mme Véronique DASEN, Université de Fribourg – Co-Directrice de thèse ; M. François QUANTIN, EPHE - Rapporteur ; M. Francesco MASSA, Université de Fribourg - Rapporteur ; M. Laurent BRICAULT, UT2J - Examinateur ; Mme Daniela BONANNO, Université de Palerme - Examinateur

Le 10 octobre 2022, à 9h, en salle D29